Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

11. Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus votre Père, qui est dans les cieux, vous donnera-t-il ce qui est bon, quand vous le ui demanderez.

12. Tout ce que vous voudrez que les hommes vous fassent, faites-le leur donc, car ceci est la Loi et les Prophètes 1.

13. Entrez par la porte étroite, parce que la porte large et la voie spacieuse est celle qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle.

14. Qu'étroite est la porte et resserrée la voie qui conduit à la vie, et qu'il en est peu qui la trouvent!

15. Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, et au dedans sont des loups rapaces. 16. Vous les connoîtrez par leurs fruits cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des ronces?

17. Ainsi, tout bon arbre porte de bons fruits, et tout arbre mauvais de mauvais fruits.

18. Car un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais de bons fruits.

19. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

par leurs fruits.

20. Vous les connoîtrez donc 2 21. Tous ceux qui disent: Seigneur, Seigneur 3, n'entreront pas dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là entrera dans le royaume des cieux.

22. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en votre nom, et chassé les démons en votre nom, et fait en votre nom beaucoup de prodiges?

23. Alors je leur dirai : Je ne vous connus jamais; retirezvous de moi vous tous qui opérez l'iniquité.

24. Quiconque entend ces paroles que je vous dis et les accomplit, sera comparé à l'homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre.

Tout l'enseignement de Jésus n'est que le développement de cette parole, qui résume sa doctrine tout entière.

2 Les faux prophètes.

3 Ceux qui mettent des paroles à la place des œuvres.

25. Et la pluie est tombée, et les fleuves se sont débordés, et les vents ont soufflé, et sont venus fondre sur cette maison, et elle n'a point été ébranlée, car elle étoit fondée sur la pierre.

26. Et quiconque entend ces paroles que je vous dis, et ne les accomplit point, sera semblable à l'insensé qui bâtit sa maison sur le sable.

27. Et la pluie est tombée, et les fleuves se sont débordés, et les vents ont soufflé et sont venus fondre sur cette maison, et elle s'est écroulée, et grande a été sa ruine.

28. Or Jésus ayant achevé ces paroles, le peuple admiroit sa doctrine.

29. Car il les enseignoit comme ayant puissance, et non comme leurs Scribes et les Pharisiens.

Faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fissent, c'est la loi, la loi de tous les lieux, de tous les temps, la loi de l'avenir comme du passé, la loi éternelle. Mais combien ont cette loi sur les lèvres, et non dans le cœur! Combien la proclament en parole, et la nient par leurs actes! Combien s'en vont disant : Seigneur, Seigneur, et que le Seigneur rejettera, parce qu'à la place des œuvres, ils ont mis de vains mots, des pratiques mortes, d'hypocrites discours. Alors que chacun, seul devant le juge, recueille selon qu'il a semé, Jésus leur dira : Je ne vous connois point; passez avec les faux prophètes. Or, il y a dans le monde plusieurs sortes de faux prophètes : les prophètes de la chair qui ne parlent qu'au corps, pour lui promettre la jouissance des biens qu'il convoite, la pleine satisfaction de ses appétits, insouciants de l'àme et se riant d'elle; les prophètes de l'Esprit, qui, n'ayant point l'Esprit en eux, tournent ses enseignements au profit de leurs intérêts et de leurs passions personnelles. En quelque nom qu'ils viennent, gardez-vous de ces faux prophètes; ils ne sauroient que vous égarer, que vous conduire à la perdition. Mais il est souvent difficile de

les discerner des vrais prophètes, de ceux qui ont reçu, pour le répandre, le souffle qui vivifie, car ils en affectent les dehors, mêlant dans leur langage le mensonge et la vérité, déguisant le mal sous certaines apparences du bien. JésusChrist savoit qu'ils viendroient un jour, qu'ils viendroient bientôt dénaturer ses pures doctrines, corrompre sa loi, et retarder ainsi l'avènement du royaume de Dieu. C'est pourquoi il a dit Vous les reconnoitrez à leurs fruits. Regardez donc aux fruits, et jugez par eux tout le reste.

CHAPITRE VIII.

1. Étant descendu de la montagne, une grande multitude le suivit.

2. Or, voilà qu'un lépreux vint à lui, disant: Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir.

3. Jésus, étendant la main, le toucha, disant : Je le veux, soyez guéri; et à l'instant sa lèpre fut guérie.

4. Et Jésus lui dit Gardez-vous d'en parler à personne; mais allez, montrez-vous au prêtre, et offrez-lui votre don, suivant que l'a commandé Moïse, pour qu'il leur soit en témoignage.

5. Ensuite, étant entré dans Capharnaüm, un Centurion s'approcha de lui, le priant,

6. Et disant Seigneur, mon serviteur qui est paralytique, est là gisant dans ma maison, et ses souffrances sont grandes. 7. Jésus lui dit : J'irai et le guérirai.

8. Et le Centurion lui répondit Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit; mais dites seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.

9. Car moi qui suis un homme soumis à la puissance d'un autre, et qui ai des soldats sous la mienne, je dis à l'un: Va, et il va; viens, et il vient; et à mon serviteur, fais cela, et il le fait.

10. Jésus entendant ces paroles, en fut surpris, et dit à ceux

qui le suivoient: Je vous le dis en vérité, je n'ai pas trouvé une si vive foi dans Israël.

11. Et je vous dis que plusieurs viendront de l'Orient et de l'Occident, et s'assoiront avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux;

12. Tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures. Là seront les pleurs et le grincement de dents.

13. Et Jésus dit au Centurion: Allez, et qu'il vous soit fait comme vous avez cru. Et son serviteur fut guéri à cette heure même.

14. Jésus vint ensuite dans la maison de Pierre, et il y trouva sa belle-mère qui étoit au lit tourmentée de la fièvre.

15. Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta; et se levant, elle les servoit.

16. Sur le soir, on lui présenta plusieurs démoniaques, et par sa parole il chassoit les esprits, et il guérit tous les malades; 17. Afin que s'accomplît ce qu'avoit dit le prophète Isaïe : Il a pris lui-même nos infirmités et s'est chargé de nos langueurs. 18. Or Jésus voyant une grande multitude autour de lui, il ordonna à ses disciples de passer sur l'autre bord du lac.

19. Alors un Scribe s'approchant, lui dit : Maître, je vous suivrai partout où vous irez.

20. Jésus lui dit : Les renards ont leurs tanières, et les oiseaux du ciel leurs nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où re

poser sa tête.

21. Un autre de ses disciples lui dit: Seigneur, permettezmoi d'aller d'abord ensevelir mon père.

22. Jésus lui répondit: Suivez-moi, et laissez les morts ensevelir leurs morts.

23. Et étant monté dans une petite barque, ses disciples le

suivirent.

24. Et voilà qu'un grand mouvement se fit dans la mer, de sorte que les flots couvroient la barque : lui cependant dormoit. 25. Ses disciples s'approchèrent de lui et le réveillèrent, dia sant Seigneur, sauvez-nous, nous périssons.

Devant la doctrine de Jésus s'effacent toutes les distinctions de peuples et de races. Quiconque croit à sa loi et l'accomplit, est fils d'Abraham.

26. Jésus leur dit : Pourquoi êtes-vous en crainte, hommes de peu de foi ? Alors, se levant, il commanda aux vents et à la mer; et il se fit un grand calme.

27. Et, dans leur admiration, ces hommes disoient: Quel est celui-ci, que les vents et la mer lui obéissent?

28. Et Jésus ayant abordé de l'autre côté du lac, dans le pays des Géraséniens, deux démoniaques, si furieux que personne n'osoit passer par ce chemin, sortirent des sépulcres et s'avancèrent vers lui.

29. Et ils se mirent à pousser des cris, disant : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus Fils de Dieu?

30. Or, non loin d'eux, étoit un troupeau de porcs qui paissoient.

31. Et les démons le prioient, disant : Si vous nous chassez de ceux-ci, envoyez-nous dans ce troupeau de porcs.

32. Il leur dit: Allez. Eux donc, sortant des possédés, entrèrent dans les porcs; et voilà que, d'une course impétueuse, le troupeau tout entier se précipita dans la mer; et ils périrent dans les eaux.

33. Ceux qui les gardoient se levèrent, et venant dans la ville, ils racontèrent tout ceci, et ce qui étoit arrivé aux possédés.

34. Et voilà que toute la ville sortit au-devant de Jésus, et l'ayant vu, ils le prioient de s'éloigner de leurs confins 2.

Les enseignements abondent ici : la puissance de la charité qui doit un jour guérir toutes les maladies, toutes les infirmités, toutes les langueurs de l'humanité souffrante, chasser les démons qui s'emparent des hommes et les tourmentent, les pouvoirs oppresseurs, et aussi les penchants

I Celui qui craint, celui qui doute, qu'il ne monte point sur la barque qui porte Jésus. C'est aux hommes de foi qu'il est donné de traverser avec lui la mer soulevée par les vents, et d'aborder aux rivages où se manifestera son pouvoir sur les puissances mauvaises qui dominent el tourmentent l'humanité dont elles ont pris possession.

2 Les Géraséniens, ce sont ceux qui, attachés par-dessus tout aux biens matériels et les préférant à la délivrance, s'accommodent des choses telles qu'elles sont, tant que la tyrannie ne menace pas directement leurs intérêts. Ils veulent conserver leurs troupeaux de porcs, et disent à Jésus: Sortez de nos confins.

« ZurückWeiter »