Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Band 117,Ausgaben 14-26

Cover
publiés avec le concours du Centre national de la recherche scientifique par MM. les secrétaires perpétuels, 1893
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 970 - Sciences une somme annuelle de onze cents francs, pour aider dans ses travaux tout savant, ingénieur, artiste ou mécanicien, auquel une assistance sera nécessaire « pour atteindre un but utile et glorieux pour la France ». Un Décret, en date du 8 septembre 1856, a autorisé l'Académie à accepter cette fondation.
Seite 1012 - ... sont supposés les agents devrait s'arrêter. Néanmoins, il n'en est pas toujours ainsi et il arrive parfois, au contraire, que réchauffement provoqué par les fermentations initiales se poursuit au delà de ce degré, ainsi que l'indique un thermomètre plongé dans la masse. En même temps' la matière végétale absorbe l'oxygène de l'air; ce qu'il est facile de constater également. » Ces oxydations, elles, sont d'ordre purement chimique : elles se trouvent exaltées de plus en plus par...
Seite 971 - Le prix sera toujours décerné intégralement. Dans le cas « où aucun ouvrage ne paraîtrait le mériter entièrement, sa valeur serait délivrée à « quelque grande infortune scientifique, littéraire ou artistique.
Seite 960 - Les pièces admises au concours n'auront droit aux prix qu'autant qu'elles contiendront une découverte parfaitement déterminée. Si la pièce a été produite par l'auteur, il devra indiquer la partie de son travail où cette découverte se trouve exprimée ; dans tous les cas, la commission chargée de l'examen du concours fera connaître que c'est à la découverte dont il s'agit que le prix est donné.
Seite 947 - Prix de mécanique, fondé par M. de Montyon. — M. de Montyon a offert une rente sur l'Etat pour la fondation d'un prix annuel en faveur de celui qui, au jugement de l'Académie des sciences, s'en sera rendu le plus digne, en inventant ou en perfectionnant des instruments utiles aux progrès de l'agriculture, des arts mécaniques ou des sciences. Ce prix consistera en une médaille d'or de la valeur de 45o francs. Le terme de ce concours est fixé au i
Seite 961 - ... pour celui qui fera une découverte précieuse dans les •sciences chirurgicale, médicale, pharmaceutique, et. dans la "botanique ayant rapport à l'art de guérir.
Seite 948 - Progrès de nature à accroître l'efficacité de nos forces navales. Prix Poncelet. — Décerné à l'auteur de l'ouvrage le plus utile aux progrès des sciences mathématiques pures ou appliquées. Pria; Montyon. — Mécanique. Prix Plumey. — Décerné à l'auteur du perfectionnement des machines à vapeur ou de toute autre invention qui aura le plus contribué au progrès de la navigation à vapeur.
Seite 962 - ... 2° Pour obtenir le prix annuel de quatre mille francs, il faudra, par des procédés rigoureux, avoir démontré dans l'atmosphère l'existence de matières pouvant jouer un rôle dans la production ou la propagation des maladies épidémiques. Dans le cas où les conditions précédentes n'auraient pas été remplies, le prix annuel de...
Seite 977 - Les concurrents sont prévenus que l'Académie ne rendra aucun des Ouvrages envoyés aux concours; les auteurs auront la liberté d'en faire prendre des copies au Secrétariat de l'Institut.
Seite 973 - Aux auteurs d'applications nouvelles de ces sciences, applications qui devront donner des résultats de beaucoup supérieurs à ceux obtenus jusque-là. L'Académie décernera le prix Le Conte en PRIX JKVN REYNU'D (10000 fr.) ,»7».

Bibliografische Informationen