Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

L'homme est tenté de trois manières par les grossiers appétits du corps, par l'orgueil présomptueux, par la cupidité ambitieuse et avide. De là les maux qui pèsent d'àge en âge sur la race humaine. Otez la convoitise, l'orgueil et la cupidité, un ordre parfait régneroit sur la terre. Or, quel moyen de guérir ces maladies terribles qui ont leur germe dans notre nature même ? Nul autre que le travail de chacun sur soi. Les lois n'y peuvent rien, car les lois, le plus souvent, quel est leur but, sinon l'intérêt de ceux qui les font? Ils usent à leur profit du pouvoir d'ordonner, et l'on ne voit que cela dans le monde. Les lois d'ailleurs, les lois bonnes et saintes, où est leur force? Dans la conscience de ceux qu'elles doivent régir, et là seulement. Vous donc qui aspirez à un état meilleur, vous qui souffrez de la cupidité, de l'orgueil et des convoitises de ceux qui vous oppressent, qui vous foulent comme la grappe sous le pressoir, détruisez premièrement en vous ces trois profondes racines du mal. Tant qu'elles seront vivantes dans vos cœurs, comment espérer qu'elles meurent dans le cœur des autres? Et si elles vivent dans le cœur de tous, ne produiront-elles pas éternellement les mêmes fruits amers, les mêmes semences empoisonnées, la tyrannie et la servitude, l'égoïsme, la dureté, toutes les sortes de misères et tous les genres de corruption? Aucune réforme possible, si chacun de vous ne la commence en soi. Quand plusieurs l'auront accomplie, au degré où le permet l'infirmité humaine, ils formeront en se rapprochant comme le centre d'une vraie sɔciété, autour duquel d'autres viendront successivement se grouper. Et quand leur nombre, s'accroissant toujours, surpassera celui des hommes de convoitise et d'orgueil et de cupidité, ils auront la puissance, et alors sera venu le temps d'ordonner le monde selon les éternelles lois de Dieu.

CHAPITRE V.

1. Jésus voyant cette foule monta sur une montagne; et s'étant assis, ses disciples s'approchèrent de lui.

2. Et ouvrant la bouche, il les enseignoit, disant :

3. Heureux les pauvres en esprit1: car le royaume des cieux est à eux.

4. Heureux ceux qui pleurent: car ils seront consolés.

5. Heureux ceux qui sont doux : car ils possèderont la terre. 6. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : car ils seront rassasiés.

7. Heureux les miséricordieux : car ils obtiendront miséricorde. 8. Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu. 9. Heureux les pacifiques : car ils seront appelés enfants de Dieu. 10. Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice : car le royaume des cieux est à eux.

11. Vous serez heureux lorsque les hommes vous maudiront et vous persécuteront, et diront faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

12. Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans les cieux : car ils ont ainsi persécuté les Prophètes qui ont été avant vous 2.

13. Vous êtes le sel de la terre. Que si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes.

14. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

15. Et l'on n'allume point une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur un candélabre, afin qu'elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

16. Qu'ainsi votre lumière luise devant les hommes, afin

Ceux dont le cœur est détaché des richesses.

2 Où sont les prophètes persécutés par les puissances du monde? Cherchez-les, car c'est à ce signe que vous reconnoîtrez les vrais disciples de Jésus.

qu'ils voient vos bonnes œuvres, et glorifient votre Père qui est dans les cieux.

17. Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi, ou les Prophètes je ne suis pas venu les abolir, mais les accomplir 1.

18. Car je vous le dis en vérité : Le ciel et la terre ne passeront point que toute la Loi ne soit accomplie, jusqu'à la dernière lettre et au dernier point.

19. Celui donc qui violera un de ces moindres commandements, et enseignera ainsi aux hommes, sera le dernier dans le royaume des cieux et celui qui les gardera et enseignera ainsi aux hommes, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

:

20. Je vous le dis donc, si votre justice n'abonde plus que celle des Scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

21. Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens; Vous ne tuerez point; celui qui tuera sera condamné par le jugement.

22. Et moi je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère, sera condamné par le jugement; quiconque dira à son frère, Raca2, sera condamné par le conseil; et celui qui l'appellera fou, à la géhenne du feu.

23. Si donc, offrant votre don à l'autel, vous vous souvenez que votre frère a quelque chose contre vous,

24. Laissez votre don devant l'autel, et allez d'abord vous réconcilier avec votre frère; et après vous viendrez offrir votre don.

25. Accordez-vous promptement avec votre adversaire pendant que vous cheminez avec lui; de peur que votre adversaire ne vous livre au juge, que le juge ne vous livre à l'appariteur, et que vous ne soyez jeté en prison.

26. Je vous le dis en vérité, vous n'en sortirez point que vous n'ayez rendu jusqu'au dernier quadrant 3.

27. Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Vous ne forniquerez point.

28. Et moi je vous dis que quiconque regarde une femme avec concupiscence l'a déjà souillée dans son cœur.

Tout ce qui est a sa racine dans ce qui fut, et comme il n'existe qu'une loi véritable, elle se developpe dans l'humanité, mais elle n'est jamais abolie.

Terme de mépris.

3 Petite pièce de monnoie.

29. Que si votre œil droit vous scandalise 1, arrachez-le et le jetez loin de vous 2; car il vaut mieux pour vous qu'un de vos membres périsse, que tout votre corps soit jeté dans la géhenne du feu.

30. Et si votre main droite vous scandalise, coupez-la et la jetez loin de vous; car il vaut mieux pour vous qu'un de vos membres périsse, que tout votre corps soit jeté dans la géhenne. 31. Il a été dit aussi : Quiconque renverra sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.

:

32. Et moi je vous dis Quiconque renvoie sa femme, hors le cas d'adultère, la rend adultère; et quiconque épouse la femme renvoyée, commet un adultère.

33. Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens : Vous ne vous parjurerez point, mais vous accomplirez ce que vous avez juré au Seigneur.

34. Et moi je vous dis : Vous ne jurerez en aucune façon, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;

35. Ni par la terre, parce que c'est l'escabeau de ses pieds; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand Roi.

36. Vous ne jurerez point non plus par votre tête, parce que vous ne pouvez rendre un seul de vos cheveux blanc ou noir. 37. Mais votre discours sera tel, oui, oui, non, non car tout ce qui est de plus vient du Mauvais 3.

38. Vous avez entendu qu'il a été dit : OEil pour œil, et dent pour dent.

39. Et moi je vous dis Ne résistez point au méchant; mais si quelqu'un vous frappe sur la joue droite, présentez-lui encore la gauche :

40. Et à celui qui veut vous appeler en justice pour vous enlever votre tunique, abandonnez encore votre manteau.

41. Et si quelqu'un veut vous contraindre de faire avec lui mille pas, faites-en deux autres mille *.

I Vous est une occasion de péché.

2 Ce précepte et les autres semblables ont pour but d'inculquer par une image vive la nécessité de veiller sur ses sens.

3 Du démon, de l'esprit du mal.

4 Ceci, comme ce qui précède, sont des conseils de charité, non des préceptes de justice. On doit sacrifier beaucoup à la paix, dans les limites toutefois où ce sacrifice n'encourageroit pas le méchant à des injustices nouvelles.

42. Donnez à qui vous demande, et ne vous détournez point de celui qui veut emprunter de vous.

43. Vous avez entendu qu'il a été dit : Vous aimerez votre prochain, et vous haïrez votre ennemi.

44. Et moi je vous dis: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous persécutent et vous calomnient.

45. Afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est dans les cieux; qui fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes.

46. Car si vous n'aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous? Les publicains aussi ne le font-ils pas? 47. Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous de plus que tous? Les payens ne le font-ils pas?

48. Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait.

Atteindre à la perfection de Dieu est impossible à l'homme, mais il doit faire de constants efforts pour en approcher toujours plus. C'est la voie où, dès l'origine, il fut commandé au genre humain de marcher, voie laborieuse, voie rude, si on regarde aux difficultés qu'on y trouve à chaque pas; voie consolante et douce, à cause des fruits dont elle est semée, et dont le dernier sera sur la terre, avec le développement des biens qui nous y ont été préparés, la paix fraternelle, le règne de la justice et celui de l'amour, d'où la grande unité finale. Mais l'unité n'étant qu'une plus intime communication des êtres unis, la fusion de la vie de chacun dans la vie de tous, de la vie de tous dans la vie de chacun, nul autre moyen de la réaliser, que le détachement de soi dans la mesure qu'implique cette union, le renoncement volontaire à ce qui sépare, isole, et c'est là tout le fondement de la doctrine évangélique. Elle se résume dans la charité ou dans l'amour universel dont la sphère immense embrasse Dieu et toutes les créatures de Dieu. Mais, parmi celles-ci, l'homme doit surtout

« ZurückWeiter »