Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

allant, ils entrèrent dans une ville des Samaritains, pour lui préparer un logement.

53. Et ils ne le reçurent point, parce qu'il paroissoit aller à Jérusalem.

54. Ce que voyant, ses disciples Jacques et Jean dirent: Seigneur, voulez-vous que nous commandions au feu du ciel de descendre et de les consumer?

55. Et, se tournant vers eux, il les gourmanda, disant : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes.

56. Le Fils de l'homme n'est point venu pour perdre les âmes, mais pour les sauver 1. Et ils s'en allèrent dans un autre village. 57. Pendant qu'ils étoient en chemin, un homme lui dit : Maître, je vous suivrai partout où vous irez.

58. Jésus lui dit : Les renards ont leurs tanières, et les oiseaux du ciel leurs nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.

59. Il dit à un autre : Suivez-moi. Celui-ci répondit : Maître, permettez-moi d'abord d'ensevelir mon père.

60. Et Jésus lui dit : Laissez les morts ensevelir leurs morts; pour vous, allez et annoncez le royaume de Dieu 2.

61. Un autre dit: Je vous suivrai, Seigneur, mais permettezmoi de disposer auparavant de ce que j'ai en ma maison,

62. Jésus lui dit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.

La parole qui éclaire, la charité qui dompte, à force de condescendre, les cœurs les plus rebelles, Jésus n'a que ces armes et ne veut pas que ses Apôtres en emploient d'autres pour établir sa Loi, pour combattre le mal et le chasser de la terre. Quelques-uns des siens provoquent-ils, dans leur

1 Dans le langage de l'Évangile, perdre les âmes a le même sens qu’ôter la vie.

2 Le royaume de Dieu est le royaume des vivants, car il n'y a de vie que sous la loi d'ordre et la loi d'amour. Hors de ce royaume, chacun, étant son propre but, est seul, est enfermé en soi comme dans une tombe. Qu'est-ce que ces hommes qu'aucun lien n'unit, qui se succèdent sans avoir vécu, sans revivre les uns dans les autres; qu'est-ce, sinon des morts qui ensevelissent des morts?

zèle aveugle, un châtiment du ciel contre ceux qui repoussent leur Maître, il s'indigne et leur dit : « Vous ne savez "pas de quel esprit vous êtes. » La persécution vient de Satan, car Satan est le roi de la violence. Le Christ, roi de paix, la donne à tous. Et cependant combien de fois n'a-ton pas, en son nom, tiré le glaive et allumé le feu? Mais ces tueurs de leurs frères, ces Caïn, par là même renioient le Christ, et se déclaroient fils de Satan, fils de celui qui fut homicide dès le commencement. Comprenez donc de quel esprit vous êtes, vous qui, ne tolérant ni croyances, ni pensées différentes des vôtres, torturez le corps pour soumettre l'àme, vous qui bàtissez des prisons, des demeures d'angoisse, et, par un blasphème exécrable, écrivez sur la porte le nom de Jésus. Il n'est pas venu river des fers, mais les rompre ; blesser, mais guérir. Ce qu'il a fait descendre du ciel, ce n'est pas le feu qui consume, mais deux fleuves divins, la miséricorde et l'amour. Interroge-t-il jamais les hommes sur ce qu'ils pensent? Non, mais sur ce qu'ils font. Les œuvres seules distinguent à ses yeux les enfants d'Adam. Nulle autre séparation devant lui, que celle des bons et des méchants, des justes et des pécheurs, de ceux qui aiment et de ceux qui n'aiment point : séparation encore obscure, incertaine ici-bas, et que Dieu lui-même s'est réservé de faire au jour de la moisson. Or donc, qui oseroit juger quand Jésus dit : Ne jugez point? Qui oseroit condamner, quand il ne condamne point? imposer à ses frères un fardeau qu'il ne leur a point imposé? Quiconque n'est pas contre lui, est pour lui; et celui-là, certes, ne sauroit être contre lui qui opère le bien, soulage les souffrances, délivre les oppressés, chasse les démons.

CHAPITRE X.

1. Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-douze autres, et les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et tous les lieux où il devoit venir lui-même.

2. Et il leur disoit : La moisson est grande, et les ouvriers en petit nombre. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

:

3. Allez Voilà que je vous envoie comme des agneaux parmi les loups.

4. Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin 1.

5. En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit sur cette maison.

6. Et s'il s'y trouve un enfant de la paix, votre paix reposera sur lui; sinon elle reviendra à vous.

7. Demeurez dans la même maison, mangeant et buvant ce qui sera chez eux; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez point de maison en maison.

8. Et en quelque ville que vous entriez, et où vous serez recus, mangez ce qu'on vous présentera.

9. Et guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous.

10. Et en quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra point, sortant dans ses rues, dites:

11. La poussière même de votre ville, qui s'est attachée à nos pieds, nous la secouons contre vous; cependant, sachez ceci, que le royaume de Dieu approche 2.

12. Je vous le dis, au dernier jour il y aura moins de rigueur pour Sodome que pour cette ville-là.

13. Malheur à toi, Corozaïn; malheur à toi, Bethsaïde : car

I Ne songez qu'à votre œuvre, ne vous en détournez pas un moment.

2 Qu'on le veuille ou non, qu'on s'y oppose ou non, ce qui doit arriver arrive. Maintenant aussi il y a des voix qui disent: Le royaume de Dieu approche. Il viendra, croyez-le bien, et malheur à ceux qui refuseront d'y entrer.

si les vertus qui ont été opérées en vous, l'avoient été en Tyr et Sidon, elles eussent autrefois fait pénitence sous le silice et assises dans la cendre.

14. C'est pourquoi, au jour du jugement, il y aura moins de rigueur pour Tyr et Sidon que pour vous.

15. Et toi, Capharnaum, élevée jusqu'au ciel, tu seras plongée jusqu'au fond de l'enfer.

16. Qui vous écoute, m'écoute; et qui vous méprise, me méprise. Qui me méprise, méprise celui qui m'a envoyé.

17. Les soixante-douze revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en votre nom.

18. Et il leur dit: Je voyois Satan tombant du ciel comme la foudre.

19. Voilà que je vous ai donné la puissance de marcher sur les serpents et sur les scorpions, et sur toute vertu de l'enuemi;

et rien ne vous nuit.

20. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux 1.

21. En cette heure même, il tressaillit de joie par l'Esprit Saint, et dit: Je vous rends grâces, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux petits. Oui, Père; car il vous a plu ainsi.

22. Toutes choses m'ont été données par mon Père. Et personne ne sait qui est le Fils, que le Père; et, qui est le Père, que le Fils, et celui à qui le Fils aura voulu le révéler 2.

23. Et, se tournant vers ses disciples, il dit: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez.

24. Car, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de rois auroient désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont point vu; entendre ce que vous entendez, et ne l'ont point entendu,

I L'homme se réjouit naturellement des dons qu'il a reçus; mais cette joie est vaine, comme toutes celles qui naissent de l'orgueil et de la vanité. Le seul vrai sujet de joie est d'appartenir à la société des enfants de Dieu.

2 C'est par Jésus que Dieu a été mieux connu des hommes. Cela est visible en comparant aux autres peuples les peuples chrétiens.

25. Alors, un Docteur de la loi, se levant pour le tenter, dit : Maitre, que ferai-je pour posséder la vie éternelle 1?

26. Jésus lui dit : Qu'est-ce qu'il est écrit dans la loi? Qu'y lisez-vous?

27. Il répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toutes tes forces, et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même.

28. Jésus lui dit Vous avez bien répondu; faites cela, et vous vivrez.

29. Mais lui, voulant se faire paroître juste, dit à Jésus : Et qui est mon prochain?

30. Jésus reprenant, dit : Un homme qui descendoit de Jérusalem en Jéricho rencontra des voleurs qui le dépouillèrent, et qui, l'ayant blessé, le laissèrent à demi mort.

31. Or, il arriva qu'un Prêtre descendoit par le même chemin; lequel, l'ayant vu, passa outre.

32. Pareillement un lévite, étant venu là, le vit, et passa outre aussi.

33. Mais un Samaritain, qui étoit en voyage, vint près de lui, et, le voyant, fut touché de compassion.

34. Et, s'approchant, il banda ses plaies, y versa de l'huile et du vin; et le mettant sur son cheval, il le conduisit en une hôtellerie, et prit soin de lui.

35. Et le jour suivant, tirant deux deniers, il les donna à l'hôte, et lui dit : Prenez soin de lui, et, tout ce que vous dépenserez de plus, je vous le rendrai à mon retour.

36. De ces trois, lequel vous paroît avoir été le prochain de celui qui étoit tombé parmi les voleurs ?

37. Le Docteur répondit: Celui qui a été compatissant pour lui. Et Jésus lui dit: Allez, et faites de même.

38. Un jour qu'ils étoient en chemin, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut en sa maison.

39. Elle avoit une sœur, nommée Marie, laquelle, assise aux pieds du Seigneur, écoutoit sa parole.

40. Cependant, Marthe s'occupoit avec empressement de toute

La demande de ce Docteur est très loin d'être blâmable en soi, car il n'en est point certainement de plus importante: il n'en tirera cependant aucun fruit, parce qu'il ne la fait point avec le désir de la vérité, mais pour contester et reprendre.

« ZurückWeiter »