Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France

Cover
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 63 - Bourbon, et les Enseignements d'Anne de France, duchesse de Bourbonnais et d'Auvergne, à sa fille Suzanne de Bourbon.
Seite 9 - SAGLIO (Edmond), î&, conservateur de la sculpture et des objets d'art du moyen âge, de, la renaissance et des temps modernes au Musée du Louvre, rue de Condé, 24 (3 novembre 1875).
Seite 9 - Jean-Bart, 3 (1« juillet 1874). 22. COURAJOD (Louis), conservateur-adjoint de la sculpture et des objets d'art du moyen âge, de la renaissance et des temps modernes au Musée du Louvre...
Seite 161 - Mémoires de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, t. IV. Société archéologique de Bordeaux, t. VI, juillet-décembre 1879. Bordeaux, 1879, in-8«. Correspondance. MM. Gariel, Caron et Loustau écrivent pour remercier la Compagnie à l'occasion de leur admission au nombre des associés correspondants nationaux. M. le comte Fernand de la Sizeranne, présenté par MM. Aubert et Héron de Villefosse, sollicite le titre d'associé correspondant national. Le Président...
Seite 201 - Oil, quoi ? — Devise me errant De l'armoirie la manière. — Comment les veus tu? En baniere? Respont Anseaus. Tu les auras. Le champ est d'or, c'est un beaus draps, Mais d'Arragon il se champie, Car il en descent de lignie, Si les poet et doit bien porter ; Et Berne est, au voir ordener, De deus vaches en rouges peauls Passans, et à leurs hateriaux, Ont esquieres d'asur, c'est drois. Or va, faic poindre en tes jupeaus Les armes de Berne et de Fois. (V. 65-80.) (Pastourelle IX.
Seite 26 - D'), %, correspondant de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), membre non résidant du Comité des travaux historiques et scientifiques, ancien archiviste du département de l'Aube, à Jubainville, par Martigny-les-Gerbonvaux (12 janvier 1859).
Seite 190 - El demi aigle noire sor l'or seoit, Qui moult très bel et bien y avenoit. (Enfances Ogier, v. 4999.) De nombreux monuments du moyen âge et les livres des premiers héraldistes donnent ainsi à Charlemagne cet écu parti de France et d'Empire. M. Gaston Paris, dans son Histoire poétique de Charlemagne, parle à plusieurs reprises du costume militaire de Charlemagne, mais nous n'y voyons aucun passage relatif à ses armoiries. CHARLOT, fils de Charlemagne. Parti, au 1...
Seite 192 - Je ne saisis pas exactement le sens des deux vers qui suivent, d'où il paraît résulter que la bordure endentée accuse un degré de chevalerie inférieur, et qu'Ogier exprime la résolution de se rendre un jour digne de porter la bordure entière. Il ya ici une question de science héraldique que je laisse à d'autres à élucider°.
Seite 142 - DESCHAMPS DE PAS. Histoire de la ville de Saint-Omer depuis son origine jusqu'en 1870. Arras, 1880, in-8°. GALY (Dr E.). Pierre de Bourdeille, seigneur de Brantôme, baron de Richemont. Paris, 1880, in-8'.
Seite 95 - Orphée jouant de la lyre et entouré d'animaux, un cheval, un ours, etc. ; ces animaux n'étaient pas groupés, formant un sujet de tableau autour du dieu, mais disposés isolément dans des compartiments encadrés...

Bibliografische Informationen