Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Ledit escuier fournira ung homme de trait à cheval et ung homme de pied, habillé comme dessus.

46. Noble homme messire Amblare de Neuville ', chevalier, seigneur de Blanzey 2, tient sa terre et seignourie dudict lieu tant de fied que de franc alleuf en justice, qui vault chascun an, par communes années lxiiij francs iij gros. Ledit chevalier fournira ung coustellier à cheval, habillé par la manière avant dite.

[ocr errors]

47. Noble homme Guillaume Boulaye tient en ladicte chastellenie de franc alleuf et en justice la terre Tassan 3, assise ou paroichaige de Blanzey, qui vault chascun an, toutes charges desduictes, xxij francs vij gros.

Ledit escuier fournira ung homme de pied, habillé comme dessus.

48. Nobles hommes Claude du Bois, Odille de Montjeu et Estienne de Salins 4; à cause de leurs enffants, tiennent tant en fied de mondict seigneur, à cause de son chastel de Moncenis, que de messieurs d'Uchon, leur terre et seigneurie de la Tour du Bois 5, avec ses appartenances, assise audit bailliage de Moncenis, en valeur chascun an de vjiiij francs ix gros.

Lesdits escuiers fourniront deux hommes à cheval, l'ung de trait, et l'autre coustellier, habillés comme dessus.

49. Noble homme Girart de Bernault 6, escuier, sei

1. Amblard de Neuville, seigneur de Blanzy et de Savigny, était châtelain de Cuisery, chambellan du duc et gruyer de Bourgogne en 1465. (D'Arbaumont, la Noblesse, p. 255.)

2. Blanzy, cant de Montcenis, arr. d'Autun.

3. Tassan, paroisse de Blanzy, hameau disparu ou ayant changé de nom.

4. Claude du Bois, Antoinette, femme d'Odile de Montjeu, et Philiberte, femme d'Étienne de Salins, étaient enfants de Jacques du Bois et de Marie de la Tournelle. (V. Doret et A. de Monard, Montjeu et ses Seigneurs, dans les Mém. de la Soc. Eduenne, nouv. série, t. IX, p. 77.)

5. Aujourd'hui la Tour-du-Bost, com. de Charmoy, cant. de Montcenis, arrond. d'Autun

6. Girard de Bernault, d'une ancienne famille de Bourgogne entrée aux États en 1577. (D'Arbaumont, la Noblesse, p. 120.)-En 1503, Jean de Traves était seigneur de Saint-Huruges.

gneur de Saint-Usuge-sur-Guye 1 et de Sirey, ou bailliaige de Moncenis, tient sa terre et seignourie dudit Sirey, en fied de mondict seigneur à cause de son chastel dudit Moncenis, laquelle vault chascun an, toutes charges desduites, lx livres tournois.

Ledit escuier fournira ung coustellier à cheval, habillé comme dit est dessus.

50. Les enffants de feu noble homme Trittam de la Garde 2, seignour de la terre du Breul 3, assise oudit bailliaige et chastellenie de Moncenis, tiennent leur seignourie dudit lieu en fied du sieur d'Estrabonnes 4, en valeur chascun an de L livres tournois de revenu.

51. Lesdits enffants tiennent en la prevosté de la Noille 5, assise en la baronie de Semur en Briennois 6, leur terre et seigneurie du Tonchis 7, mouvant du fied dudit Semur, en toute justice, mais de la valeur lesdicts commis n'ont peu rien sçavoir, combien qu'elle peust valoir chascun an x livres tournois de rente.

-

52. Item, tiennent en la prevosté et chastellenie dudict Semur, leur terre et chevance de la Garde 8, du fied et en la justice de mondict seignour en valeur chascun an de xv fr. de rente.

Lesdits enffans fourniront ung coustillier à cheval et ung homme de pied, habillez comme dessus.

1. Saint-Usuge-sur-Guye, Saint-Uruges, Saint-Euruge, Saint-Huruges, SaintEusèbe, aujourd'hui Saint-Huruge, cant. de Saint-Gengoux, arr. de Mâcon.

2. Tristan de la Garde est cité par Courtépée, III, 157. Cette famille tirait son nom du fief de la Garde, com. de Poil, cant. de Luzy, arr. de Château-Chinon (Nièvre). On trouve en 1503, Tristan et Regnaud de la Garde, frères.

3. Le Breuil, cant. du Creusot, arr. d'Autun.

4. V. n° 25.

5. La Nocle, cant. de Fours, arr. de Nevers (Nièvre).

6. Semur-en-Brionnais, chef-lieu de cant., arr. de Charolles.

7. Tonchis, ou mieux Tronchy, lieu détruit, com. d'Iguerande, cant. de Semuren-Brionnais. Tronchy avait été démembré de la baronníe de Semur en 1379, par Édouard de Beaujeu, au profit de J. de la Garde. (Courtépée, III, 116.)

8. La Garde, com. de Saint-Martin-du-Lac, cant. de Marcigny, arr. de Charolles.

53. — Anthoine Pucelle 1, escuier, tient oudit bailliaige de Moncenis, en franc alleuf et en justice, la terre d'Estiveaul 2, assise ou paroichaige de Blanzey, en valeur chascun an de vij livres tournois de rente.

54.-Noble homme maistre Aymé Borde 3, tient en fied de mesdicts seigneurs de Coulches, et en rière fied de mondict seigneur, en ladicte chastellenie de Moncenis, ou paroichaige de Saint-Beraing-sur-Dheune 4, toutes charges desduictes, et en justice haulte, moïenne et basse, v francs de rente.

55. — Item tient en franc alleuf et en justice, en ladite chastellenie de Moncenis, ou paroichaige de Torcey 5, le meix de Luze, le meix de Montaubrey 6, assis au paroichaige de Breul 7, et aussi au lieu de Dennevy 8 et Saint-Giles 9, en la valeur chascun an de viij francs de rente.

[ocr errors]

56. Les enffans et héritiers de feu noble homme Jehan de Monsarin 10, tiennent en fied de mondict seignour oudit bailliage et chastellenie de Moncenis en la prevosté de Crennes 11 et au lieu de Saint-Giles 12, xv livres tournois de rente chacun an.

[ocr errors]

1. On trouve Jean Pucelle, receveur d'Autun de 1422 à 1425. (Mém. de la Soc. Éduenne, nouv. série, t. VI, p. 221.)

2. Estiveaul, aujourd'hui les Étivaux, com. et cant. de Montceau-les-Mines, arr. de Chalon-sur-Saône.

3. Au quinzième siècle, Jean Borde, écuyer, et après lui Catherine Borde, sa fille, femme de Guillaume de la Boutière, possédaient le petit fief du Bois-Renaud, paroisse de Mesvres. (A. de Charmasse, Ann. hist. du prieuré de Mesvres, p. 174.) La famille Borde, établie au bailliage de Montcenis dès le milieu du quatorzième siècle, est entrée aux États en 1563. (D'Arbaumont, la Noblesse, p. 133.)

4. Saint-Berain-sur-Dheune, cant de Givry, arr. de Chalon-sur-Saône.

5. Torcy, cant. de Montcenis.

6. Montaubry, com. du Breuil.

7. Le Breuil, cant. du Creusot.

8. Dennevy, cant. de Chagny, arr. de Chalon.

9. Saint-Gilles, ancien hameau de Dennevy, érigé en commune par décret du 9 avril 1862. Mèmes cant. et arrond.-Jean de Montsarin en était seigneur en 1503. 10. V. n° 58.

11. On trouve dans le Cartulaire de l'Église d'Autun, publié par M. de Charmasse, p. 285, un Hugonin de Crennes, damoiseau, qui vivait en 1294.

12. V. le no 55.

57. Noble homme Jacques Bernard 1 tient en fied de mondict seignour oudict bailliaige de Moncenis, tant à cause de sa maison assise devant la hale dudict Moncenis, comme en plusieurs héritaiges, rentes, censes, estangs et molins, que en autres chouses, xviij livres tournois de rente, et en franc-alleuf en toute justice haulte moienne et basse, la seignourie de Montachambart, alias de la Brière 2, et partie du villaige de Anxin 3, en valeur de xiiij francs; ainsi pour tout xxxij livres tournois de rente.

Ledit escuier fournira ung homme de trait à cheval, habillié comme dessus.

7

58.-Noble homme Guillaume de Monsarin 4, escuier, tient en fied de mondict seigneur, à cause de son chastel de Moncenis, sa seigneurie du Bois-Saint-Pierre 5, plusieurs rentes partant par indivis avec noble homme Claude de Semur 6, le meix de Chavy d'Espoisses et autres, en la valeur de xlv livres tournois de rente et en franc alleuf en justice, au lieu de Saint-Usuge-des-Bois 8 en ladicte chastellenie de Moncenis, xij livres tournois de rente; ainsi pour tout Ivij livres tournois de rente.

Idem.

59. Noble homme Aymé de la Roiche 9, tient oudict bailliage de Moncenis sa maison et son domaine de la

1. Jacques Bernard, de Montcenis, fut anobli en 1470; il est l'auteur de Bernard, seigneur de Montessus et de Rully. (D'Arbaumont, les Anoblis de Bourgogne, no 88.) 2. Montachambart alias la Brière, aujourd'hui Brière, com. du Breuil, cant. du Creusot, arr. d'Autun.

3. Anxin, com. de Saint-Pierre-de-Varennes, cant. de Couches, arr. d'Autun. 4. Guillaume de Montsarin, seigneur de Bois-Saint-Pierre en 1474; Philibert et Jacques de Montsarin, en 1503. (V. n° 55.)

5. Le Bois-Saint-Pierre, com. et cant. de Montceau-les-Mines, arr. de Chalon-s.-S. 6. V. le n° 12 et les notes.

7. Époisses, aujourd'hui les Poisses, com. de Charmoy, cant. de Montcenis, arr.

d'Autun.

8. Saint-Usuge-des-Bois, aujourd'hui Saint-Eusèbe-des-Bois, cant. du Mont-SaintVincent, arr. de Chalon-sur-Saône.

9. Aymé de la Roche était encore seigneur de ce lieu en 1503. Ce fief relevait d'Uchon pour une partie et de la Tour-du-Bos pour l'autre.

Roiche, mouvant du fied de mesdicts seigneurs d'Uchon, en valeur chascun an de viij francs de rente; item, tient en fied de Claude du Bois 2, escuier, viij francs de rente assis oudict bailliaige de Moncenis; pour tout xvj francs de rente.

60. Jehan et Girard de Parmy tiennent en fied de mesdicts seigneurs d'Uchon, leurs maisons et domaines assis ou parochiaige de Saint-Meu de Destey 3, et ou parochiaige de Saint-Eugène ', en la chastellenie dudit Moncenis, qui vault chascun an v francs de rente.-Item tiennent en ladicte chastellenie de Moncenis, ung meix communément appelé le Grand Thiellier 5, mouvant du fied de monseigneur de Beauchamp 6 assis oudict parochiaige dudict Saint-Eugène et de Tholon-sur-Arroul 7, revenant chascun an à vij livres tournois de rente, pour ce xij livres tournois de rente.

61. Noble et puissant seignour, messire Guillaume Rolin 8, chevalier, seignour de Beaulchamp' et de Marney 10, tient en fied sa seignourie dudict Marney de mesdits seigneurs d'Uchon, en valeur chascun an, toutes charges desduictes, de viij livres tournois de rente; item tient sa terre de Chappey 11 de franc alleuf et en toute justice, en valeur chascun

1. La Roche, com. de Charmoy, cant. de Montcenis, arr. d'Autun.

2. V. n° 44 et la note.

3. Saint-Meu de Dettey, pour Saint-Martin, aujourd'hui Dettey, paroisse sous le vocable de saint Martin, cant. de Mesvres, arr. d'Autun.

4. Saint-Eugène, cant. de Mesvres, arr. d'Autun.

5. Le Grand-Thiellier, aujourd'hui le Grand-Thély, com. de la Boulaye, cant. de Mesvres, arr. d'Autun.

6. V. le n° 61 et les notes.

7. Toulon-sur-Arroux, chef-lieu de cant., arr. de Charolles.

8. Guillaume, fils aîné de Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne, et de Marie de Landes, grand bailli d'Autun, épousa Marie de Lévis et mourut à Monestoy (aujourd'hui Épinac), le 15 mai 1488. Sa compagnie fut passée à montre le 26 juin 1472. (V. l'Introduction. V. aussi l'abbé Boullemier, Généalogie de la famille Rolin, publiée par M. Jules d'Arbaumont.-V. aussi plus bas no 255.) - En 1503, François Rolin, fils de Guillaume, était seigneur de Beauchamp.

9. Beauchamp, com. de Neuvy, cant. de Gueugnon, arr. de Charolles.

10. Marnay, com. de Saint-Symphorien-de-Marmagne, cant. de Montcenis, arr. d'Autun.

11. Chapey, com. de Broye, cant. de Mesvres, arr. d'Autun.

« ZurückWeiter »