Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

étendre sa jambe; c'est alors que la fluctuation apparut sous la douzième côte, et que l'on se décida à opérer : on trouva un abcès en bouton de chemise, la collection superficielle occupant l'épaisseur du muscle carré des lombes, tandis que la poche profonde enveloppait le rein; le psoas était indemne.

Ajoutons que le pus recueilli pendant l'intervention renfermait le staphylocoque en culture pure; il n'est donc pas douteux que la suppuration péri-rénale ait été une métastase du furoncle sous-épineux.

Sur l'isopral.

Pharmacologie

L'isopral, ou alcool trichlorisopropylique, est un corps cristallin, soluble dans l'eau, l'alcool et l'éther. Il sent le camphre, sa saveur est légèrement styptique. Depuis quelque temps, M. Teofilo Montaquini (Nuovo Raccoglitore medico) expérimente les propriétés hypnotiques de ce corps. Il le donnait au début sous forme de comprimés, mais il préfère aujourd'hui une solution ainsi formulée :

[blocks in formation]

A prendre dans la soirée, ou dans la journée si l'on cherche une action sédative.

L'isopral agit très rapidement. Il procure même chez les vieillards un sommeil calme presque normal, sans sensation désagréable au réveil.

Le pouvoir sédatif de ce corps est très marqué, même avec des doses modérées qu'on peut répéter deux à trois fois dans la journée, dans tous les états d'excitation maniaque, dans les périodes d'anxiété des mélancoliques et dans la confusion mentale d'origine épileptique. Au bout d'un certain temps l'accoutumance au médicament peut survenir avec action moins marquée et plus lente il suffit alors de le supprimer pendant deux à trois jours.

:

Mais on peut aussi augmenter la dose sans aucun danger. Dépendant de l'état du malade, de sa constitution, de son âge et de l'effet qu'on veut en obtenir, celle-ci variera entre 1 et 3 grammes par jour : 0 gr. 75 ont un effet sédatif, 2 à 3 grammes provoquent un sommeil profond.

L'isopral est en somme un excellent sédatif dans tous les états d'excitation psychomotrice accompagnant les différentes maladies mentales.

C'est un hypnotique à action rapide, sûre, très énergique à préférer même au chloral dont il n'a pas la toxicité. Son emploi, très utile, est à conseiller puisqu'on peut en prolonger longtemps l'usage à dose variable (de 0 gr. 50 à 3 grammes), sans aucune crainte.

Maladies des yeux

Les anesthésiques et les analgésiques locaux en ophtalmologie. — Des anesthésiques locaux, la cocaïne et l'holocaïne, sont les prototypes, tandis que la dionine représente à elle seule le groupe des analgésiques locaux. M. Chruch (Ophtalmologie, juillet 1905) attribue à la dionine des propriétés inconnues jusqu'ici en thérapeutique oculaire. C'est un analgésique de valeur capable de faire cesser les douleurs de l'iritis quand l'atropine n'a pu y parvenir.

La dionine paraît augmenter l'action mydriatique de l'atropine; elle a une action vaso-dilatatrice et lymphagogue puissante; elle active la résorption des exsudats capsulaires et des débris cristalliniens; elle aide à éclaircir les infiltrations cornéennes parenchymateuses, mais n'a pas d'action sur les leucomes cicatriciels. Bien que son influence sur le glaucome ne soit pas encore bien établie, son emploi mérite de se généraliser pour que son action devienne mieux connue et indiscutable.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]

Sirop simple...

Chaque cuillerée à soupe contient 0 gr. 01 de sel mercuriel et 0 gr. 50 d'iodure.

Chez un enfant à la mamelle, donner un quart à une demicuillerée à café en 4 ou 5 fois dans les vingt-quatre heures. Chez un enfant de 2 ans donner 1 cuillerée à café.

3 à 5

5 à 8

2

3

[blocks in formation]

Cette affection se présente souvent d'après MM. Lemoine et Gérard sous la forme pseudo-tuberculeuse et se traduit par la persistance de signes de congestion, soit au sommet, soit à la base. Dans certains cas, elle simule la spléno-pneumonie. Elle peut durer plusieurs mois, dont plusieurs semaines avec de la fièvre.

Donner de préférence de l'acide salicylique.

Acide salicylique........

pour un cachet. Deux par jour dans du lait.

0 gr. 50

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Faire de la révulsion par des pointes de feu superficielles souvent répétées. Tonifier fortement le malade par une nourriture appropriée à son état général.

[merged small][merged small][ocr errors]

BULLETIN

Singulière tumeur intestinale. L'insuffisance des hôpitaux à Berlin. — La poste en Angleterre et les échantillons du cancer. Action des injections d'extrait de

rate.

berland.

Combien de temps peut servir une bougie ChamGlycocholate de soude et insuffisance hépatique. L'artériosclérose dans l'armée allemande. - Contre la maladie du sommeil.

Chez un homme apporté à l'hôpital dans un état de collapsus. consécutif à trois jours de troubles gastriques avec vomissements. incessants et qui meurt, l'autopsie montre une masse arrondie en forme de tumeur dans l'intestin grêle, à deux pieds de la valvule iléo-cæcale. La tumeur, mobile, était de forme ovale et de la grosseur d'un œuf d'oie. Elle avait, dit le Dr Haulon, qui rapporte le fait dans le New York medical Journal, une apparence graisseuse. On ne peut décider de la nature à l'autopsie. Le résultat de l'examen microscopique fut que la tumeur était une pêche ! Et l'on se demande comment et de quelle manière le défunt avait réussi à introduire ce corps étranger dans son intestin.

Dans les milieux médicaux de la capitale allemande, on se préoccupe beaucoup des difficultés qu'on éprouve à hospitaliser, en temps ordinaire, les malades indigents, ce qui laisse supposer le mal qu'on aurait à faire face, le cas échéant, à la situation que créerait la survenance, de quelque épidémie tant soit peu intense. Parmi les propositions émises pour remédier à cet état de choses, celle de M. F. Blumenthal a le plus de chances d'abou

BULL. DE THÉRAPEUTIQUE.

TOME CLII. 2e LIVR.

2

tir; elle consisterait dans la création d'un certain nombre d'asiles de convalescence calqués sur le modèle des asiles parisiens de Vincennes et du Vésinet où seraient admis les convalescents et les malades affectés d'une maladie chronique. >>

A une question posée, dans une séance de la Chambre des communes, par Sir W. Foster au gouvernement anglais au sujet des échantillons de cancers conservés dans des liquides non délétères, et adressés à l'Imperial Cancer Research Fund, échantillons dont l'entrée a été interdite, et dont la destruction immédiate a été ordonnée, M. Buxton a répondu que ces échantillons de cancers étaient parfaitement inoffensifs, que les paquets adressés à l'Institut des recherches pour le cancer seraient distribués, mais que cependant une mesure définitive ne pourrait être prise qu'après discussion au Congrès postal où les délégués anglais soutiendraient la thèse de la libre circulation.

*

En injectant à des lapins de l'extrait de rate, MM. Simon et Spillmann ont observé que le chiffre de polynucléaires de 70 p. 100 est tombé à 17 p. 100, que celui des lymphocytes de 25 p. 100 s'est élevé à 70 p. 100. Ces injections semblent donc exalter les deux fonctions leucopoiétiques de la rate, formation des lymphocytes et destruction des polynucléaires.

La bougie de Chamberland a la propriété de laisser filtrer l'eau à travers ses pores et de retenir pendant huit à dix jours les microorganismes que celle-ci contient. Ce temps passé, il faut nettoyer la bougie. Ce nettoyage consiste à frotter énergiquement avec une brosse dure sa surface extérieure et à la soumettre

« ZurückWeiter »