Antoine de Montchrétien: poète et économiste normand

Cover
E. Le Gost-Clérisse, 1865 - 133 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 64 - Mais vouloir au public immoler ce qu'on aime, S'attacher au combat contre un autre soi-même, Attaquer un parti qui prend pour défenseur Le frère d'une femme et l'amant d'une sœur, Et rompant tous ces nœuds, s'armer pour la patrie Contre un sang...
Seite 102 - C'est par eux que vous soudoyez vos armées, que vous payez vos garnisons , que vous munissez vos places , que vous remplissez vostre espargne. C'est par eux que vostre Noblesse vit et que vos villes sont (1) V. Bernard Palissy : Secrets et merveilleux' enseignements pour muttiplier In richrssc.
Seite 15 - Je me trompe ou il donna en ce même temps-là un livre in-4° de sa façon, assez gros, à Monsieur le garde des sceaux, et me semble que le sujet de son livre étoit du commerce, ou de quelque chose pareille. Il étoit fils d'un apothicaire de Falaise, et dit-on que le nom de sa maison étoit Mauchrétien ; mais que, pource qu'il ne lui plaisoit pas, il l'avoit changé en Montchrestien.
Seite 51 - Hures qui portent des titres plus spécieux et plus sérieux en apparence. Elles représentent presque en un instant ce qui s'est passé en un long temps ; les divers...
Seite 55 - Je finirai par un sentiment hardi et nouveau : c'est qu'on doit rechercher à la tragédie, devant toutes choses, une grandeur d'âme bien exprimée, qui excite en nous une tendre admiration. Il ya dans cette sorte d'admiration quelque ravissement pour l'esprit; le courage y est élevé, l'âme y est touchée.
Seite 113 - Elle devroit , à l'imitation de la Hollande , fonder de ces maisons où les enfants pauvres sont recueillis et eslevés dans la pratique d'un mestier. » Une chose encore l'a charmé en Hollande : c'est que , par engins et outils d'invention mécanique , ils soulagent infiniment le labeur des hommes et , par conséquent, diminuent les frais de la besogne et peuvent donner leurs produits à vil prix, n voudrait voir se répandre en France les machines.
Seite 39 - Montchrélien, sur lequel on ne trouva qu'un billet portant un chiffre 7779 (1), et sont recueillis dans certaines maisons fortes du pays. Là, ne devait pas se terminer la tragédie de sa mort. On transporte le cadavre à Domfront , et les juges du lieu le condamnent, comme coupable de lèse-majesté au premier chef, à être traîné sur la claie , à avoir les membres rompus et brûlés et les cendres jetées au vent ( 12 octobre 1621 ). Quelques jours après , le Parlement de Rouen disputait"...
Seite 102 - Et la terre cependant est-elle repurgée de ces mauvaises herbes qui estouffent les bonnes semences ? Combien y en a il dont les harnois meurent de faim, et qui sont eux mesmes mal nourris ? Et comment pourront-ils s'employer fortement et fouler sur les manchons de la charrue ? Tous ces manquemens ?e recognoissent depuis plusieursannées et se feront mieux sentir à l'advenir si vos Majestez parleur bonté n'y donnent ordre.
Seite 110 - Qui la considérera bien, c'est le plus complet corps du royaume que le Soleil puisse voir depuis son lever jusques à son coucher, dont les membres sont plus divers, et toutes fois mieux se rapportant selon la symétrie requise à un bel État.

Bibliografische Informationen