Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

qu'il régit, et ce qu'il fait dans son amour immense pour tous ceux que la loi humaine a trop souvent oubliés.

« La charité et les bonnes œuvres ont leur source en Dieu.

Celui qui a pitié du pauvre vous prête à intérêt, et vous lui rendrez ce qu'il vous aura prêté. — Heureux l'homme qui a de l'intelligence sur le pauvre et sur l'indigent! vous le délivrerez, Seigneur, dans le jour mauvais, car l'aumône délivre de la mort; c'est elle qui efface les péchés, et qui fait trouver la miséricorde et la vie éternelle.

>> L'homme qui méprise le pauvre vous fait injure, ô Dieu qui l'avez créé mais celui qui en a compassion vous rend honneur, et sera bienheureux. Je me souviendrai de ces paroles que vous avez dites vous-même, ô Seigneur Jésus, « qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » rachèterai mes péchés par les aumônes, et mes iniquités par les œuvres de miséricorde envers les pauvres : peut-être alors, Seigneur, que vous me pardonnerez mes offenses.

Je

» Tobie, dans sa captivité même, n'abandonna point la voie de la vérité, en sorte qu'il distribuait tous les jours ce qu'il pouvait avoir à ceux de sa nation, à ses frères qui étaient captifs avec lui... Il nourrissait ceux qui n'avaient pas de quoi manger; i! donnait des habits à ceux qui n'en avaient point... et la troisième année il distribuait aux prosélytes (nouveaux convertis) et aux étrangers ce qu'il avait mis à part de toute sa dîme.

» Si un de vos frères tombe dans la pauvreté, vous n'endurcirez point votre cœur, et ne resserrerez point votre main; mais vous l'ouvrirez au pauvre, et vous lui prêterez ce dont vous verrez qu'il aura besoin ; vous n'userez d'aucune finesse, lorsqu'il s'agit de le soulager dans sa nécessité, afin que le Seigneur votre Dieu vous bénisse en tout temps et dans toutes les choses que vous entreprendrez. Quand vous scierez les grains de votre terre, vous ne les couperez point jusqu'au pied, et vous ne ramasserez pas les épis qui seront restés,

mais vous les laisserez pour les pauvres et les étrangers. Vous ne recueillerez point aussi dans vos vignes les grappes qui restent, ni les grains qui tombent; mais vous les laisserez prendre aux pauvres et aux étrangers. Quand vous aurez cueilli les fruits des oliviers, vous ne reviendrez point prendre ceux qui seront restés sur les arbres, mais vous les laisserez à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve. Lorsque vous aurez coupé vos grains dans votre champ, que vous y aurez laissé une javelle par oubli, vous n'y retournerez point pour l'emporter; mais vous la laisserez prendre à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, afin que le Seigneur votre Dieu vous bénisse dans toutes les œuvres de vos mains.

» Faites part de votre pain à celui qui a faim, et faites entrer dans vos maisons les pauvres et ceux qui ne savent pas où se retirer; lorsque vous verrez un homme nu, revêtez-le.

» Il y aura toujours des pauvres parmi vous (1), c'est pourquoi je vous ordonne (c'est Moïse qui parle) d'ouvrir votre maison aux besoins de votre frère qui est dans la misère et qui demeure dans votre pays.

» Un peu de pain est la vie des pauvres : celui qui le leur ôte est un homme de sang. Faites l'aumône de votre bien et ne détournez votre visage d'aucun pauvre : car de telle sorte le Seigneur ne détournera point non plus son visage de dessus vous. Mangez votre pain avec les pauvres et avec ceux qui ont faim, et couvrez de vos vêtements ceux qui sont nus. Soyez charitable en la manière que vous pourrez : si vous avez beaucoup de biens, donnez beaucoup; si vous avez peu, ayez soin de donner de bon cœur de ce peu même! Vous

--

(1) « Il y aura toujours des pauvres, afin d'empêcher l'homme de s'endurcir, afin de troubler le funeste repos de l'opulence, de réveiller au fond du cœur la pitié, la miséricorde; il y aura toujours des pauvres, afin qu'il y ait toujours des vertus; il y aura toujours des êtres souffrants pour représenter la race humaine, si souffrante et si pauvre elle-même... Mais s'il existe toujours des pauvres, il existera toujours une religion pour les consoler.» (DE LA MENNAIS)

vous amasserez ainsi un grand trésor et une grande récompense pour le jour de la nécessité, parce que l'aumône délivre de tout péché et de la mort, et qu'elle ne laissera pas tomber l'âme dans les ténèbres; l'aumône sera le sujet d'une grande confiance devant le Dieu suprême pour ceux qui l'auront faite.

[ocr errors]

» Vous prêterez à votre frère ce dont il aura besoin, sans en tirer aucun intérêt, afin que le Seigneur votre Dieu vous bénisse en tout ce que vous ferez. Si un homme donne de son pain à celui qui a faim, s'il couvre de vêtements ceux qui étaient nus, s'il ne prête point à usure et ne reçoit point plus qu'il n'a donné... celui-là est juste, et il vivra très-certainement, dit le Seigneur Dieu.

[ocr errors]

-

» Le riche et le pauvre se sont rencontrés : le Seigneur est le créateur de l'un et de l'autre. Celui qui ferme l'oreille au cri du pauvre criera lui-même et ne sera point écouté. Mais le juste est touché de compassion et fait charité aux autres; il passe tout le jour à faire charité, et sa race sera en bénédiction. Celui qui donnera au pauvre ne manquera de rien; mais celui qui le méprise lorsqu'il le prie tombera luimême dans la pauvreté. Les uns donnent ce qui est à eux et sont toujours riches; les autres ravissent le bien d'autrui et sont toujours pauvres. L'homme charitable fait du bien à son âme. Celui qui est porté à faire miséricorde sera béni, parce qu'il a donné de son pain aux pauvres.

. L'aumône résiste au péché; Dieu, qui doit récompenser les bonnes œuvres, la considère et s'en souvient dans la suite, et celui qui l'a faite trouvera un appui au temps de sa chute.

» Ne privez pas le pauvre de son aumône et ne détournez pas vos yeux de lui. N'attristez point le cœur du pauvre, ne l'aigrissez pas dans son indigence, et ne différez point de donner à celui qui souffre. Prêtez l'oreille au pauvre sans chagrin et répondez-lui favorablement et avec douceur. Faites part de votre pain à celui qui a faim, et faites entrer dans votre

maison les pauvres et ceux qui ne savent où se retirer; lorsque vous verrez un homme nu, revêtez-le, et ne méprisez point votre propre chair. Renfermez l'aumône dans le sein du pauvre, et elle priera pour vous afin de vous délivrer de tout mal. >>

Ces admirables préceptes, extraits de la Bible et empreints d'une charité divine, ont été recueillis par M. de Gérando, dans son livre intitulé: Loi divine, prières, méditations. Recueil de prières et de méditations pour toutes les situations de la vie privée et de la vie sociale; et le peuple juif seul, parmi toutes les nations du monde, avait reçu de pareils enseignements.

Aussi Racine, dans Athalie, fidèle aux mœurs du peuple juif, représente le grand-prêtre donnant à Joas les plus sages conseils et terminant son discours par ces beaux vers :

Promettez sur ce livre (la Bible) et devant ces témoins,
Que Dieu sera toujours le premier de vos soins;
Que sévère aux méchants et des bons le refuge,
Entre le pauvre et vous vous prendrez Dieu pour juge,
Vous souvenant, mon fils, que caché sous ce lin,
Comme eux vous fûtes pauvre et comme eux orphelin.

David, inspiré par Dieu même dans le cours de ses psaumes, est l'avocat le plus éloquent du pauvre et de ceux qu'accablent les peines de la vie; mais le psaume XI: Confitebor tibi, Domine, in toto corde meo, semble avoir résumé toute la tendresse du Dieu des juifs pour les malheureux, et il suffira de citer les versets qui se rapportent au sujet que nous traitons pour en donner la preuve :

« Le Seigneur a été le refuge du pauvre, et il est venu à son secours dans le temps de l'adversité.

» Le pauvre n'est pas dans l'oubli pour toujours : la patience du malheureux ne périra pas.

>> Vous ne perdrez pas de vue l'affliction des opprimés, c'est à vous que le pauvre s'est abandonné, c'est de vous que l'orphelin attend son appui.

» Il a exaucé le désir du pauvre, son oreille a entendu le cri de leur cœur.

>> Il fera justice à l'orphelin et à l'indigent, afin que l'homme de la terre ne soit plus enflé d'orgueil. »

Le livre des Proverbes abonde en sentences d'une admirable sagesse sur les riches et sur les pauvres : « Celui-là est presque riche (par sa modération) quoiqu'il n'ait rien, et celui-là est presque pauvre (à cause de son ambition insatiable)

au milieu de ses richesses. >>

Mieux vaut le pauvre dans sa simplicité que le riche dédaigneux et insensé.

» La pauvreté surprend le paresseux dans son sommeil. >> 'Qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui-même un jour et ne sera pas entendu. »

Nous allons voir comment le législateur des chrétiens, qui vint supprimer la loi ancienne, sut perfectionner encore le code de l'amour et la législation de l'aumône, qui passa ainsi de la Synagogue dans l'Église chrétienne.

[ocr errors]

Donnez, dit Jésus-Christ, à celui qui vous demande, et ne rejetez point celui qui veut emprunter de vous. Prenez garde de ne pas faire vos bonnes œuvres devant les hommes pour en être regardé ; autrement vous n'en recevrez point la récompense de votre Père, qui est dans les cieux. Lors donc que vous donnerez l'aumône, ne faites point sonner la trompette devant vous, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, pour être honoré des hommes. Mais lorsque vous faites l'aumône, que votre main gauche ne sache point ce que fait votre main droite, afin que votre aumône soit dans le secret, et votre Père, qui voit ce qui se passe dans le secret, vous en rendra la récompense.

» Que celui qui a deux vêtements en donne un à celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger en fasse de même. Si vous voulez être parfait, vendez ce que vous avez et le donnez aux pauvres, et vous aurez un trésor dans le ciel.

« ZurückWeiter »