Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][graphic][subsumed][ocr errors][subsumed][merged small]

FRAGMENT DE LA TOMBE DE

L'ABBESSE LOYSE D'ALONNE
CIRCA 1486

G. Martet, lith.

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][graphic][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

VI

Ann. 1509.

CY GISENT DEVX SOEVRS RELIGI

EVSES DE CÉANS DAMES ESTIENNETTE IADIS PRIEVSE DV PRIEVSEY ET PHILIBERTE

BOVESSEAVL FILLES

DE FEV MESSIRE NICOLAS BOVES

SEAVL S DE BERGEON PRESIDENT A DIION AYANT FONDÉ VNG ANNIVERSAIRE DE LADE ABBAYE

[blocks in formation]

La tombe où se lisait cette inscription était placée devant les degrés du balustre du grand autel, au milieu du chœur. Estiennette et Philiberte Bouesseaul y étaient représentées en avant d'un portique d'ordre toscan, surmonté d'un fronton soutenu par deux pilastres cannelés. L'épitaphe était répartie comme il suit les six premières lignes en bordure autour de la dalle, la septième et la huitième sur la frise du portique, les deux dernières sous son socle. Les angles de la tombe étaient garnis d'écussons dans des cartouches, portant à gauche, en haut et en bas, les armes de Bouesseaul: d'or à trois lions de gueules naissant de trois boisseaux d'azur, armes parlantes 2; à droite, en haut : une tour; à droite, en bas une fasce chargée d'un croissant accompagnée de trois roses, deux en chef et une en pointe.

Philiberte Bouesseaul, mentionnée dans l'acte de fondation du luminaire de Claude de Tintry, prieure de SaintAndoche, le lundi, jour de l'Annonciation Notre-Dame de l'an 15093, mourut après sa sœur, et l'on négligea, comme il arrivait souvent, de faire graver sur sa tombe la date de son décès.

1. Biblioth. nation. Départ. des mss. Suppl. français, no 5024, vol. 11, p. 8. Fonds Bouhier, t. LIII, p. 96, d'après Palliot, t. III, p. 69.

2. Palliot, le Parlement de Bourgogne. Dijon, 1649, in-f°, p. 164.

3. Acte sur parchemin. (Archives de l'hôtel de ville d'Autun. Fonds de SaintAndoche.)

« ZurückWeiter »