Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

1

an de lv livres tournois; item sa terre de la Gorge en toute justice du fied de mondict seignour le duc, à cause de son chastel de Moncenis, chascun an en valeur de lx livres tournois de rente, pour ce xiij xv livres tournois de rente.

[ocr errors]

62. Item, tient ledict chevalier, en la chastellenie d'Uxeaul 2, sa terre et seignourie de Beaulchamp 3, de pur et franc alleuf, et en toute justice, en valeur chascun an de ije livres tournois de rente.

63. Item, tient ledict chevalier, en la chastellenie du Celier-Rouge 4 ou bailliaige d'Ostun, ses terres et seignouries de la Vesvre 5 et de l'Eppaneau 6, en toute justice du fied de mondict seignour, valant chascun an iiij livres tournois de rente.

Ledit chevalier fournira deux hommes d'armes, habilliés comme dessus.

Les baronie, chastellenie et prevosté de Semur-en-Briennois. 7

Et premièrement, en la prévosté de Brian. 8

1. La Gorge, paroisse de Saint-Symphorien-de-Marmagne, lieu détruit.

2. Uxeau, cant. de Gueugnon, arr. de Charolles.

3. V. n° 169.

4. V. plus bas, no 236.

5. La Vesvre, com. de la Celle-en-Morvan, cant. de Lucenay-l'Évêque, arrond. d'Autun.

6. L'Épanneau, com. de Tavernay, cant. et arr. d'Autun.

[ocr errors]

Cette baronnie,

7. Semur-en-Brionnais, chef-lieu de cant., arr. de Charolles. qui appartenait, à l'origine, à la branche aînée des seigneurs de ce nom, passa successivement aux Châteauvillain, aux Beaujeu, aux Bourbon, aux La Trémoille. Louis de La Trémoille l'échangea, en 1382, pour la terre de Grignon, avec Philippe le Hardi, dont les descendants la possédèrent jusqu'en 1477, époque à laquelle elle fut réunie à la couronne. (Courtépée, II, 85.)

8. Briant, cant. de Semur-en-Brionnais.

64. Noble homme Henry de Molles 1, seignour de la Tour 2 et terre de Villerois, alias de Gernosse 3, de Moranten-Beaujollois, tient party contraire à mondict seigneur et est despiéça ladite terre en débat et procès entre ledit monseigneur le duc et le dit de Molles, le procureur du roy adjoinct; et n'en joist point mondict seigneur; parquoy les commis de mondict seigneur le bailli n'ont peu sçavoir la vraye valeur par vision de comptes ne autrement, jasoit ce qu'elle est du fied d'icelluy seigneur, à cause de són chastel de Semur en Briennois, ainsi que l'ont certiffié devant Durant Moyne, Anthoine de Lospital, de Marcigny les Nonnains et Grégoire Jeannin, serjent de mondict seigneur.

65. Les hoirs et biens tenans de feu noble homme Girard de Semur, nommés George et Lois de Semur 5, seigneurs de l'Estang, tenant party contraire, tiennent en fied de mondict seignour à cause de son chastel dudict Semur, leur terre et seignourie dudict Estang 6, en valeur chascun an de xxx livres tournois de rente.

Lesdits heritiers fourniront ung homme de pied, habillié en la manière dessus dicte.

1. Henri de Moles, qui était aussi seigneur de Vougy-en-Beaujolais, mourut sans enfants en 1490 et substitua à ses nom et armes, Philippe de Chantemerle, chevalier, son neveu, fils de sa sœur, en l'instituant son légataire universel. (La Roche La Carelle, Histoire du Beaujolais, II, 269 et 385.)-Jehan, bâtard de Moles, seigneur de la Motte-Reuillon, en partie, était sans doute de la même famille. (V. plus bas, n° 95.)

2. La Tour-de-Villerois, aujourd'hui la Tour-de-Villeret, com. de Saint-Juliende-Jonzy, cant. de Semur, arr. de Charolles.

3. Gernosse, aujourd'hui Jarnosse, cant. de Charlieu, arr. de Roanne (Loire). 4. Marcigny-les-Nonains, aujourd'hui Marcigny-sur-Loire, chef-lieu de canț., arr. de Charolles.

5. Georges et Louis de Semur, sans doute fils de Girard, aliénèrent quelques fonds par contrat du mois de décembre 1477; ils acquirent de Charles de Semur, damoiseau, par contrat du 9 novembre 1489 et moyennant 100 livres, la troisième partie par indivis d'un grand pré provenant de la succession de dom Claude de Semur, religieux de Cluny; ils acquirent encore du même Charles et de Pierre son frère, le 9 novembre 1489, un bois nommé Latry, et le 9 mai 1492, 40 sols de rente annuelle pour la somme de 40 livres. (D. Plancher, II, 406.)— V. nos 12, 58, 160, et les notes.)

6. L'Estang, aujourd'hui le Château-de-l'Étang, com. de Saint-Julien-de-Jonzy, cant. de Semur, arr. de Charolles.

66. Les hoirs et biens tenans de feu Philibert d'Alenay, jadis seignour de Fougières 1, tiennent la seignourie dudict lieu, en toute justice en fied de mondict seigneur, à cause de sa baronnie dudit Semur; mais de la valeur d'icelle lesdicts commis n'ont rien peu sçavoir parce que lesdicts seigneurs sont ou service et de l'ordonnance de mondict seigneur et n'en sevent riens leurs hommes, combien que par la première declaration ladicte seigneurie vault chacun an de rente c sols tournois.

67. Les seignours de Noyers 2 tiennent en fied de mondict seignour à cause de son chastel dudict Semur et en toute justice et seignourie dudict Noyers 3, en valeur chascun an, toutes charges desduictes, de iiijxx livres tournois.

68. Item tiennent en la chastellenie d'Uxeaul 4, en toute justice de franc alleuf, comme aucuns, et les autres du fied de mondict seignour ou de Bourbon, leur chastel, terre et seignourie de Morillon 5, en valeur chascun an de iiij livres tournois de rente.

Lesdits seignours fourniront trois hommes à cheval, c'est assavoir deux hommes de trait et ung coustellier, habilliez comme dessus.

[ocr errors]

69. Noble homme Jehan de Gevingey 6, tient en fied de mondict seignour à cause que dessus, sa terre et sei

1. Les Alenay jouissaient, dès 1380, de la seigneurie de Fougères, située en la paroisse de Saint-Christophe-en-Brionnais, cant. de Semur, arr. de Charolles. 2. Simon Prevost était seigneur des Noyers en 1503.

3. Noyers, com. de Saint-Christophe-en-Brionnais. 4. Uxeau, cant. de Gueugnon, arr. de Charolles.

5. Morillon, autrefois paroisse, aujourd'hui com. de la Motte-Saint-Jean, cant. de Digoin, arr. de Charolles.

6. En 1441, Étienne de Gevingey (Genigier, selon MM. de Monard et l'abbé Doret, Montjeu et ses Seigneurs, p. 111; Gueunigier, selon l'abbé Baudiau, le Morvand, t. III, p. 314), seigneur de Vaux-en-Charollais, avait épousé Jeanne, fille naturelle de Jean de La Trémoille, seigneur de Dracy-Saint-Loup. En 1477, les biens de Jean de Gevingey, prévôt de Mâcon, tenant le parti du roi, furent confisqués par le prince d'Orange. (Mém. de la Soc. Eduenne, nouv. série, t. X, p. 143.)

gnourie d'Essertenne 1, en toute justice, qui vault chascun an, toutes charges desduictes xl livres tournois de rente. Ledict escuier fournira deux hommes de pied, habillés comme dessus.

70. Les hoirs de feu Estienne Rebe tiennent en fied de mondict seignour, leur terre de Roys 2 en toute justice en valeur chascun an de viij livres tournois.

71. Noble homme Jehan de Fautrières 3, seigneur du Petit-Bois, ne tient rien en ladicte chastellenie, mais est sadicte terre du Petit Bois enclavée au bailliage de Mascon.

72. Guiot Severt 5, escuier, tenant à présent party contraire à mondit seigneur, tient en ladicte chastellenie et prévosté de Brian, certaine terre et chevance qui fust au seigneur de la Joy, mouvant du fied de mondict seignour en valeur chascun an de iij francs de rente.

-

73. Jehan de Saint-Rigault, l'ayné, et Jean de SaintRigault, le jeusne 6, de Marcigny tiennent en la terre de Noyers 7, xviij gros de rente qui sont du fied dudict Noyers et en rière-fied mondict seignour, à cause du susdict chastel dudict Semur, pour ce xviij gros.

[ocr errors]

74. Item tiennent en ladicte prevosté de Briant, et en la justice de mondict seigneur vj francs de rente a eulx deuz

1. Essertenne, aujourd'hui les Sertines, com. de Briant, cant. de Semur, arr. de Charolles.

2. Roys, aujourd'hui Rouy, com. de Briant.

3. Jean de Fautrières, écuyer, appartenait à une très ancienne famille du Charollais. Léothaud de Fautrières, damoiseau, était déjà seigneur du Petit-Bois, en 1404. (La Noblesse, p. 184.)—Guillaume et Pierre de Fautrières étaient au nombre des gentilshommes charollais qui se soulevèrent, en 1477, contre Louis XI. (Mém. de la Soc. Eduenne, nouv. série, t. X, p. 139.)

4. Petit-Bois, hameau disparu ou ayant changé de nom, de la com. de SaintJulien-de-Civry, cant. et arr. de Charolles.

5. Guiot Severt appartenait à une ancienne famille du Beaujolais, fixée plus tard dans le Mâconnais.

6. Saint-Rigaud, com. de Ligny, cant. de Semur, arr. de Charolles.

7. Noyers, com. de Saint-Christophe-en-Brionnais.

chascun an, ou villaige de Lanay 1 que sont du fied de mondict seignour, pour ce vj francs de rente.

[ocr errors]

75. Item tiennent lesdicts Saint-Rigault, en fied de mondict seignour au lieu de Lenay, ung estang, dont ils lui payent, chascun an, de rente xviij gros.

76. — Jehan de Tannay 2, escuier, tient en ladicte prevosté sa terre et chevance de Saint-Christophle 3 en toute justice, mouvant du fied de mondict seignour, à cause de sondict chastel de Semur, en valeur chascun an de xl livres tournois de rente.

Ledit escuier formera deux hommes de pied, habilliés comme dit est.

77. — Utin de Luzy 4, escuier, seigneur d'Oyé 5 et ses consorts tiennent leur seignourie dudict lieu en fied de mondict seignour, et en toute justice, haulte, moyenne et basse en valeur chascun an de vj livres tournois de rente. Ledit escuier fournira deux hommes à cheval, asçavoir ung homme de trait et un coustellier, habilliés comme dessus.

78.-Noble et puissant seignour, le seignour de Dyoul tient en toute justice en fied de mondit seignour, à cause de sa baronnie dudict Semur, sa terre et chevance de Guierdon 7,

1. Launay, com. de Briant.

2. La Bourgogne ayant été réunie à la couronne par Louis XI, on obligea, sous Charles VIII, tous les vassaux à prèter foi et hommage au roi. Ceux du Brionnais remontrèrent qu'ils s'étaient épuisés durant les guerres et qu'ils espéraient qu'en faveur de leurs services, il plairait au roi de commettre un seigneur du pays pour recevoir leur serment et leur aveu. Jean de Tenay eut cette honorable mission en 1488. Il avait été pannetier du duc Charles, écuyer d'écurie de Louis XI et élu de la noblesse du Charollais en 1500. A la fin du siècle dernier, les Tenay possédaient encore la baronnie de Saint-Christophe. (Courtépée, III, 106.)

3. Saint-Christophe-en-Brionnais, cant. de Semur, arr. de Charolles.

4. Pierre de Luzy était baron d'Oyé en 1370, et Ferri de Luzy en 1488.

5. Oyé, cant. de Semur, arr. de Charolles.

6. La maison de Dyo descendait, suivant Saint-Julien de Balleurre, des anciens comtes de Bourgogne dont elle portait les armes.

7. Guierdon, peut-être Giverdier, com. de Saint-Symphorien-des-Bois, cant. de a Clayette, arr. de Charolles.

TOME XI.

8

« ZurückWeiter »