Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Marcilly, sçavoir St Laurent d'Andenay, celle de Nostre-Dame d'Escuisses, celle de St Martin d'Anzy, à chacune la somme de trente livres qu'elle entend aussy et veut estre employéz pour ornements en chacune d'icelle.

Item, elle lègue à Louis de Madenay (?) son fillieur la somme de trois cents livres pour une fois qui seront payées par ledict sieur de la Motte sans répétition sur ses biens en considération de la jouissance et usufruits de sesdicts biens.

Plus, elle lègue à Isabel de Trave et Margeritte de Trave ses niepces religieusse à St Andoche à Autun et à Françoisse et Louise d'Elbeuf ausy ses niepces, à chacune deux pistoles pour une fois seullement, lesquels seront ausy paiés par ledict sieur de la Motte son mary, sans répétition, et ce, au mesme considérations que dessus.

Item, elle lègue à Charlotte Demoron sa servante, la somme de centz livres tournois avec deux de ses vielz habits, l'un de sergette rouge et l'autre de sergette grize, outre ses gages.

Item, elle lègue à Dimanche de Moncharmoy son serviteurs la somme de cents livres payés ausy pour unne fois et ausy outre ses gages.

Item, elle lègue à Jacque Bruny, son laquès, la somme de soisante livres pour luy fere apprandre un mettier, avec un habit neuf, unne paire de souliers et un chapeau.

Item, elle lègue à tous ses autres serviteurs et servanttes qui servent présentement à la maison, à chacunes six livres outre leurs gages. Item, elle lègue tous les usufruits de tous ses susdicts biens audict seigneur de la Motte son très cher mary, pour par luy jouir du tout, durant sa vie naturelle, à la charge de payer chacun an les arrérages des rantes constituées, s'il s'en treuvent, et autres charges cy dessus d'année en année, qui escherront pendent son dict usufruictz et de rendre les meubles, mais en l'état seullement auquel ils seront lors de son décèz.

Item, pour les fraictz funéraux, elle les remet à la discression dudict sieur de la Motte, son très cher mary, scachant bien qu'il s'en acquittera dignement et suivent que la condition en tient, lesquels fraictz avec les cents livres pour les Capussins et autres légats seront pris sur les effects de ses biens délaissés ausdicts de Trave et de Tenarre fils et filles, ses nepveurs et niepces,

Item, ladicte dame testatrice suplie tous sieurs officiers de justice s'abstenir de faire aucunts inventaires de sesdicts biens, apprès son désceds; ains veut et entend estre faict par le nottaire royal soubsi32

TOME XI.

gnés ou tels autres qu'il plaira nommer par ledictz sieur de la Motte et ses héritiers.

Et pour exécuteur de son dictz présent testament, elle a nommé et homme messire Anthoine Damas seigneur et baron de Marcilly, lequel elle suplie en vouloir accepter la charge, et lequel présent testament elle veut et entend estre suivi de poinct en poinct, cassent et révocant tous autres testaments et donnations qu'elle pourroit avoir faict sy devant, voulent que le présent ayt lieu, force et vigeur, et apprès qu'icelluy luy a esté leü et releu, elle a déclaré estre sa pure volonté à l'observance et entreterinement de tout ce que dessus, elle a soubmis et obligé tous ses biens par les cours du roy nostre sire et celle de la France, renonce etc. Faict et passé audict lieu de la Motte, pardevant Estienne Verneaux nottaire et thabellion royal soubsiné résidant audict Montcenis, le second jour du mois d'aost mil six cents cinquante sept, en présence de maistre Pierre Durand, chirurgien audict Montcenis, et Claude Adam, maistre pottier d'estain résidant à Buzy et treuvé à ladicte Motte, tesmoins requis soubsignés avec ladictte dame testatrice. 1

[blocks in formation]

Il s'agit ici, sans aucun doute, de Mre Nicolas Goujon « citoyen d'Autun » dont le testament fut publié en la cour de la chancellerie d'Autun, le 14 novembre 1661. Par cet acte il choisit sa sépulture aux Cordeliers et fonde une messe perpétuelle tous les lundis à 7 heures du matin, en

1. Extraict délivré aux pères Cordeliers d'Autun par Léonard Verneau, notaire à Montcenis le 21 mars 1676. (Archives de l'hôtel de ville d'Autun. Fonds des Cordeliers.)

tous temps, avec le De profundis à l'issue de l'office sur la sépulture de sa femme Marguerite Commeau et de sa bellemère Alix Bullier. Pendant sa vie, Nicolas Goujon donna tous les ans seize livres, tant pour la messe que pour le luminaire, et obligea ses héritiers à payer la même somme jusqu'à ce que l'on eût trouvé un fonds assuré 1. Sa tombe en partie effacée sert aujourd'hui de pavage à une remise située à gauche, sous le second porche de l'hôtel du Chevreuil.

[blocks in formation]

La tombe qui porte ces fragments d'épitaphe forme la première marche de l'escalier placé à droite, sous le premier porche de l'hôtel du Chevreuil. Au pied de la dalle est gravé un écusson entouré de branches entrelacées et portant un chevron accompagné de trois étoiles, 2 en chef et 1 en pointe.

1. Testament de Nicolas Goujon. (Archives de l'hôtel de ville d'Autun. Fonds des Cordeliers, carton n° 1.)

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Cette tombe sert de pavé à un corridor situé, à droite, sous le premier porche de l'hôtel du Chevreuil. Entre les lignes 7 à 10 est un écusson effacé.

Peut-être s'agit-il ici de Simon Berrier, mégissier, inhumé aux Cordeliers le 20 février 16701. Sa femme étant morte avant lui, personne ne prit soin de faire graver la date de son décès.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Ces fragments d'épitaphe se lisent sur une dalle qui sert de pavé à la première salle à droite, sous le premier porche de l'hôtel du Chevreuil.

1. Reg, de Notre-Dame, à la date. (Arch. de l'état civil.)

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

Ce fragment de tombe sert de marche d'escalier à une porte du rez-de-chaussée de l'hôtel du Chevreuil, donnant dans la cour, à gauche.

Les lacunes qui existent dans nos anciens registres de paroisses ne nous ont pas permis de compléter l'épitaphe où se reconnaissent les noms de Goujon et de Boucheron.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][ocr errors]

Longueur (?) - Largeur 0-94. Majuscules romaines.

Fragment de tombe dans la première salle à main droite, sous le premier porche de l'hôtel du Chevreuil,

« ZurückWeiter »