Annales de chimie et de physique

Cover
Louis-Bernard Guyton de Morveau, Joseph Louis Gay-Lussac, François Arago, Michel Eugène Chevreul, Marcellin Berthelot, Éleuthère Élie Nicolas Mascart, Albin Haller
Masson., 1883
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 455 - ... système nerveux, sur la digestion : c'est que, en réalité, il ya dans ces végétaux des substances possédant la constitution des alcaloïdes doués de propriétés semblables : c'est la caféine, dans les feuilles du thé; du maté, dans les semences du café; la cocéine, dans les feuilles de coca ; la théobromine, dans les graines du cacaoyer.
Seite 290 - Observons d'ailleurs que le phénomène explosif ne se reproduit pas périodiquement : il donne lieu à une onde unique et caractéristique, tandis que le phénomène sonore est engendré par une succession périodique d'ondes, pareilles les unes aux autres. 2. Exposons les caractères précis qui...
Seite 445 - J'ai voulu me raccommoder avec le chocolat; j'en pris avant hier pour digérer mon dîner, afin de bien souper, et j'en pris hier pour me nourrir et pour jeûner jusqu'au soir : il m'a fait tous les effets que je voulais ; voilà de quoi je le trouve plaisant : c'est qu'il agit selon l'intention.
Seite 322 - ... proche suivant une loi beaucoup plus lente. Nous avons étudié les conditions d'établissement de l'onde explosive et la période d'état variable qui précède cet établissement, période analogue à celle qui précède l'établissement de l'onde sonore. Cette étude rend compte des nombres inégaux, et différant parfois dans le rapport de 1 à 2,000, observés par les divers savants qui ont étudié la vitesse de propagation de l'inflammation.
Seite 332 - C'est ainsi que le régime de combustion, développé (1) Voir Mallard et Le Chatelier, Comptes rendus des séances de l'Académie des sciences, t. XCV, p 599. dans des conditions de pression croissante, finit par passer au régime de détonation. Ces deux régimes, et les conditions générales qui définissent l'établissement de chacun d'eux et la transition de l'un à l'autre, ne s'appliquent pas seulement aux mélanges gazeux explosifs, mais aussi aux systèmes explosifs solides et liquides...
Seite 571 - Ces gaz seraient partiellement transformés en combustibles sous l'action de la lumière solaire; puis, par un mécanisme semblable au ventilateur d'une soufflerie, le Soleil les ramènerait à lui, les brûlerait et les renverrait dans l'espace. Cette immense source de chaleur se raviverait continuellement; la seule partie perdue de son rayonnement serait celle qui ne serait pas absorbée par le milieu cosmique de 777^ de densité.
Seite 200 - La netteté, la régularité, la délicatesse des anneaux, en un mol leur beauté, dépendent de la nature de la poudre en suspension dans l'eau, c'està-dire de sa densité, de sa finesse. Plus le tube est étroit et rapproché de la plaque, plus les anneaux sont fins et serrés. Le nombre et le diamètre des anneaux varient avec la longueur de la colonne liquide et sa hauteur de chute ; on en compte ordinairement quatre ou cinq, mais fréquemment huit ou dix.
Seite 433 - CHOCOLAT; PAR M. BOUSSINGAULT. Le cacaoyer existe dans les régions chaudes de l'Amérique, mais, lors de la conquête, on le cultivait seulement au Mexique, dans le Guatemala, le Nicaragua, là où les habitants étaient d'origine toltèque et aztèque. C'est de ces localités que, sous le règne de Montezuma, les Espagnols transportèrent cet arbre, d'abord aux Canaries, aux Philippines, ensuite sur le littoral du Venezuela et dans les Antilles.
Seite 204 - ... d'un fond noir), au travers d'anneaux formés avec du sulfate de baryte parfaitement blanc, on voit ordinairement, autour du centre incolore, une zone extrêmement mince, d'une teinte bleu pâle, tandis que les deux grands anneaux extérieurs, et surtout les cercles étroits qui les terminent, sont colorés en jaune et en orangé plus ou moins foncé, selon l'épaisseur du dépôt. On voit par là que la différence en question n'est pas absolue.
Seite 240 - ... obtenus: 1° en déplaçant le toron seul; 2° en déplaçant simultanément le toron et l'anneau ; 3° en maintenant le toron dans une position invariable et en faisant tourner l'anneau seul. La direction et l'amplitude du mouvement restant toujours les mêmes, j'ai trouvé que le courant développé était un peu plus faible dans le deuxième cas que dans le premier, et que dans le troisième cas l'on n'obtenait qu'un courant très faible, dirigé en sens inverse de ceux qui étaient obtenus...

Bibliografische Informationen