Répertoire du Théâtre français ...: composé des tragédies, comédies et drames des auteuers du second ordre, Band 36

Cover
J. Didot ainé, 1822
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 207 - Pyrrhus, la laitière, enfin tous, Autant les sages que les fous. Chacun songe en veillant; il n'est rien de plus doux...
Seite 282 - Je serai plus heureux que monsieur sur un trône. Je serai riche, riche, et je ferai l'aumône. Tout bas, sur mon passage, on se dira : " Voilà Ce bon monsieur Victor." Cela me touchera. Je puis bien m'abuser, mais ce n'est pas sans cause : Mon projet est au moins fondé sur quelque chose, Sur un billet.
Seite 282 - J'aurai ma basse-cour remplie De poules, de poussins que je verrai courir : De mes mains chaque jour je prétends les nourrir. C'est un coup d'œil charmant ! et puis cela rapporte.
Seite 281 - On peut bien quelquefois se flatter dans la vie. J'ai, par exemple, hier, mis à la loterie ; Et mon billet enfin pourrait bien être bon. Je conviens que cela n'est pas certain : oh ! non ; Mais la chose est possible, et cela doit suffire. Puis, en me le donnant, on s'est mis à sourire, Et l'on m'a dit : « Prenez, car c'est là le meilleur.
Seite 152 - C'était peu de nos maux, nous y joignons nos vices. Aux riches, aux puissants, l'innocent est vendu; On outrage l'honneur, on flétrit la vertu. Tous nos plaisirs sont faux, notre joie indécente.
Seite 124 - Même gaîment, at-il la même insouciance Quand il s'agit des maux et des revers d'autrui? Quel est le pauvre enfin qui n'ait un père en lui? Je conçois, en effet, que mon oncle, à la ronde Faisant autant d'heureux, croie heureux tout le monde. (Regardant...
Seite 280 - C'est quelque chose encor que de faire un beau rêve. A nos chagrins réels c'est une utile trêve. Nous en avons besoin: nous sommes assiégés De maux, dont à la fin nous serions surchargés, Sans ce délire heureux qui se glisse en nos veines. Flatteuse Illusion! doux oubli de nos peines! Oh! qui pourrait compter les heureux que tu fais? L'espoir et le sommeil sont de moindres bienfaits.
Seite 280 - C'est dommage ; en rêvant, vous faites des merveilles. Je suis un criminel ; je vous ai détrôné, Pardon. Aussi jamais s'est-on imaginé...? M. D'ORLANGE. Eh ! Victor, chacun fait des châteaux en Espagne ! On en fait à la ville ainsi qu'à la campagne; On en fait en dormant, on en fait éveillé. Le pauvre paysan, sur sa bêche appuyé, Peut se croire, un moment, seigneur de son village. Le vieillard, oubliant les glaces de son âge, Se figure aux genoux d'une jeune beauté, Et sourit ; son...
Seite 281 - L'espoir et le sommeil sont de moindres bienfaits. Délicieuse erreur ! tu nous donnes d'avance Le bonheur, que promet seulement l'espérance. Le doux sommeil ne fait que suspendre nos maux , Et tu mets à la place un plaisir : en deux mots, Quand je songe, je suis le plus heureux des hommes ; Et dès que nous croyons être heureux, nous le sommes.
Seite 153 - Voilà ce qui s'appelle un tableau consolant ! Vous ne le croyez pas vous-même ressemblant. De cet excès d'humeur je ne vois point la cause. Pourquoi donc s'emporter , mon ami , quand on cause ? Vous parlez de volcans , de naufrage. . . Eh , mon cher , Demeurez en Touraine , et n'allez point sur mer. Sans doute autant que vous je déteste la guerre ; Mais on s'éclaire enfin , on ne l'aura plus guère. Bien des gens, dites-vous, doivent : sans contredit , Ils ont tort; mais pourquoi leur at-on...

Bibliografische Informationen