Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

FORMULAIRE

La salipyrine dans le rhumatisme articulaire.

Cette substance se dissolvant très difficilement dans l'eau, Hennig conseille la formule suivante :

[blocks in formation]

Pour faire disparaître en quelques minutes la saveur de la salipyrine, il suffit de prendre immédiatement après, un liquide quelconque. S'agit-il de personnes très sensibles, l'administration en pilules ou en cachets est préférable. Il arrive assez souvent que les symptômes du rhumatisme articulaire cèdent après une dose unique de quelques grammes de salipyrine; dans le cas contraire, il importe de continuer le médicament, à la même dose, pendant quelques jours consécutifs.

[blocks in formation]

En applications sur les placards éruptifs, après avoir étendu cette pommade sur de la tarlatane aseptique.

Le Gérant: 0. DOIN

Paris. Imp. F. LEVÉ, 17, rue Cassette.

BULLETIN

[ocr errors]

Un nombre extraordinaire de calculs dans les voies biliaires. Les drapiers et la pyorrhée. Une station biologique au Groënland. — Avilissement de la profession médicale. Empoisonnement par le tabac chez un enfant. Les déperditions alimentaires de la viande par la cuisson. La production mondiale du pétrole.

[ocr errors]

Une intéressante observation a été rapportée par Stevens; elle a trait à un malade à l'autopsie duquel on retira le chiffre énorme de 520 calculs, disséminés dans les voies biliaires. Fait absolument surprenant, la vésicule n'en renfermait pas un seul. Le poids total de ces calculs était de 1.378 grammes. L'intéressé avait eu en son temps une jaunisse très intense.

M. J. D. Whittles, professeur d'histologie et de patho-histologie dentaire à l'Université de Birmingham, a remarqué que des gens très susceptibles de répandre l'infection sont les employés des grandes maisons (principalement des maisons de drap et autres commerces semblables) où l'on fait usage des chèques pour toutes les transactions on emploie pour cela des crayons

BULL. DE THÉRAPEUTIQUE.

TOME CLII.

7e LIVR.

7

qui sont échangés de temps en temps par inadvertance entre les employés et dont la pointe, mouillée par les lèvres suivant une mauvaise habitude, est probablement le vrai véhicule de l'infection. Celle-ci a parfois une marche rapide, dans d'autres elle est chronique. Mais toujours il y a plus ou moins de névralgie légère persistante, avec quelque dépression du système ner

eux.

Le gouvernement danois vient de recevoir un don de 50.000 fr. destiné à hâter l'établissement d'une station biologique au Groënland. Les frais d'entretien de cette station seront ensuite supportés par le gouvernement lui-même. On ne peut que souhaiter la prompte réalisation de cette entreprise, très désirée par les voyageurs arctiques et surtout groenlandais.

La profession médicale ne nourrit souvent même pas son homme, en raison de l'avilissement progressif des prix. C'est ce que déclarait, il y a peu de temps, un médecin de Londres, poursuivi pour des dettes qu'il se trouvait, dit-il au juge, dans l'impossibilité de payer parce qu'une foule de confrères du district, où il exerce, acceptent six pences (60 centimes) pour une visite faite à leurs malades; d'où impossibilité de gagner de quoi

vivre.

Un enfant de deux ans, à qui une sage-femme avait administré un lavement de tabac dans le but de provoquer l'évacuation de

vers intestinaux, était comateux, les respirations à peine perceptibles, le pouls disparu, les pupilles largement dilatées et insensibles à la lumière. M. Bleasdale, appelé, pratiqua la respiration artificielle pendant une heure, en même temps qu'on donnait des lavements d'eau savonneuse et des injections rectales de cognac. Au bout de ce temps, l'enfant eut des vomissements et, trois heures plus tard, il était complètement remis.

La cause principale de déperdition de poids est, d'après les expériences de MM. Grindley et T. Mojonnier, pour les viandes bouillies, sautées et à la poêle, dans l'élimination de l'eau sous l'action de la chaleur de cuisson; dans le rôtissage des viandes, elle réside dans l'élimination combinée de l'eau et de la graisse. C'est dans la cuisson des viandes à la poêle que la perte des principes nutritifs est la plus faible; il faut remarquer que l'auteur appelle cuisson à la poêle la cuisson de la viande dans une poêle sans addition de graisse; si l'on ajoute de la graisse, on a alors la viande sautée.

Dans les viandes cuites à l'eau, on a retrouvé dans le bouillon 3,25 à 12,67 p. 100 de la matière azotée, 0,60 à 37,40 p. 100 de la graisse et 20,04 a 67,39 p. 100 de la matière minérale primitivement contenues dans la viande crue.

Dans la viande sautée 2,15 p. 100 en moyenne de la matière azotée et 3,07 de la cendre de la viande crue ont été absorbés par la graisse dans laquelle la viande a cuit, la perte de l'eau a été de 40,41 à 51,39 p. 100. Dans les viandes rôties 0,25 à 4.55 p. 100 de la matière azotée, 4,53 à 57,49 p. 100 de la graisse et 2,47 à 27,18 p. 100 de la matière minérale contenue dans la viande crue ont été retrouvés dans la graisse fondue; la perte de l'eau est moindre que les autres modes de cuisson, elle n'est que de 17,53 en moyenne.

Plus le morceau de viande est gros, plus les pertes sont relativement faibles, quel que soit le mode de cuisson: pertes qui augmentent d'ailleurs avec la durée de la cuisson et l'élévation de la température.

On vient de publier la statistique de la production mondiale du pétrole elle a été pour l'année 1904 de 28.577.000 tonnes qui se décomposaient de la façon suivante :

[blocks in formation]

On s'étonnera peut-être du chiffre concernant la production roumaine, qui prend peu à peu une plus grande importance. Les journaux russes ont constaté, avec un évident regret, cette concurrence établie à la frontière même de leur pays.

La production de 1904 a dépassé de 3.000.000 de tonnes celle de 1903; celle de 1903 sera très inférieure, la destruction de tant de richesses naphtifères au Caucase se fera sentir sur tous les marchés où les demandes de pétrole sont chaque année plus considérables.

« ZurückWeiter »