Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou

Cover
Cosnier et Lachèse, 1892
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 123 - ... ne commença à s'occuper sérieusement de négociations que dans les derniers jours de novembre, mais il s'en occupa désormais incessamment. Les négociations prirent dans ses travaux autant de place que la guerre. Aucun gouvernement n'en a conduit à la fois de plus nombreuses et de plus graves ; aucun n'a pris, en aussi peu de temps, des résolutions qui aient engagé pour plus d'années les destinées de la France. Il faut donc entrer dans l'intimité de ce conseil, étudier les hommes qui...
Seite 14 - Décret portant que tous possesseurs de bénéfices ou de pensions sur bénéfices ou sur des biens ecclésiastiques quelconques, seront tenus d'en faire leur déclaration; et, en outre, suppression des maisons religieuses de chaque ordre qni se trouvent doublées ou triplées dans une même municipalité. (L. i , 5oi ; B. 2 , 85.) Art. i".
Seite 98 - Bayar, firent une entreprise assez mal digerée, parce qu'ayans levé cent ou six vingts hommes d'armes les mieux à cheval et choisis sur toute nostre gendarmerie (joinct qu'il fault entendre que la pluspart de ce qui demoura n'estoit monté que sur courtaulx, car leurs grands chevaux estoient morts de pauvreté) , estans mal guidez, furent rencontrez des ennemis...
Seite 120 - Dans une note récemment publiée dans les Mémoires de la Société nationale d'agriculture, sciences et arts d'Angers, sous le titre de : A propos de la miellée de 1893 *, M.
Seite 49 - Saint-Nicolas, quoique assez petite, est sans contredit la plus claire, la plus agréable et la plus belle de tout l'Anjou, par la délicatesse et subtilité de son ouvrage. Elle est bâtie comme l'église de...
Seite 123 - Révolution française vient de paraître à la librairie Pion sous le titre : Les limites naturelles. M. Albert Sorel y achève l'histoire des relations de la France et de l'Europe jusqu'à la fin de la Convention. La chute de Robespierre, la fin de la Terreur, les conflits des cours européennes remplissent le premier livre : Les discordes de la coalition. Les deux autres livres : La paix de Baie et Les desseins de la République, sont consacrés à l'histoire du gouvernement de l'an III.
Seite 119 - ... l'arrêté royal du 13 décembre 1968 relatif à l'exécution du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe et à la tenue des registres dans les greffes des cours et tribunaux.
Seite 14 - L'Etat ne s'est approprié les biens du clergé qu'à charge de pourvoir convenablement aux frais du culte et à l'entretien de ses ministres ; l'article ier de la loi française du 2 novembre 1789 l'atteste.
Seite 84 - ... se sont pas bornés aux charités extraordinaires qu'ils avaient coutume de faire ; leurs soins se sont étendus plus loin. Pour engager les pères et mères à retirer leurs enfants de l'espèce de dissipation où on les voyait tous les jours et pour leur donner de l'émulation, ils ont promis de donner tous les ans 200 livres à chacun des pères et mères qui se seront le plus appliqués à donner de l'éducation à leurs enfants et à leur apprendre leur religion. Il n'y aura point de préférence...
Seite 123 - ... pour plus d'années l'avenir de la France. M. Sorel expose ces négociations dans leur suite et leur ensemble ; il en fait ressortir les rapports : Prusse, Autriche, Espagne, Hollande, Allemagne, Italie, Nord, Orient, Pologne.

Bibliografische Informationen