Journal historique et littéraire, Band 2

Cover
F. Cavelier, 1786
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 244 - C'est surtout à la campagne que leur impression se fait vivement sentir : une simple fosse fait souvent verser plus de larmes que les catafalques dans les cathédrales : c'est là que la douleur prend de la sublimité ; elle s'élève avec les vieux ifs des cimetières, elle s'étend avec les plaines et les collines d'alentour; elle s'allie avec tous les effets de la nature, le lever de l'aurore, le murmure des vents, le coucher du soleil, et les ténèbres de la nuit.
Seite 244 - Il ne faut pas, pour rendre recommandables ces monuments, des marbres, des bronzes, des dorures : plus ils sont simples, plus ils donnent d'énergie au sentiment de la mélancolie. Ils font plus d'effet pauvres que riches, antiques que modernes, avec des détails d'infortune qu'avec des titres d'honneur, avec les attributs de la vertu qu'avec ceux de la puissance.
Seite 245 - J'aime Paris; après la campagne, et une campagne à ma guise, je préfère Paris à tout ce que j'ai vu dans le monde. J'aime cette ville , non-seulement par son heureuse situation, parce que toutes les commodités de la vie y sont rassemblées, parce qu'elle est le centre de toutes les puissances du royaume, et par les autres raisons qui la faisaient chérir de Michel Montaigne ; mais parce qu'elle est l'asile et le refuge...
Seite 383 - Accorder la chèvre et le chou. Au lieu de combler les côtés Avec des gravats rapportés, Pratiquez-y des galeries, Qui, dans la rigueur des hivers, Pour nos têtes mal aguerries Formeraient des chemins couverts. Ce serait une affaire d'or Si l'un et l'autre corridor Pouvaient comporter des boutiques Qui feraient payer bel et bien A la bourse de leurs pratiques Et le loyer et l'entretien.
Seite 244 - Nos artistes font verser des larmes à des statues de marbre auprès des tombeaux des grands. Il faut bien y faire pleurer des statues > quand les hommes n'y pleurent pas. J'ai vu plusieurs...
Seite 321 - Charilaiis peut-il passer pour bon , lui qui l'est même pour les méchans ? Une partie de la vertu , consiste à avoir une véritable haine pour le vice. Qui ne hait pas les méchans , n'aime que foiblement les gens de bien } et le misantrope de Molière n'a pas grand tort de reprocher à son ami , trop indulgent pour les fripons, De n'avoir pas pour eux ces haines vigoureuses , Que doit donner le vice aux. âmes généreuses. Je voudrois bien que notre langue eût deux...
Seite 26 - ... dans les principes ., rien de confolant dans la morale -, point de règle pour le préfent, point d'objet pour l'avenir; qui fe jouent de leurs opinions, les foutiennent , les abandonnent fuivant leur crainte ou leurs befoins; & dont les exemples font auflî dangereux que les leçons?
Seite 89 - La pensée du sauvage est simple comme ses mœurs, et son expression simple est pure comme sa pensée , il n'y entre point d'alliage ; mais le peuple déjà corrompu par les vices nécessaires de la société , et qui, faisant des efforts pour s'instruire et secouer la barbarie , n'a pas encore eu le temps de parvenir à ce point qu'on nomme le goût, ou le peuple qui, par une pente non moins nécessaire, après l'avoir trouvé, s'en éloigne , ne veut pas seulement peindre...
Seite 309 - Morale (la) de l'Évangile en forme d'élévation à Dieu, ou la Religion du cœur, avec le tableau des vertus chrétiennes d'un grand magistrat (par ANDRÉ, bibliothécaire de M.
Seite 100 - Sicile , où il pafla plufieurs années dans cet exercice. Il alla depuis à Rome , & s'y lia avec le célèbre P. Kircher d'une amitié que la conformité de leur goût pour les Sciences rendit intime. Enfin , il retourna dans fa Patrie , où , après avoir enfeigné les Mathématiques , il mourut le 22 Mai l 666.

Bibliografische Informationen