Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

JOURNAL

DE

CHIMIE MÉDICALE.

TOME X.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

LASSAIGNE, ORFILA, PAYEN, GABRIEL PELLETAN, PELOUZE,

ACH. RICHARD, ROBINET.

TOME DIXIEME.

PARIS,

BÉCHET JEUNE

LIBRAIRE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS,

PLACE DE L'ÉCOLE-DE-MÉDECINe, n. 4.

1834

Sur les deux espèces de Jalap du commerce.

Dans le neuvième volume de ce Journal, page 522, M. Guibourt avait promis de donner une figure de la plante que le Dr Smith a fait graver dans son mémoire, comme étant le véritable Jalap (1). Depuis ce temps, M. Guibourt ayant bien voulu me permettre de faire l'examen de deux échantillons de Jalap qui lui avaient été remis par M. Ledanois, pharmacien distingué, nouvellement arrivé du Mexique, nous pensâmes qu'il serait convenable, non-seulement de donner un dessin de ces deux plantes, mais encore de résumer, dans un même cadre, tous les documens botaniques, pouvant servir à les mieux faire connaître.

Les principaux ouvrages de matière médicale apprennent que le Jalap, originaire du Mexique, et par conséquent inconnu aux anciens, était déjà depuis long-temps usité par les Mexicains, lorsqu'ils en enseignèrent l'usage médical aux Espagnols. Le premier auteur qui ait parlé de cette racine, et qui mérite sous ce rapport d'être spécialement cité, paraît être Gaspard Bauhin; d'après lui, elle fut introduite dans le commerce vers l'an 1609; les Marseillais, qui la recevaient

(1) Voy. pages 22 et suiv. du Journal of the Philadelphia college pharmacy, vol. 2, 1831; et aussi, pour ce qui va suivre, le tome 9, page 513 et suiv. du Journal de chimie médicale, année 1833; Murray, Apparat. med., vol. 1, p. 754, année 1793; le mémoire sur le Jalap de M. Desfontaines, Ann. du Mus. d'hist. nat., t. 2, p. 120.

« ZurückWeiter »