Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Marrey, avec certaines autres rentes, censes et redevances, acquises japieça par ledit chevalier, qui peuvent monter, ung chacun an, par communes années, c livres tournois. Ladite dame fournira ung coustellier à cheval et ung homme de pyed, habilliés comme dessus.

207.-Discrete personne messire Pierre Laviset 2, prebstre, chanoine de Notre-Dame du Chastel d'Ostun, tient de franc alleuf en toute justice, le villaige du Creux 3, ensemble ses appartenances, que peust valoir, toutes charges desduictes, ung chascun an xij livres tournois.

208. L'infirmier de l'abbaye de Saint-Martin d'Ostun, tient le villaige de Dron 4 en partie, de franc alleuf et justice moyenne et basse, que peust valoir par communes années, toutes charges desduites, chacun an xij livres tournois.

209. Les chevaliers de l'ordre de Saint-Jehan de Jherusalem tiennent, un chacun an, ou villaige de Dron, xl sols tournois de rente.

210. Noble homme Claude de Moroges 5, seigneur de Villebeuf, tient ladite seigneurie de Villebeuf 6, et ses appar

1. En 1514, Jean Millot, licencié ès lois, bailli du temporel de l'évêché d'Autun, issu de bons et notables parents et lignée, reçut des lettres de noblesse sur la supplication de l'évêque d'Autun. (D'Arbaumont, les Anoblis de Bourgogne, no 112.) -Le petit fief de Marrey, com. de Cussy-en-Morvan, était possédé, dès le douzième siècle, par une famille de ce nom. Jean I, qui épousa Béatrix Milot, parut au mariage de Gaucher III de Courvol, en 1401. Jean II, son fils, laissa la terre de Marrey à l'une de ses filles, Suzanne, mariée à Claude de Chaugy. (V. plus bas, n's 226 et 227.)

2. Ce Pierre Lavisé « mal nommé, parait-il, car on le dit simple homme et peu lettré, capable seulement de solliciter » était au nombre des chanoines de NotreDame d'Autun qui furent persécutés par le cardinal Rolin et dont M. Bulliot a retracé les perplexités. (V. Jehan Drouhot, curé de Saint-Quentin, dans les Mém. de la Soc. Ed., nouv. série, t. X, p. 301 et suiv.)

3. Le Creux, com. d'Anost.

4. Dron, com. d'Anost.-La cure d'Anost était un bénéfice dépendant de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, de l'ordre de Saint-Benoit, fondée en 592 par la reine Brunehaut.

5. La famille de Moroges tirait son nom de la terre de ce nom, sise au bailliage de Chalon.

6. Villebœuf, com. de Cussy, cant. de Lucenay-l'Évêque.

tenances en justice moienne et basse, mais s'elle est du fied de mondit seigneur ou de franc alleu, n'en sait riens, qui peust valoir pour commune année, xviij livres tournois.

211.Item tient ledit seigneur de Villebeuf, au lieu de Juisoz-Maillart, vj gros et certaine quantité d'aveine en justice, pour vj gros.

Ledit escuier fournira ung homme de pied, habillié comme dessus.

212. Noble homme Guillaume de la Bouthière 1, tient ou villaige de Bouaulx 2, du fied de mondit seigneur, toutes charges desduites, vij francs ij gros.

213. Le seigneur d'Ampnisy, tenant party contraire à mondit seigneur, tient en fied de mondit seigneur le villaige et seigneurie de Visegneroux 3, qui peust valoir par communes années, xx livres tournois.

Ledit seigneur fournira ung homme de pied, habillié comme dessus.

[ocr errors]

214. Le seigneur de Genetine 4, tenant aussi party contraire à mondit seigneur, țient en fied de mondit seigneur, sur Jehan Charlot et Jehan Gaudot, de Fretoy 5, vint sols tournois.

La Prevosté de Manlay. 6

[ocr errors]

215. Noble homme Bernart de Cussigny 7, seigneur de Vianges, tient en rièrefied de mondit seigneur et en fied des

1. Le fief de la Bouthière, com. de Saint-Léger-sous-Beuvray, a donné son nom à une famille qui le possédait déjà en 1326 et qui entra aux États généraux de Bourgogne en 1557.

2. Bouaulx, aujourd'hui les Bouaux, com. de Cussy, cant. de Lucenay.

3. Visegneroux, aujourd'hui Vignerux, com. de Cussy, cant. de Lucenay.

4. Cette famille tirait son nom de la seigneurie de Génestines, en Bourbonnais. (Soultrait, Arm. du Bourbonnais, p. 177.)

5. Frétoy, com. de Cussy.

6. Manlay, cant. de Liernais, arr. de Beaune (Côte-d'Or).

7. La terre de Vianges passa aux Cussigny par l'alliance de Jeanne de Montille, fille de J. et d'Oudotte de Vianges, avec P. de Cussigny.

vénérables doyen, chappitre d'Ostun, la place et maison forte dudit Vianges 1, avec les premiers foussés et les membres et appartenances d'icelle place, de franc alleuf, en toute justice et jurisdictions, que peust valoir, par communes années, toutes charges desduites, la somme de lxviij livres x blancs. Ledit escuier fournira ung homme de trait à cheval, habillié comme dessus.

216. Noble homme Girart de Brasier 2, seigneur dudit lieu, tient ladite seignourie de Brasier 3, ensemble ses appartenances, en franc alleuf, en toute justice et jurisdiction, que peust valoir ung chascun an, c livres tournois de rente. Ledit escuier fournira deux hommes à cheval, c'est assavoir ung de trait et ung coustellier, habilliez comme dessus.

217. Noble dame, dame Jehanne de Genost, dame de Voudenay et ses enffans, tiennent en fied de mondit seigneur le duc, en toute justice, ladite seignourie de Voudenay 4, avec ses membres et appartenances, que peust valoir, par communes années, la somme de vje livres tournois.

Ladite dame Jehanne et ses enffants fourniront deux hommes d'armes, montés et habilliés comme dessus.

[merged small][ocr errors][merged small]

1. Vianges, cant. de Liernais, arr. de Beaune.

2. Girard de Brasiers était fils de Guyot, seigneur du lieu, et de Catherine de Bernault, dame de Savigny-l'Étang. Il faisait partie de la compagnie de Claude de Blaisy, seigneur de Couches, dont la montre fut passée à Mâcon le 1er septembre 1472. Cette famille, qui possédait la terre de Brazey dès 1160, a fourni deux abbesses de Saint-Jean-le-Grand d'Autun Jeanne de Brasiers (1332-1360) et Alips de Brasiers (1403-1427). Armoiries de gueules à la croix d'hermines.

3. Brazey-en-Morvan, cant. de Liernais, arr. de Beaune.

4. Voudenay, cant. d'Arnay-le-Duc, arr. de Beaune. En 1503, le seigneur de Voudenay était noble Jacques de Maulain. (V. no 38.)

5. Hugues de Clugny, fils de Henri et de Pernette Coulot de Chalonge, était capitaine du château de Riveau d'Autun, conseiller, écuyer d'écurie du duc de Bourgogne, bailli d'épée d'Autun et de Montcenis (1467-1475), chambellan de Louis XI, chevalier, seigneur de Conforgien, des Fours et autres lieux; il avait épousé Louise de Sainte-Croix. (V. Mém. de la Soc. Éduenne, 1844, p. 114. Généalogie de la maison de Clugny, prouvée contradictoirement sur la foi des auteurs et des titres ; Dijon, Michard, in-fo, p. 201. · Généalogie de la maison de Clugny, par M. de Sautour; Amsterdam, MDCCXXIV, in-fo, p. 35.) Son fils Louis était seigneur de. Conforgien en 1503.

Conforgien, tient ladite seignourie de Conforgien ', de franc alleuf, en toute justice, que peust valoir par communes années, la somme de xl livres tournois de rente.

[ocr errors]

219. Item mais tient ledit seigneur de Conforgien, le villaige de Beaulmont 2, en toute justice du rièrefied de mondit seigneur et du fied de monsieur le cardinal et évesque d'Ostun, à cause de son eveschié, que peust valoir chascun an xl livres tournois.

Ledit escuier fournira ung coustellier à cheval et ung homme de pied, habilliez comme dessus.

220.

Noble homme Girart de Fontètes 3, seigneur de la Mothe-d'Aligny 4 tient en rièrefied de mondit seigneur, et du fied du seigneur d'Illan 5, ladite Mothe en toute justice, que peust valoir par communes années, la somme de iiij livres tournois.

Ledit escuier fournira, idem (sic)

221. - Noble homme Jehan de Buxeul 6, seigneur de la Tour-d'Aligny 7, près de ladite Mothe, tient icelle Tour, avec ses appartenances, en toute justice du fied de Liénas 8, mouvant ou fied de Nivernois, qui peust valoir par communes années xx livres tournois de rente.

Ledit escuier fournira ung homme de pied, habillié comme dessus.

1. Conforgien, com. de Saint-Martin-de-la-Mer, cant. de Liernais, arr. de Beaune. 2. Beaumont, com. d'Alligny-en-Morvan, cant. de Montsauche, arr. de ChâteauChinon (Nièvre).

3. Girart de Fontête, issu d'une ancienne famille du Charollais, était fils de Jean, alias Jacques et de N. d'Alligny. (V. Baudiau, II, 26 et 27.) — Georges de Fontéte était seigneur de la Motte en 1503.

4. La Motte, com. d'Alligny-en-Morvan.

En 1503, Illan

5. Illan, aujourd'hui Island, cant. et arr. d'Avallon (Yonne). était possédé par Jeanne de Chaumery, veuve de noble Charles d'Estinville.

6 Buxeul, ancienne famille du Charollais entrée aux États de Bourgogne en 1417 et qui a fourni un bailli d'Autun

7. La Tour-d'Alligny, plus tard la Tour-d'Ocle, hameau de la com. d'Alligny. 8. Liénas, aujourd'hui Liernais, chef-lieu de cant., arr. de Beaune.

222. Noble homme Jehan de Thoisy 1, seigneur de Pancière 2 et de Chasseignes 3, près de Moux 4, [tient lesdites seigneuries] de franc alleuf, en toute justice, que peuvent valoir, par communes années lx livres tournois.

Ledit escuier fournira ung homme de trait à cheval, habillié comme dessus.

223. Noble homme Jehan des Baugiz 5, seigneur de Reclesnes en partie, tient ou paroichaige dudit Reclesne 6, en toute justice, haulte, moyenne et basse, sadite maison des Baugiz, avec plusieurs héritaiges illec assis, estans du fied de Dracy-Saint-Loup 7, reservés v francs de rente, de franc alleuf, montant le tout à lx livres tournois.

Ledit escuier fournira, idem (sic).

224. Noble homme Symon Lombart 8, seigneur de Regloy (sic), tient ladite seigneurie de Reglois (sic) 9 de franc alleuf, en toute justice, que peust valoir, par communes années, xl livres tournois de rente.

Ledit escuier fournira deux hommes de pied, habilliés comme dessus.

225. Noble seigneur, messire Hugues de Thoisy 10, chevalier, seigneur de la Mothe-de-Chissey, tient du fied de

1. Cette famille avait été anoblie en 1422 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Fils de Pierre, bailli d'Autun et de Montcenis, Jean de Thoisy épousa Jeanne Rolin. (Armorial de la Ch. des comptes, p. 7 et 8.) (V. no 27 et 225.)

2. Pancière, aujourd'hui Pensière, com. d'Alligny.

3. Chasseigne, aujourd'hui Chassagne, com. de Moux.

4. Moux, cant. de Montsauche, arr. de Château-Chinon (Nièvre).

5. La famille des Baugis tirait son nom de la terre de ce nom, située sur la paroisse de Reclesne.

En 1503, on trouve Jean de Franay, seigneur des Baugis. 6. Reclesne, cant. de Lucenay-l'Évêque, arr. d'Autun.

7. Dracy-Saint-Loup, cant. et arr. d'Autun.

8. En 1356, Guillaume Lombard, bourgeois d'Autun, reprit en fief Reglois de l'évêque d'Autun. En 1402, Simon, Richard et Jean Lombard firent le dénombrement de cette terre.

9. Reglois, com. d'Alligny.

10. L'abbé Baudiau (le Morvand, III, 463) dit que Geoffroy de Thoisy, fils de Renaud, vendit la Motte-de-Chissey au chapitre d'Autun, en 1470. Cependant, en 1474, Hugues de Thoisy en était encore seigneur. Nous n'avons pu établir sa filiation. (V. n° 27 et 222.)

« ZurückWeiter »