Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

CHOUX de gueules, à trois choux pommés d'argent.

DE ROCHEFORT: palé d'or et de gueules, de 8 pièces.

DE BUXEUL: fascé d'or et de sable, de 6 pièces.

DE TENERRE d'azur, à trois chevrons d'or.

:

DE VICHI de menu-vair de 6 tires.

Par suite de la résignation à lui faite par messire Jacques de Mars, Guillaume de Digoyne obtint du pape lettres de provision d'une prébende et d'un canonicat en l'église Saint-Pierre de Mâcon. Il fut admis à faire ses preuves de noblesse le 20 juin 1571, par-devant messires Antoine de l'Aubespin, trésorier; Louis de Chabo; Philibert de Varennes; Pierre de Saint-Julien; Antoine de Colombier et Théodore de Foudras, tous chanoines de SaintPierre, capitulairement assemblés.

Les témoins produits furent : « Nobles seigneurs messires Jehan de l'Aubespin, chevallier de l'ordre du roy, seigneur de Chigy et de Lexartaud; - Antoine de Vichy, seigneur de Champrond ; Clément de Montjornat, seigneur de Cindré ;

[ocr errors]

Jehan de Rogemont, filz de messire Anthoine de Rogemont, chevallier de l'ordre de Sa Majesté, seigneur dudit Rogemont et de Pierrecloux; et Zacarie de Chan

don, seigneur de la Varenne; tous gentilzhommes voisins et cognoissantz ceulx de la maison du Palais, dont icelluy messire Guillaume de Digoyne chanoyne prétend faire apparoir estre yssu. »

Après l'examen des titres présentés et les dépositions des témoins, les chanoines capitulants ont déclaré la preuve de noblesse dûment faite.

Le procès-verbal et l'acte de prise de possession sont signés CLÉMENT.

9

PHILIBERT DE BRANCION, 1575

Manuscrit, feuillets 57-61.

La preuve de la noblesse de Philibert de Brancion a été faite le avril 1575. L'arbre généalogique établit les quatre lignes paternelles et les quatre lignes maternelles, qui sont : Brancion, Botton, —

Maillardet, d'Amanges,

[ocr errors]

et Roche

et Beauf

[blocks in formation]

Généalogie.

Du côté paternel :

Philibert de Brancion, fils de Valentin, de Monconnis.

Valentin de Brancion, fils de Jaques, Botton.

[merged small][ocr errors][merged small]

Jaques de Brancion, fils de Loys, et de Jehanne Maillardet.

Anne Botton, fille de Charles, -et de Charlotte de Rochefort.

Du côté maternel :

Ysabeau de Monconnis, fille de Jehan, de Lugny.

[blocks in formation]

Jehan de Monconnis, fils de (le prénom manque au manuscrit),

- et de (le prénom manque au manuscrit) d'Amanges.

Collette de Lugny, fille de messire Jehan, et de Jehanne de Beauffremont.

Armoiries :

DE BRANCION d'or, à trois fasces ondées d'azur. 1

BOTTON de gueules, à la fasce d'or.

MAILLARDET d'or, à trois têtes de limiers, de sable.

DE ROCHEFORT : d'azur, à 9 billettes d'or, placées 4, 3, 2, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de gueules.

DE MONCONNIS: de gueules, à deux fasces, la première ondée d'or, la seconde d'argent.

DE LUGNY d'azur, à trois quintefeuilles d'or, accompagnées de sept billettes du même, placées 3 en chef, 1 en cœur et 3 en pointe.

D'AMANGES: d'argent fretté de sable, au chef de gueules.

DE BEAUFFREMONT Vairé d'or et de gueules.

1. Paillot dit : « De Brancion, dont des seigneurs de Pernant, Alloze, Bourgolain, Visargent et autres terres en Bourgongne, portoit d'azur, à trois fasces ondées d'argent. »

Pourvu d'un canonicat vacant par la démission de Philibert de Dyo, président au parlement de Paris, Philibert de Brancion fit sa preuve de noblesse en présence de Antoine de l'Aubespin, trésorier; Loys de Chabo, Philibert de Varennes, Claude d'Oncieux et Rémond de Chabo, chanoines de Saint-Pierre, capitulairement assemblés.

[ocr errors]

Ses témoins furent : « Messire Jehan de l'Aubespin, chevalier de l'ordre du roi, seigneur de Chigy; - Philibert d'Ugnye, chevalier, seigneur dudit lieu; Guillaume de Chaussier, seigneur de Beauchemin et de Ratte; Lazare de Brancion, seigneur de Saint-André-en-Bresse ; - noble Jehan de Salornay, seigneur dudit lieu ; — Jaques de Salornay, seigneur de Champerny; noble et vénérable maître Gratien Chandon, docteur ès droitz, lieutenant particulier au bailliage du Mâconnais. »>

[ocr errors]

Déposition de messire Jehan de l'Aubespin : « Messire Jehan de l'Aubespin, chevalier de l'ordre du roi, seigneur de Chigy, etc., éagé d'environ soixante-cinq ans, ha dit et attesté en parole de vérité qu'il avoit fort bonne cognoissance des maisons et gentilzhommes nommez et spécifiez en l'arbre icy présenté de la part dudit de Brancion, de la noblesse duquel il s'agit à présent; et que si quelques-uns des mentionnez audit arbre sont plus anciens que son eage si en ha il ouy faire si honorable mention à ses anciens et prédécesseurs, qu'il ne craint asseurer iceulx avoir esté gentilzhommes bien qualifiéz de noblesse. Et pour plus spécifiquement en parler, ha dit en premier lieu que ceulx de Brancion sont d'une fort bonne et ancienne race de laquelle estoit le seigneur de Visargent, qui après le trespas du duc Charles de Bourgongne se empara de Brancion au Chalonnois, et enfin voyant que les Estaz de Bourgongne avoient capitulé avec le roy rendit la dite place à messire Emard de Prie, l'un des capitaines en l'armée françoyse, et qu'il a apprins de bonne part que de luy estoient issuz ceulx de Visargent et de Saint-André; et quant à messires

Bottons, que leur race est noble et ancienne, de laquelle il a veu les barons de Corberon, le sieur de Boujeard baron du Fey, le baron de Pierre, le seigneur de Chamilly et plusieurs aultres gentilzhommes bien nobles et hautement apparentez tous dudit nom et mêmes armes; notamment ha dit que si ladite maison des Bottons n'eust esté de haulte et noble qualité, hault et puissant seigneur, messire Guillaume de Rochefort, chevalier, seigneur de Pleuvot et de Lougeau, chancelier de France, ne y eust pas logé sa fille, Charlotte de Rochefort, rapportée icy femme de Charles Botton, baron du Fey.

» Estant dit ce que dessus du costé paternel, et venant au maternel ledit seigneur de Chigy a dit et déposé sçavoir, que ceulx de Monconnis sont et ont esté de toute sa soubvenance et de ce qu'il en ha apprins des anciens, bien nobles. Nommément qu'il ha souvent veu messire Philibert de Monconnis, chevalier de l'ordre du roy, seigneur dudit Monconnis, gouverneur de Châlon et capitaine de la citadelle dudit lieu, duquel le père Jehan de Monconnis, seigneur dudit lieu, etc., fut escuyer tranchant de la royne Anne duchesse de Bretaigne; lequel seigneur de Monconnis père estoit filz d'une fille d'Amanges près de Dôle au conté de Bourgongne, maison si noble que autres filles du mesme lict ont esté maryées en diverses bonnes maisons es deux Bourgongnes.

» Dit en outre ledit seigneur déposant que le prénommé Jehan de Monconnis1 eust à femme damoyselle Collette. de Lugny, fille de messire Jehan de Lugny, bailly de Chalon, qui es tiltres émanez dudit bailliage s'intituloit chevalier, chambellan ordinaire du roy, baron de Ruffey, etc., et que sa femme fut Jehanne de Bauffremont, fille de messire Pierre de Bauffremont, chevalier, seigneur de Soye,

1. De Jean de Monconnis et de Colette de Lugny sont issus Philibert de Monconnis, gouverneur de la ville et citadelle de Chalon; Jean de Monconnis, seigneur dudit lieu, de Montrouël, Saint-Etienne-en-Bresse, Bellefond, etc.; Guillaume de Monconnis, seigneur de Champrongervan, Cersot, etc. (Antiquitez de Mascon, p. 31.)

« ZurückWeiter »