Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

12. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son fils; et les fils s'élèveront contre leurs parents, et les mettront à mort1.

13. Et vous serez en haine à tous, à cause de mon nom. Qui restera ferme jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

14. Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation là où elle ne doit pas être 2: Que celui qui lit entende: alors que ceux qui sont dans la Judée, fuient sur les montagnes.

15. Et que celui qui est sur le toit, ne descende point dans la maison et n'y entre point, pour emporter quelque chose de sa

maison.

16. Et que celui qui sera dans le champ, ne revienne point pour prendre son vêtement.

17. Malheur aux femmes enceintes, et à celles qui nourriront en ces jours-là.

18. Priez pour que ces choses n'arrivent point en hiver.

19. Car il y aura, en ces jours, des tribulations telles qu'il n'y en a point eu depuis que Dieu commença de créer jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.

20. Et si le Seigneur n'avoit abrégé ces jours, aucune chair ne se sauveroit: mais, à cause des élus qu'il a choisis, il a abrégé ces jours.

21. Que si alors quelqu'un vous dit : Le Christ est ici, il est là, ne le croyez point.

22. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et ils feront des signes et des prodiges pour séduire, s'il se pouvoit, les élus mêmes.

23. Vous donc, prenez garde : voilà que je vous ai tout prédit. 24. Or, en ces jours-là, après cette tribulation, le soleil s'obscurcira, et la lune ne donnera plus sa lumière :

25. Et les étoiles du ciel tomberont, et les vertus qui sont dans les cieux seront ébranlées.

26. Et alors on verra le Fils de l'homme venant dans les nuées avec une grande puissance et une grande gloire.

27. Et alors il enverra ses Anges, et il rassemblera ses élus, des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.

Tels sont, comme on l'a vu tant de fois dans le monde, les effets exécrables de l'intolérance religieuse.

2 Le lieu saint, le temple profané.

28. Comprenez par la parabole du figuier. Lorsque ses rameaux sont encore tendres et ses feuilles naissantes, vous conl'été est proche :

noissez que

29. Ainsi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Christ est près, qu'il est à la porte.

30. En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point, que toutes ces choses n'arrivent 1.

31. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

32. Et ce jour ou cette heure, nul ne le sait, ni les Anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul 2.

33. Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.

34. Il en sera comme d'un homme qui, s'en allant au loin, laissa sa maison, donnant pouvoir à ses serviteurs, à chacun suivant sa fonction, et ordonnant au portier de veiller.

35. Veillez donc (car vous ignorez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin),

36. Afin que, lorsqu'il viendra subitement, il ne vous trouve point endormis.

37. Or, ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez.

Jésus, près du terme de sa vie, paroît surtout préoccupé de deux choses, de l'abus qu'on fera de son nom, et de l'établissement final de sa loi, après de profonds bouleversements et des ruines immenses. Il prévient ses disciples et les générations successives (car, ce qu'il dit à ceux-là, il le dit à tous) qu'il viendra de faux Christs et de faux prophètes, et qu'ils devront se garder d'eux, quelques signes,

I Ceci se rapporte à la destruction de la société juive, que Jésus prévoyoit devoir être prochaine. Les dieux partis, il ne resta plus qu'un cadavre, que les Romains vinrent ensevelir sous les ruines de la cité et du temple.

2 Un certain instinct de l'avenir avertit les hommes, et quelques-uns d'eux plus clairement, des grandes révolutions qui renouvellent la face de la terre. On les pressent, on les attend, elles arriveront, nul doute: mais quand et comment, on l'ignore. C'est pourquoi il est bon d'y être à chaque instant préparé

quelques prodiges qu'ils fassent. Leur puissance, qui sera grande, ne les rendra que plus dangereux, séduisant par là, s'il se pouvoit, jusqu'aux élus mêmes. Et pourquoi sera-ce de faux Christs? Parce que leur doctrine, quoi qu'ils disent, ne sera point la doctrine du Christ. Et comment le reconnoîtra-t-on? En jugeant de l'arbre par ses fruits. Partout donc où ne sera point le mépris des choses de la terre, le détachement de soi, l'universelle miséricorde, l'amour qui détruit toute séparation, là ne sera point Jésus, là seront les faux prophètes, les faux Christs: et il y aura beaucoup, et il y aura longtemps de faux Christs et de faux prophètes; ils se succèderont de siècle en siècle, jusqu'à ce que viennent le jour et l'heure que le Père seul connoît. On saura que ce jour approche, lorsqu'on verra tout s'ébranler au sein des sociétés humaines, les peuples se ruer sur les peuples, des puissances de tout ordre les unes s'obscurcir et les autres tomber, les ténèbres s'épandre, le sol trembler, de sorte qu'il ne reste rien debout. Jésus donc, jetant au fond de l'avenir un long regard, un regard qui embrasse sa mission entière, depuis la mort sur le Golgotha jusqu'à l'apparition glorieuse dans les nuées, depuis le supplice jusqu'au triomphe, Jésus annonce la fin d'un monde et l'avénement d'un monde nouveau sur lequel il règnera. Ce monde nouveau, ce monde du vrai Christ n'est pas loin, car visiblement le vieux monde, le monde des faux Christs, des faux prophètes, s'en va. Et c'est pourquoi les peuples tressaillent d'espérance, et c'est pourquoi, loin de s'effrayer, quand tout chancelle et croule, quand le soleil devient comme un sac de crin, et que la lune perd sa lumière, quand le passé tout entier descend dans on ne sait quel gouffre noir, ils relèvent avec joie la tête, regardant de toutes parts pour saluer la venue de la nuée lumineuse.

CHAPITRE XIV.

1. Après deux jours venoit la Pâque et les Azymes1 et les Princes des prêtres et les Scribes cherchoient comment ils se saisiroient de lui par ruse, et le feroient mourir.

2. Car ils disoient : Que ce ne soit pas le jour de la fête, de peur que peut-être il ne s'élève quelque tumulte dans le peuple.

3. Et comme il étoit à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, à table, une femme vint avec un vase d'albâtre plein d'un parfum de nard précieux; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur sa tête.

4. Plusieurs s'en indignèrent en eux-mêmes, disant: A quoi bon perdre ainsi ce parfum?

5. On auroit pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils se courrouçoient contre elle.

6. Mais Jésus dit: Laissez-la; pourquoi la blâmez-vous? Ce qu'elle m'a fait est bien fait.

:

7. Car vous avez toujours parmi vous des pauvres, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voudrez mais moi, vous ne m'aurez pas toujours.

8. Ce que celle-ci pouvoit, elle l'a fait : elle a d'avance parfumé mon corps pour la sépulture.

9. En vérité, je vous le dis: Partout où sera prêché cet Évangile, dans le monde entier, on racontera ce qu'elle a fait, et elle en sera louée.

10. Et Judas Iscariote, un des douze, s'en alla vers les Princes des prêtres, pour le leur livrer.

11. L'ayant écouté, ils se réjouirent, et promirent de lui donner de l'argent 2. Et il cherchoit une occasion favorable pour le leur livrer.

I Les pains sans levain qu'on mangeoit le jour de la Pâque.

2 Avant Judas, depuis Judas, que de traîtres n'a pas faits l'argent? On ne voit dans le monde que des mains ouvertes, les unes pour recevoir, les autres pour donner les trente deniers.

12. Et le premier jour des Azymes, où on immole la Pâque, ses disciples lui dirent : Où voulez-vous que nous allions vous préparer ce qu'il faut pour manger la Pàque?

13. Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit : Allez dans la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le ;

14. Et, quelque part qu'il entre, dites au maître de la maison Le Maître dit : Où est le lieu où je dois manger la Pâque avec mes disciples ?

15. Et il vous montrera un grand cénacle1 meublé : préparez-nous là ce qu'il faut.

16. Ses disciples s'en allèrent, et vinrent dans la ville, et trouvèrent les choses comme il leur avoit dit, et préparèrent la Pâque. 17. Sur le soir, il vint avec les douze.

18. Et pendant qu'assis à table, ils mangeoient, Jésus leur dit: En vérité, je vous le dis, un de vous, qui mange avec moi, me trahira.

19. Alors ils commencèrent à s'attrister, et à lui dire chacun : Sera-ce moi?

20. Il leur dit : L'un des douze, qui met avec moi la main dans le plat.

21. Pour le Fils de l'homme, il s'en va, ainsi qu'il est écrit de lui mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme sera livré ; il vaudroit mieux pour cet homme qu'il ne fût pas né.

:

22. Et pendant qu'ils mangeoient, Jésus prit du pain, et l'ayant béni, il le rompit, et le leur donna, disant : Prenez, ceci est mon corps.

23. Et, ayant pris la coupe et rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.

24. Et il leur dit : Ceci est mon sang du Nouveau Testament, qui sera répandu pour plusieurs.

25. En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume

de Dieu.

26. Et l'hymne achevé, ils s'en allèrent au mont des Oliviers.

Le cénacle étoit le lieu où se faisoit le souper, la cène.

« ZurückWeiter »