Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

54. Mais lui, prenant sa main, s'écria, disant : Jeune fille, lève-toi.

55. Et l'esprit revint en elle; et elle se leva incontinent. Et il ordonna de lui donner à manger.

56. Et ses parents étoient hors d'eux-mêmes d'étonnement, et il leur commanda de ne dire à personne ce qui s'étoit passé.

:

Au-dessus de la parenté d'où naît la famille particulière, simple élément de la famille universelle, il existe une autre parenté, qui, par un lien plus sacré encore parce qu'il est moins charnel, unit tous les hommes sous la paternité immédiate de Dieu même. Là est le fondement, la raison du devoir, comme la raison, le fondement du droit car devant Dieu tous sont égaux, libres dès lors à l'égard l'un de l'autre, et voilà le droit tous étant égaux devant Dieu, aucun ne sauroit se préférer à autrui sans injustice, ou, suivant l'expression de Jésus, chacun doit aimer autrui comme il s'aime soi-même, et voilà le devoir. L'amour réglé, l'amour légitime et saint, se proportionnant à son objet, selon les lois souveraines de l'Ordre, va toujours montant, toujours s'épandant en des sphères de plus en plus hautes. Ainsi l'individu s'aime et doit s'aimer, puisqu'il est, et que Dieu veut qu'il soit; mais il doit aimer plus que soi la famille dont il n'est qu'un membre, et plus que celle-ci la grande famille qui embrasse toutes les autres. En s'élevant de la sorte, l'amour retrouve son principe éternel, qui est aussi son terme infini. Il s'y replonge, s'y dilate sans fin, et par lui s'opère l'ineffable union de l'être créé et de l'Être incréé, union qui n'étant jamais consommée, parce qu'elle a, du côté de la créature, des bornes nécessaires, mais qui fuient toujours, croit perpétuellement, et forme et formera, au delà de toute durée mesurable, la béatitude, perpétuellement croissante aussi, des créatures sentantes et pensantes, auxquelles Dieu

n'a communiqué son être, que pour leur communiquer, autant que le permet leur nature, le sentiment qu'il a de son être, et qui constitue sa félicité interne.

CHAPITRE IX.

1. Ayant appelé les douze Apôtres, il leur donna force et puissance sur tous les démons et de guérir les maladies.

2. Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et rendre la santé aux infirmes.

3. Et il leur dit : Ne portez rien en route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez point deux tuniques 1.

4. En quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et n'en sortez point.

5. Et ceux, quels qu'ils soient, qui ne vous recevront point, sortant de cette ville, secouez la poussière même de vos pieds en témoignage contre eux.

6. Étant donc partis, ils alloient de village en village, évangélisant et guérissant partout.

7. Or, Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce que faisoit Jésus, et il ne savoit que penser, à cause que quelques-uns disoient :

8. Jean est ressuscité d'entre les morts; et d'autres : Élie est apparu; et d'autres : Un des anciens Prophètes ́est ressuscité.

9. Hérode donc dit: J'ai fait décoller Jean. Qui est celui-ci, de qui j'entends de telles choses? Et il cherchoit à le voir 2.

10. Les Apôtres étant revenus, racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avoient fait, et les prenant avec lui, il se retira à l'écart en un lieu désert, près de Bethsaïde.

11. Ce qu'ayant su, le peuple le suivit et il les reçut, et il

I Voilà comment Jésus envoyoit ses apòtres à la conquête du monde. Il veut qu'ils ne portent avec eux que la parole de foi; car, pour qu'elle fructifie, il faut que cette parole soit confirmée par leur exemple. Le reste leur sera donné à mesure qu'ils en auront besoin.

2 Combien sont, comme Hérode, curieux de voir et de savoir, mais qui n'ont dans le cœur aucun desir du vrai, aucun amour du bien.

leur parloit du royaume de Dieu, et guérissoit ceux qui avoient besoin d'être guéris.

12. Comme le jour commençoit à baisser, les douze vinrent lui dire Renvoyez le peuple, afin que, s'en allant dans les villages et dans les hameaux d'alentour, ils y trouvent un abri et de quoi manger car ici nous sommes en un lieu désert.

13. Mais il leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Ils lui dirent Nous n'avons que cinq pains et deux poissons; à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter de quoi nourrir tout ce peuple.

14. Or, ils étoient environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples Faites-les asseoir par troupes de cinquante.

15. Et ils firent ainsi, et les firent tous asseoir.

16. Et Jésus ayant pris les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, et les bénit, et les rompit, et les donna à ses disciples, pour qu'ils les distribuassent au peuple.

17. Et tous mangèrent et furent rassasiés. Et des fragments restés on emporta douze corbeilles pleines.

18. Un jour qu'il prioit seul, ayant avec lui ses disciples, il les interrogea, disant : Qu'est-ce que le peuple dit que je suis? 19. Ils lui répondirent: Jean-Baptiste, d'autres Élie, d'autres, un des anciens Prophètes qui est ressuscité 1.

20. Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis? Pierre dit: Le Christ de Dieu.

21. Mais il leur enjoignit fortement de ne dire cela à

personne; 22. Ajoutant: Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, et soit rejeté par les Anciens, et les Princes des prêtres, et les Scribes, et mis à mort, et qu'il ressuscite le troisième jour.

23. Il disoit encore à tous Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce lui-même, et porte sa croix chaque jour, et me suive.

24. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra; et qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera.

25. Que serviroit à un homme de gagner le monde entier à son dam, et en se perdant lui-même?

1 Lorsque l'envoyé de Dieu commence à paroître, on ne sait d'abord qui il est; chacun juge de lui à sa manière ce sont ses œuvres et les fruits de ses œuvres qui apprendront au peuple ce qu'il est.

26. Car, qui aura rougi de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme rougira de lui, lorsqu'il viendra dans sa majesté, et dans celle du Père et des saints Anges 1.

27. Et je vous le dis en vérité : Quelques-uns de ceux ici présents ne goûteront point la mort qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.

28. Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, il prit Pierre, et Jacques, et Jean, et monta sur une montagne pour prier. 29. Et pendant qu'il prioit, l'aspect de sa face devint tout autre, et son vêtement d'une éclatante blancheur.

30. Et voilà que deux hommes s'entretenoient avec lui; et c'étoient Moyse et Élie,

31. Environnés de gloire et ils parloient de sa sortie du monde, qui devoit s'accomplir en Jérusalem.

32. Cependant Pierre et ceux qui étoient avec lui étoient appesantis de sommeil; et se réveillant, ils le virent dans sa gloire, et les deux hommes qui étoient avec lui 2.

.

33. Et lorsqu'ils le quittèrent, Pierre dit à Jésus: Maître, il nous est bon d'être ici; dressons-y trois tentes, une pour vous, une pour Moyse et une pour Élie : ne sachant ce qu'il disoit.

34. Comme il disoit cela, une nuée se forma et les enveloppa de son ombre; et les voyant entrer dans la nuée, ils furent saisis de frayeur.

35. Et de la nuée sortit une voix qui disoit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé; écoutez-le.

de ce

36. Et pendant que la voix parloit, Jésus se trouva seul : et ils se turent, et en ces jours-là ne dirent rien à personne qu'ils avoient vu.

37. Le jour suivant, comme ils descendoient de la montagne, une foule nombreuse vint au-devant d'eux.

38. Et voilà que de la foule un homme s'écria, disant : Maître, je vous supplie, ayez pitié de mon fils, le seul que j'aie.

Il n'est guère de foiblesse plus commune que de rougir de la vérité devant ceux qui la rejettent ou la méconnoissent. Et qu'y gagne-t-on? Ici-bas le mépris, et au delà un jugement terrible, car Dieu maudit les làches.

2 Entre la gloire du Thabor et la gloire du ciel, la croix du Golgotha; elle forme le lien de l'une et de l'autre, et c'est ce que figure l'entretien mystérieux de Moyse et d'Élie avec Jesus, sur sa prochaine sortie du monde. Pierre ne voyoit que la gloire du Thabor, et c'est pourquoi il ne savoit ce qu'il disoit.

39. Un esprit se saisit de lui, et aussitôt il crie, et l'esprit le jette à terre, où il s'agite en écumant, et à peine le quitte-t-il après l'avoir tout déchiré 1.

40. J'ai prié vos disciples de le chasser, et ils ne l'ont pu.

41. Jésus lui répondant, dit : O race infidèle et perverse, jusqu'à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? Amencz ici votre fils.

42. Et comme il approchoit, le démon le jeta contre terre, et l'agita violemment.

43. Et Jésus menaça l'esprit immonde, et guérit l'enfant et le rendit à son père.

44. Tous étoient stupéfaits de la puissance de Dieu; et tous admirant tout ce que faisoit Jésus, il dit à ses disciples: Mettez ces paroles dans votre cœur Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes.

45. Mais ils n'entendoient pas cette parole: elle étoit voilée pour eux, de sorte qu'ils ne la comprenoient point, et ils craignoient de l'interroger à ce sujet 2.

46. Une pensée entra en eux, lequel d'entre eux étoit le plus grand?

47. Jésus, voyant les pensées de leur cœur, prit un enfant, le mit près de lui,

48. Et leur dit : Quiconque reçoit cet enfant en mon nom, me reçoit; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit entre vous tous, est le plus grand 3.

49. Alors Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse les démons en votre nom, et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne vous suit pas avec nous.

50. Jésus lui dit: Ne l'en empêchez point; car, qui n'est point contre vous est pour vous.

51. Les jours où il devoit être enlevé de ce monde approchant, il se résolut à aller à Jérusalem.

52. Il envoya devant lui des gens pour l'annoncer; et s'en

1 L'épilepsie, comme la folie, comme beaucoup d'autres maladies de toutes sortes, étoit attribuée les Juifs au démon.

par

2 Lorsqu'on vient apporter aux hommes quelque grande et féconde vérité, ou que, l'ayant reconnue, on travaille à la répandre, il faut se résoudre à souffrir; mais peu le comprennent, et beaucoup craignent de le comprendre.

3 Remarquez ces paroles, elles sont le fondement de toute la société chrétienne.

« ZurückWeiter »