Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

1

15. Pilate donc, voulant complaire au peuple 1, leur remit Barabbas, et après que Jésus eut été battu de verges, le leur livra pour être crucifié.

16. Les soldats le conduisirent dans le vestibule du prétoire. 17. Et ayant convoqué toute la cohorte, ils le vêtirent de pourpre, et lui mirent une couronne d'épines entrelacées.

18. Et ils commencèrent à le saluer, disant Salut, roi des Juifs.

19. Et ils lui frappoient la tête avec un roseau, et ils crachoient sur lui, et fléchissant le genou, ils l'adoroient 2.

20. Et après ces moqueries, ils lui ôtèrent la pourpre et le revêtirent de ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier.

21. Et un certain Simon de Cyrène, père d'Alexandre et de Rufus, passant par là, en revenant de sa maison des champs, ils le contraignirent de porter sa croix.

22. Et ils le conduisirent au lieu appelé Golgotha, c'est-à-dire le lieu du Calvaire 3.

23. Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe; mais il n'en prit point.

24. Et l'ayant crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, tirant au sort ce que chacun auroit.

25. Il étoit la troisième heure, lorsqu'ils le crucifièrent.

26. Et la cause de sa condamnation étoit ainsi écrite : Roi des Juifs.

27. Et ils crucifièrent avec lui deux voleurs, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.

28. Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture : Il a été rangé parmi les criminels.

29. Et les passants le blasphémoient, branlant la tête, et disant: Toi qui détruis le temple de Dieu, et le rebâtis en trois jours, 30. Sauve-toi toi-même, et descends de la croix.

1 Éternel exemple du juge prévaricateur, qui livre le sang innocent, pour complaire tantôt au peuple, tantôt au Pouvoir, et le plus souvent à celui-ci.

2 L'adoration étoit l'hommage qu'on rendoit aux rois. On se prosternoit devant eux en signe de révérence.

3 Calvaire vient d'un mot qui signitie crâne. C'étoit le lieu des exécutions, où restoient épars les os des suppliciés.

4 On faisoit boire aux condamnés du vin mêlé de myrrhe, parce que ce breuvage les jetvi dans une sorte de stupeur qui diminuoit en eux le sentiment de la souffrance.

31. Les Princes des prêtres et les Scribes le railloient aussi, se disant l'un à l'autre : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même.

32. Que le Christ roi d'Israël descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions 1. Et ceux qui avoient été crucifiés avec lui l'outrageoient aussi.

33. De la sixième à la neuvième heure, toute la terre fut couverte de ténèbres.

34. Et à la neuvième heure, Jésus jeta un grand cri, disant : Éloï, Éloï, lamma sabachtani; ce qui veut dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous délaissé ?

35. Quelques-uns de ceux qui étoient là, l'entendant, disoient : Il appelle Élie.

36. Un d'eux courant et emplissant de vinaigre une éponge, et la mettant au bout d'un roseau, la lui présenta pour boire, disant Laissez; voyons si Élie viendra le délivrer.

37. Mais Jésus, ayant jeté un grand cri, expira.

38. Et le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.

39. Le centurion, qui étoit debout devant lui, voyant qu'il avoit expiré en jetant un cri, dit : Cet homme étoit vraiment fils de Dieu.

40. Il y avoit aussi des femmes qui regardoient de loin; parmi lesquelles étoient Marie-Madeleine, et Marie, mère de Jacques le Mineur et de Joseph, et Salomé :

41. Lesquelles, lorsqu'il étoit en Galilée, le suivoient et le servoient; et plusieurs autres qui avoient monté à Jérusalem avec lui. 42. Le soir étant déjà venu (parce que c'étoit le jour de la préparation qui précède le sabbat),

43. Joseph d'Arimathie, qui étoit du conseil et fort considéré, et qui attendoit lui aussi le royaume de Dieu, vint hardiment trouver Pilate, et lui demanda le corps de Jésus.

44. Pilate s'étonnant qu'il fût mort sitôt, fit venir le centurion, et lui demanda s'il étoit déjà mort.

Par leurs moqueries atroces, les ennemis de Jésus prennent leur place, ils se mettent hors de l'humanité. Or, sortir de l'humanité, c'est descendre dans une tombe plus profonde, plus froide, plus noire que celle où gisent les morts.

45. S'en étant assuré par le centurion, il donna le corps à Joseph.

46. Et Joseph ayant acheté un linceul, détacha Jésus de la croix, l'enveloppa dans le linceul, et le déposa en un tombeau taillé dans le roc, et roula une pierre à l'entrée du tombeau.

47. Or, Marie-Madeleine et Marie, mère de Joseph, regardoient où on le mettroit.

Interrogé par les Pontifes, Jésus répond qu'il est le Christ: interrogé par le gouverneur, le ministre de la force oppressive, il répond qu'il est Roi. Or Jésus représentoit l'humanité entière, et il est vrai que dans l'humanité, dans elle seule, réside la véritable royauté, la véritable souveraineté, droit universel, d'où dérive le droit particulier de chaque peuple : et cette souveraineté, cette royauté, partout et toujours exercée au profit de quelques hommes ou de quelques classes, c'est elle que Jésus vient revendiquer au nom de Dieu en qui elle a sa source. Et il n'est pas seulement Roi, il est encore Christ, c'est-à-dire investi du suprême sacerdoce. Il est prêtre et souverain prêtre, selon l'ordre de Melchisedech, du Roi de paix, qui offroit le pain et le vin, le sacrifice pur, symbole de l'union de la nature et de son Auteur; de Melchisedech, dont nul ne connoissoit ni le père ni la mère, qui n'étoit d'aucune race distincte et n'appartenoit qu'à la famille humaine essentiellement une. Il ne se pouvoit que les royautés conquises par la violence et les sacerdoces exclusifs ne se soulevassent contre le sacerdoce et la royauté de Jésus. Il falloit qu'il souffrit et mourût pour la rédemption de plusieurs; et si, comme Prêtre et Roi, il représente l'humanité, il la représente encore comme martyr. Car, qu'est-ce que l'histoire de l'humanité, que l'histoire de sa longue passion? Qu'a enduré Jésus, qu'elle n'ait enduré, que chaque jour elle n'endure comme lui? roi dont le trône est le Golgotha, prêtre dont la croix est l'autel. Mais si, en Jésus cru

cifié, elle vit, il y a dix-huit siècles, l'image du sacrifice qui a dû s'accomplir en elle, dans le triomphe de Jésus, elle voit aussi l'image de son propre triomphe. S'il est pour elle des temps où tout semble perdu, où le mal l'emporte en apparence, des nuits de deuil et d'angoisse où elle n'a plus que cette parole, mon âme est triste jusqu'à la mort, qu'elle reste ferme dans sa foi, et sa foi la sauvera, et lorsqu'on la cherchera dans le sépulcre où ses oppresseurs l'auront crue enfermée à jamais, une voix du ciel dira : Elle n'y est pas, elle vit, et son règne commence.

CHAPITRE XVI.

1. Lorsque le sabbat fut passé, Marie-Madeleine, et Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des parfums pour venir embaumer Jésus.

2. Et de grand matin, le jour d'après le sabbat, elles vinrent au sépulcre, et y arrivèrent le soleil étant déjà levé.

3. Elles disoient entre elles Qui nous ôtera la pierre de devant l'entrée du sépulcre?

4. Mais regardant, elles virent que la pierre, qui étoit très grande, avoit été ôtée.

5. Et entrant dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent prises de frayeur.

6. Il leur dit : Ne craignez point; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié : il est ressuscité, il n'est point ici, voilà le lieu où ils l'avoient mis.

:

7. Mais allez, dites à ses disciples et à Pierre, qu'il les a précédés dans la Galilée vous le verrez là, comme il vous l'a dit. 8. Et sortant du sépulcre elles s'enfuirent, car le tremblement et la peur les avoient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur crainte.

9. Étant ressuscité le matin du premier jour après le sabbat,

il apparut premièrement à Marie-Madeleine, de qui il avoit chassé sept démons 1.

10. Et elle alla l'annoncer à ceux qui avoient été avec lui, et qui s'affligeoient et pleuroient.

11. Ceux-ci entendant qu'il vivoit et qu'elle l'avoit vu, ne le crurent point.

12. Il se montra ensuite, sous une autre forme 2, à deux d'entre eux, qui s'en alloient à une maison de campagne.

13. Et ils allèrent l'annoncer aux autres; mais ils ne les crurent point non plus.

14. Enfin il apparut aux onze lorsqu'ils étoient à table 3, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, de n'avoir pas cru ceux qui avoient vu qu'il étoit ressuscité.

15. Et il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez l'Évangile à toute créature.

16. Celui qui croira, et qui sera baptisé, sera sauvé : celui qui ne croira pas sera condamné.

17. Ces signes accompagneront ceux qui auront cru: ils chasseront en mon nom les démons : ils parleront des langues nouvelles :

18. Ils prendront les serpents, et s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur nuira point; ils imposeront les mains sur les malades, et ils seront guéris.

19. Et après leur avoir parlé, le Seigneur Jésus fut élevé dans le ciel, où il seoit à la droite de Dieu.

20. Et eux, étant partis, prêchèrent partout, le Seigneur coopérant avec eux, et confirmant leur parole par les signes qui l'accompagnoient.

1 Jésus apparoît d'abord à une femme, et à une femme qui avoit longtemps vécu dans le péché; mais le repentir et l'amour l'avoient purifiée, et c'est l'amour que Jésus demande, c'est par l'amour que le monde doit être renouvelé.

2 L'homme ne meurt point; ce qu'on appelle la mort n'est qu'un changement de forme. 3 Il n'est dit nulle part que Jésus ait apparu à sa mère.

« ZurückWeiter »