Notice des tableaux exposés dans la galerie du musée royal

Cover
Impr. Ballard, 1823 - 233 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 105 - La ville de Lyon, assise sur un char traîné par deux lions, lève ses regards vers le ciel et admire les nouveaux époux, qui y sont représentés sous les traits de Jupiter et de Junon. L'Hymen est auprès d'eux et indique d'une main la constellation de Vénus , sous l'influence de laquelle ce mariage a été célébré.
Seite 105 - La France, la ville de Marseille, et son clergé vont au-devant de la nouvelle Reine et lui présentent le dais ; les personnes les plus illustres l'accompagnent.
Seite 179 - Et je vous donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que vous lierez sur la terre sera aussi lié dans les cieux ; et tout ce que vous délierez sur la terre sera aussi délié dans les cieux (/"). 20.
Seite 226 - TICIAN. — (Collection de Louis XIV.) » Si l'on en croit la tradition le pèlerin qui est à droite du Sauveur > représente l'empereur Charles-Quint ; celui que l'on voit à sa >> gauche, le cardinal Ximenès; et le page, Philippe II, qui fut roi » des Espagnes. — Ce tableau, peint pour l'église de...
Seite 109 - La reine tient conseil à Angers avec les cardinaux La Valette et de La Rochefoucauld. Ce dernier l'engage à accepter le rameau d'olivier que Mercure lui présente et à faire la paix avec Louis XIII; le cardinal de La Valette, au contraire, lui retient le bras pour marquer qu'il est d'un avis opposé; la Prudence, placée à la gauche de la reine, semble lui inspirer de se tenir sur ses gardes.
Seite 186 - Florence, un tableau représentant la Vierge entourée d'anges, et avec des saints de chaque côte. C'est une œuvre rare et qui a été toujours tenue en grande vénération par les maîtres de notre pays.
Seite 190 - Minerve , le casque en tête, la lance en main , précédée de la Chasteté sous les traits de Diane ; de la Philosophie sous ceux d'une femme portant un flambeau, qui chasse devant elle et poursuit les vices; la Luxure aux pieds de Satyre ; l'Oisiveté et l'Inertie enfoncées dans un bourbier; la Fraude, la Malice, l'Ivrognerie, la Volupté et l'Ignorance couronnée portée par l'Ingratitude et l'Avarice.
Seite 50 - Ilots les restes d'un bâtiment que les vagues ont brisé contre un rocher , et sur le devant une barque à moitié submergée , dans laquelle des naufragés cherchent leur salut ; à droite, des matelots secourant une femme demi.nue et évanouie. Dans le lointain, à gauche, un vaisseau battu des vents cherche à gagner la pleine mer. On voit du même côté la foudre éclater au milieu des nuages; 1762.
Seite 200 - Paul Véronèse s'est représenté lui-même avec les plus habiles peintres de Venise, ses contemporains, au milieu du groupe de musiciens qui occupe le devant du tableau. Il est en habit blanc, et joue de la viole ; derrière lui, le...
Seite 110 - La Vérité, soutenue par le Temps, s'élance vers le ciel, où la reine et son fils, tenant un médaillon rcpréRUBENS.

Bibliografische Informationen