Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

que

On voit par ce récit combien ceux qui m'ont supposé animé de l'esprit de parti, se sont trompés. J'ai écrit pour la religion, par la même raison que tant d'écrivains ont fait, et font encore des livres contre elle; où l'attaque est permise, la défense doit l'être. Je pourrois citer des pages de Montesquieu en faveur du christia nisme, et des invectives de J. J. Rousseau contre la philosophie, bien plus fortes tout ce que j'ai dit, et qui me feroient passer pour un fanatique et un déclamateur, si elles étoient sorties de ma plume. Je n'ai à me reprocher dans cet ouvrage, ni l'intention, ni le manque de soin et de travail. Je sais dans le que genre d'apologie que j'ai embrassé, je lutte contre des difficultés sans nombre; rien n'est mal- aisé comme d'effacer le ridicule. Je suis loin de prétendre à aucun succès; mais je pense aussi que tout homme qui peut espérer quelques lecteurs, rend un service à la société, en tâchant de rallier les esprits à la cause religieuse; et dût-il perdre sa réputation comme écrivain, il est obligé en conscience de joindre sa force, toute petite qu'elle est,

[ocr errors]

à celle de cet homme puissant qui nous a retirés de l'abyme.

(

[ocr errors]

Celui, dit M. Lally-Tollendal, à qui >> toute force a été donnée pour pacifier » le monde, à qui tout pouvoir a été » confié pour restaurer la France, a dit » au Prince des Prêtres, comme autrefois Cyrus Jéhovah, le Dieu du ciel, m'a » livré les royaumes de la terre, et il » m'a commis pour relever son temple. » Allez; montez sur la montagne sainte » de Jérusalem, rebâtissez le temple de » Jéhovah » (1).

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

A cet ordre du libérateur tous les Juifs, et jusqu'au moindre d'entre eux, doivent rassembler des matériaux, pour hâter la reconstruction de l'édifice. Obscur Israélite, j'apporte aujourd'hui mon grain de sable. Je n'ose me flatter que du séjour immortel qu'elle habite, ma mère ait encouragé mes efforts; puisse-t-elle du moins avoir accepté mon expiation!

[ocr errors]

(1) Lettres de M. Lally-Tøllendal, p. 27

DU CHRISTIANISME,

O U

BEAUTÉS

DE

LA RELIGION CHRÉTIENNE.

PREMIÈRE PARTIE

DOGMES ET DOCTRINE.

LIVRE PREMIER.

MYSTÈRES ET SACREMENS.

CHAPITRE PREMIER.

Introduction.

DEPUIS que le christianisme a paru sur la terre, trois espèces d'ennemis l'ont constamment attaqué : les hérésiarques, les sophistes,

et ces hommes en apparence frivoles, qui détruisent tout en riant. De nombreux apologistes ont victorieusement répondu aux subtilités et aux mensonges; mais ils ont été moins heureux contre la dérision. S. Ignace d'Antioche (1), S. Irenée, évêque de Lyon (2), Tertullien, dans son traité des prescriptions, que Bossuet appelle divin, combattirent les novateurs, dont les interprétations superbes corrompoient la simplicité de la foi.

La calomnie fut repoussée d'abord par Quadrat et Aristide, philosophes d'Athènes : on ne connoît rien de leurs apologies, hors un fragment de la première, conservé par Eusèbe. Saint-Jérôme et l'évêque de Césarée parlent de la seconde comme d'un chefd'œuvre (3).

[ocr errors]

Les payens reprochoient aux fidèles l'athéisme, l'inceste, et certains repas abominables où l'on devoit manger la chair d'un enfant nouveauné. S. Justin plaida la cause des chrétiens après Quadrat et Aristide son style est sans ornement, et les actes de son martyre prouvent

(1) Ignat. in Patr. apostol. Epist. ad Smyrn. n. 1. (2) In Haeres. lib. VI.

(3) Eus. lib. IV, 3; Hieronym. Epist. 80; Fleury, Hist. eccl. tom. I; Tillemont, Mém. pour l'Hist. eccl. tom. II.

qu'il versa son sang pour sa religion, avec la même simplicité qu'il écrivit pour elle (1). Athénagore a mis plus d'esprit dans sa défense; mais il n'a ni la manière originale de Justin ni l'impétuosité de l'auteur de l'Apologétique. Tertullien est le Bossuet Africain et Barbare. Théophile dans les trois livres à son ami Antolyque, montre de l'imagination et du savoir, et l'Octave de Minucius Félix, présente le beau tableau d'un chrétien et de deux idolâtres qui s'entretiennent de la religion et de la nature de Dieu, en se promenant au bord de la mer (2).

Arnobe le rhéteur, Lactance, Eusèbe, saint Cyprien, ont aussi défendu le christianisme; mais ils se sont moins attachés à en relever la beauté, qu'à développer les absurdités de l'idolâtrie.

[ocr errors]

Origène combattit un des premiers les sophistes; il semble avoir eu l'avantage de l'érudition, du raisonnement et du style, sur Celse son adversaire. Le grec d'Origène est singulièrement doux; il est cependant mêlé d'hébraïsme (1) Just.

(1) Voyez les auteurs cités; Dupin, dom Ceillier, et l'élégante Traduction des Anciens Apologistes, par M. l'abbé de Gourcy..

« ZurückWeiter »