Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

39. S'approchant d'elle, il commanda à la fièvre, et la fièvre la quitta et se levant aussitôt, elle les servoit.

40. Lorsque le soleil fut couché, tous ceux qui avoient des malades atteints de diverses langueurs, les lui amenoient; et lui, imposant les mains sur chacun, les guérissoit.

41. Les démons sortoient de plusieurs, criant et disant : Tu es le Fils de Dieu; et les gourmandant, il ne leur permettoit pas de dire qu'ils sussent qu'il étoit le Christ.

42. Lorsqu'il fut jour, il s'en alla en un lieu désert, et le peuple le cherchoit, et ils vinrent à lui, et ils le retenoient, pour qu'il ne les quittât point'.

43. Et il leur dit : Il faut que j'évangélise en d'autres villes le royaume de Dieu, car je suis envoyé pour cela.

44. Et il prêchoit dans les synagogues de Galilée,

Demandez à ces millions d'hommes qui s'appellent chrétiens ce que c'est que le christianisme, ils vous répondront que c'est adhérer à une certaine doctrine, sur laquelle d'ailleurs nul accord entre eux, les uns disant qu'il faut croire ceci, les autres cela, et, à cause de ces dissidences, se condamnant et se haïssant mutuellement, quelquefois même de cette haine horrible qui engendre les persécutions et ne s'apaise que dans le sang. Si c'étoit vraiment là le christianisme, comment Jésus auroit-il été le libérateur, le sauveur des peuples, celui qu'attendoit le genre humain? Mais lui-même il nous donne de sa mission une idée tout autre. Il est l'oint du Seigneur, envoyé pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, pour les relever de leur déchéance, les remettre en possession de l'héritage que la force inique leur avoit enlevé? Et pourquoi encore? Pour guérir les cœurs brisés par la souffrance, par les maux que partout multiplie l'oppres

Le peuple se précipite à la suite de Jésus; il est malade et veut être guéri, il a faim et soif de sa parole, et s'en nourrit, et s'en abreuve. Les Docteurs au contraire, les Scribes, les Pharisiens, ne vont à lui que pour le tenter, pour lui dresser des piéges. Cette opposition est marquée presque à chaque page de l'Évangile.

:

sion pour annoncer aux aveugles qu'ils verront, qu'ils cesseront d'être privés de la lumière que leur refusent les dominateurs, afin qu'abrutis par l'ignorance ils supportent plus patiemment le joug pour délivrer les captifs, ceux qu'écrasent leurs fers, pour substituer la liberté à l'universel esclavage pour publier l'année du Seigneur, le jour de la rétribution, jour où, justice étant faite à tous, il y aura parmi les puissants de la terre une grande terreur, et une grande joie parmi les foibles. Voilà quelle fut la mission de Jésus : est-ce là ce qu'on enseigne en son nom? Ce que devoit accomplir le Désiré des nations, est-il en effet accompli? Les pauvres ont-ils entendu la bonne nouvelle ? Les cœurs brisés sont-ils guéris? Les aveugles ont-ils vu? N'y a-t-il plus de fers à rompre et de captifs à délivrer? Je vous le dis, le Christ est encore sur la croix, attendant ses apôtres. Qu'ils viennent, qu'ils viennent vite, car l'angoisse est grande, et les yeux se lassent de regarder à l'horizon pour y découvrir l'aube qui annoncera le commencement de l'année du Seigneur.

CHAPITRE V.

1. Il arriva qu'étant auprès du lac de Génésareth, et la foule se ruant sur lui pour entendre la parole de Dieu1,

2. Il vit sur le bord du lac deux barques d'où les pêcheurs étoient descendus, et lavoient leurs filets.

3. Montant dans une des barques qui étoit à Simon, il le pria de s'éloigner un peu de la terre; et, s'étant assis, il enseignoit le peuple de dessus la barque.

4. Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avancez en mer, et jetez vos filets pour pêcher.

1 Ce désir ardent de la parole qui éclaire et qui vivifie, est le signe le plus certain de la venue' des temps où l'humanité se renouvelle.

5. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur votre parole, je jetterai le filet. 6. L'ayant jeté, ils prirent une si grande quantité de poissons, que leur filet se rompoit.

7. Et ils firent signe à leurs compagnons qui étoient dans une autre barque, de venir les aider. Et ils vinrent, et remplirent les deux barques, au point qu'elles étoient près de submerger.

8. Ce que voyant, Simon Pierre tomba aux pieds de Jésus, disant Retirez-vous de moi, Seigneur, parce que je suis un homme pécheur.

9. Car il étoit dans la stupeur, et tous ceux qui étoient avec lui, de la pêche des poissons qu'ils avoient pris,

10. Et pareillement Jacques, et Jean, fils de Zébédée, qui étoient compagnons de Simon. Et Jésus dit à Simon : Ne craignez point; ce seront désormais des hommes que vous prendrez. 11. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.

12. Comme il étoit en une des villes', voilà qu'un homme couvert de lèpre, voyant Jésus, se prosterna la face contre terre, et le pria, disant : Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir.

:

13. Et étendant la main, il le toucha, disant Je le veux, soyez guéri; et, sur-le-champ, sa lèpre disparut 2.

14. Et il lui commanda de ne le dire à personne. Mais, allez, montrez-vous au prêtre, et offrez pour votre guérison ce que Moyse a ordonné, afin de leur être en témoignage.

15. Sa renommée se répandant de plus en plus, des troupes nombreuses venoient pour l'écouter, et pour être guéries de leurs maladies.

16. Mais lui se retiroit au désert, et prioit.

17. En un de ces jours, il étoit assis enseignant. Et les Pharisiens, et les Docteurs de la loi, qui étoient venus de tous les villages de la Galilée, et de la Judée, et de Jérusalem, étoient assis près de lui et la Vertu du Seigneur opéroit pour guérir.

1 De cette contrée.

2 Il y a des peuples atteints de la lèpre, et c'est un spectacle hideux. Mais qu'ils aillent au Christ, qu'ils lui disent: Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir; et ils guériront.

18. Et voilà que des gens qui portoient en un lit un homme paralytique, cherchoient à pénétrer, pour le déposer devant lui. 19. Et, à cause de la foule, ne sachant par où le faire entrer, ils montèrent sur le toit, et, par les tuiles, ils le descendirent avec le lit au milieu de tous devant Jésus.

20. Lequel, voyant leur foi, dit: Homme, tes péchés te sont remis.

21. Alors, les Scribes et les Pharisiens commencèrent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci qui profère des blasphèmes? Qui peut remettre les péchés, que Dieu seul?

22. Jésus, ayant connu leurs pensées, leur dit : Que pensez

vous en vos cœurs?

23. Quel est le plus facile de dire : Tes péchés te sont remis: ou de dire Lève-toi, et marche.

:

24. Afin donc que vous sachiez que le Fils de l'homme a puissance sur la terre de remettre les péchés : Je te le commande, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et retourne en ta maison.

25. Et aussitôt, devant eux, se levant, il prit le lit où il étoit couché, et s'en alla dans sa maison en glorifiant Dieu 1,

26. Et tous furent frappés de stupeur, et ils glorifioient Dieu, et, remplis de crainte, ils disoient : Nous avons vu aujourd'hui des choses prodigieuses.

27. Après cela il sortit, et ayant vu un publicain nommé Lévi, assis au bureau du péage, il lui dit : Suivez-moi.

28. Et, laissant tout, il se leva et le suivit.

29. Et Lévi lui fit un grand banquet dans sa maison; et il y avoit une foule nombreuse de publicains et d'autres qui étoient à table avec eux.

30. Et les Pharisiens et les Scribes murmuroient et disoient à ses disciples Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les pécheurs?

31. Et Jésus répondant, leur dit : Ce ne sont pas les sains qui ont besoin de médecin, mais les malades.

32. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la pénitence.

Jésus qui guérit les lépreux, guérit aussi les paralytiques. Alors on voit les nations inertes, couchées sans mouvement sur leur lit, se lever tout à coup, et reprendre possession d'elles-mêmes. Alors le monde s'émeut, et l'on entend de toutes parts des voix qui disent: Nous avons vu aujourd'hui des choses prodigieuses.

33. Alors, ils lui dirent: Pourquoi les disciples de Jean, comme ceux des Pharisiens, jeûnent-ils et prient-ils souvent, et que les vôtres mangent et boivent ?

34. Il leur dit ; Pouvez-vous faire jeûner les fils de l'époux, tandis que l'époux est avec eux?

35. Viendront des jours où l'époux leur sera enlevé; ils jeùneront en ces jours-là.

36. Il leur proposoit aussi cette comparaison Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieux vêtement; autrement le neuf déchire le vieux, et au vieux ne convient point la pièce de drap neuf.

37. Et personne ne met du vin nouveau dans des outres vieilles; autrement le vin nouveau rompra les outres, et se répandra, et les outres seront perdues.

38. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves, et tous deux se conserveront.

39. Et personne venant de boire du vin vieux, n'en veut aussitôt du nouveau; car il dit : Le vieux est meilleur1.

Il y a deux sortes de sévérité, l'une qui affecte les dehors, l'autre qui agit au dedans pour réformer le cœur. Autant Jésus recommandoit celle-ci, autant il se montroit éloigné de la première. Sa vie, moins le mal, étoit celle de tous : rien de ce qui distingue des autres et attire les regards, aucune pratique singulière, aucune rigueur fastueuse. S'il se retire au désert pour prier, revenu parmi les hommes, il ne les rebute point par un langage dur et un visage austère. Il compatit à leurs afflictions, prend part à leurs joies innocentes, se faisant tout à tous, selon le mot de saint Paul, pour les gagner tous. Une divine commisération l'entraîne même de préférence vers les pécheurs, à cause du besoin

I Le vin vieux, ce sont, aux époques où la société se renouvelle, les vieilles institutions, que l'accoutumance fait juger meilleures; ce sont les opinions, les idées anciennes dans lesquelles l'esprit a été nourri, et qu'il n'abandonne qu'à regret, par des degrés presque insensibles, à mesure que la lumière, croissant et se répandant, efface le préjugé, comme en montant le soleil dissipe peu à peu les ombres.

« ZurückWeiter »