La Revue scientifique de la France et de l'étranger

Cover
Germer Baillière, 1880
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 83 - ... l'œuvre ou à la découverte la plus propre à honorer ou à servir le pays, qui se sera produite pendant les dix dernières années dans l'ordre spécial des travaux que représente chacune des cinq Académies de l'Institut impérial de France.
Seite 60 - La protection que les Rois nos aïeux ont constamment accordée aux sciences et aux lettres nous a toujours fait considérer avec un intérêt particulier les divers établissements qu'ils ont fondés pour honorer ceux qui les cultivent : aussi n'avons-nous pu voir sans douleur la chute de ces Académies qui avaient si puissamment contribué à la prospérité des lettres, et dont la fondation a élé un titre de gloire pour nos augustes prédécesseurs.
Seite 82 - ... des procédés rigoureux, avoir démontré dans l'atmosphère l'existence de matières pouvant jouer un rôle dans la production ou la propagation des maladies épidémiques. « Dans le cas où les conditions précédentes n'auraient pas été remplies, le prix annuel pourra, aux ternies du testament, être accordé à celui qui aura trouvé le moyen de guérir radicalement les dartres, ou qui aura éclairé leur étiologie.
Seite 82 - ... découvrir une prophylaxie certaine et aussi évidente que l'est, par exemple, celle de la vaccine pour la variole.
Seite 63 - Dii mille fr. pour fonder un prix annuel en faveur du Français qui aura composé et fait paraître le livre le plus utile aux mœurs : ces deux derniers prix laissés au jugement de l'Académie française.
Seite 285 - ... caractère de fixité absolue et se reliant directement, par sa nature même, avec des éléments connus du cristal supposé complet. Le clivage répond à toutes ces conditions. Le problème, dans toute sa généralité, peut donc s'énoncer de la manière suivante : « Étant données, de formes et de dimensions angulaires, les traces des clivages d'un minéral sur une section artificielle quelconque, reconnaître la position de cette face artificielle par rapport aux éléments du cristal...
Seite 267 - Vous voyez déjà sans doute que cette expérience est décisive de la question et que, s'il arrive que la hauteur du vif-argent soit moindre au haut qu'au bas de la montagne (comme j'ai beaucoup de raisons de le croire, quoique tous ceux qui ont médité sur cette matière soient contraires à ce sentiment), il s'ensuivra nécessairement que la pesanteur et pression de l'air est la seule cause de cette suspension du vif-argent et non pas l'horreur du vide, puisqu'il est bien certain qu'il ya beaucoup...
Seite 275 - C'est en traversant des conducteurs qui leur opposent une certaine résistance. Cette production de chaleur s'effectue suivant la loi de Joule, c'est-à-dire qu'elle est proportionnelle au carré de l'intensité du courant et à la résistance du conducteur. On voit par là que la région la plus résistante dans le circuit sera la plus échauffée, mais qu'en somme tout le circuit subira une élévation de température. • Pour l'application qui nous occupe, toute chaleur obscure représente de...
Seite 65 - Par un testament en date du 27 avril 1835, MC-L. Bordin, ancien notaire à Paris, léguait à l'Institut royal de France douze mille francs de rente à diviser et à répartir chaque année entre l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences et l'Académie des beaux-arts pour la fondation de prix annuels dont le nombre et la valeur devaient être déterminés par des programmes spéciaux. Sur ces douze mille francs, une somme de cinq cents francs...
Seite 87 - Je n'indique, dit-il, aucun sujet pour le prix, ayant toujours pensé laisser une grande Société comme l'Académie des Sciences appréciatrice suprême de ce qu'il y avait de mieux à faire avec les fonds mis. à sa disposition. L'Académie des Sciences fera donc tel emploi qui lui semblera le plus convenable de la somme que je mets à sa disposition.

Bibliografische Informationen