Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

sorte de soins; et, s'arrêtant devant Jésus, elle lui dit Seigneur, ne voyez-vous point que ma sœur me laisse tout faire seule? Dites-lui donc qu'elle m'aide.

41. Le Seigneur répondant, lui dit : Marthe, Marthe, vous vous inquiétez et vous troublez de beaucoup de choses.

42. Or, une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera point ôtée.

Venez, peuples, venez vous tous qui cherchez la règle avec un cœur droit, venez entendre un des plus grands, des plus divins enseignements du Christ. Rappelez-vous d'abord ce qu'étoient les Samaritains pour les Juifs un objet de haine et d'horreur, à cause des dissidences religieuses qui les séparoient. Frappés d'anathème par la synagogue, elle les avoit en telle abomination, que leur nom même étoit, chez la nation entière, une sanglante injure, et comme le nom propre du pécheur et du réprouvé. Or, un docteur demande à Jésus ce qu'il doit faire pour posséder la vie éternelle; il l'interroge sur les conditions du salut. Jésus l'interroge à son tour: « Qu'est-ce qu'il est écrit dans la Loi? Qu'y lisez" vous? Vous aimerez Dieu plus que toutes choses, et >> votre prochain comme vous-même. - Faites cela, reprend >> Jésus, et vous vivrez. » Il n'ajoute rien à ce précepte; en lui est la complète efficace de vie; il est cette seule chose nécessaire dont Jésus parloit à Marthe. Mais qu'est-ce que le prochain, et quel est celui qui, l'aimant en réalité comme soi-même, accomplit le précepte auquel le salut est attaché? Ce n'est pas le prêtre qui passe, le lévite qui passe sans être ému devant le voyageur blessé; à ceux-ci la perte, à ceuxci la malédiction: c'est le Samaritain, le schismatique, l'excommunié, qui, touché de compassion, s'arrête et prend en ses bras le blessé, verse dans ses plaies de l'huile et du vin, le met sur son cheval, le conduit en une hôtellerie, le recommande à l'hôte comme un frère, et ne s'en va qu'après

"

avoir abondamment pourvu à ses nécessités. Ce Samaritain, et, encore une fois, ce schismatique, cet excommunié, cet homme rejeté par la synagogue, en horreur aux Juifs, est celui que Dieu regarde avec complaisance, celui qui a rempli le précepte, celui qui possédera la vie. Et maintenant séparez-vous, condamnez-vous les uns les autres à raison de vos croyances diverses, prononcez des jugements téméraires et superbes qui ne seront point ratifiés au dernier jour, fermez le ciel à ceux à qui Jésus déclare que Dieu l'ouvre, démentez sa parole, prêchez l'Évangile de Satan : faites tout cela, puisqu'il faut que le Christ soit renié, mais ne vous dites pas de ses disciples, ne vous dites pas chrétiens.

CHAPITRE XI.

1. Un jour qu'il prioit en un certain lieu, lorsqu'il eut fini, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseignez-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.

2. Il leur dit : Lorsque vous priez, dites: Père, que votre nom soit sanctifié ; que votre règne advienne.

3. Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour.

4. Et remettez-nous nos péchés, comme nous remettons nousmêmes à quiconque nous doit : et ne nous induisez point en tentation.

5. Il leur dit encore: Si l'un de vous a un ami, et que, l'allant trouver pendant la nuit, il lui dise: Mon ami, prêtez-moi trois pains,

6. Parce qu'un de mes amis en voyage est venu chez moi, et je n'ai rien à lui donner

7. Et que, d'au dédans de la maison, l'autre réponde: Ne m'importunez point; la porte est fermée, et mes serviteurs sont au lit comme moi; je ne saurois me lever, et vous rien donner :

8. Si cependant le premier continue de frapper, je vous le dis, quand il ne se lèveroit point et ne lui donneroit point, parce

qu'il est son ami; à cause de son importunité, il se lèvera et lui donnera tout ce dont il a besoin.

9. Et moi je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

10. Car quiconque demande, reçoit; et qui cherche, trouve; et à qui frappe, on ouvrira 1.

11. Est-il parmi vous un père qui, si son fils lui demande du pain, lui donne une pierre; ou un poisson, lui donne, au lieu du poisson, un serpent?

12. Ou s'il lui demande un œuf, lui présente un scorpion?

13. Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner à vos fils de bonnes choses; combien plus votre Père céleste donnerat-il l'Esprit bon 2 à qui le lui demandera.

14. Un jour, il chassa un démon, et ce démon étoit muet. Et, lorsqu'il eut chassé le démon, le muet parla, et le peuple fut dans l'admiration.

15. Mais quelques-uns d'entre eux dirent: Il chasse les démons par Beelzebub, prince des démons.

16. Et d'autres, pour le tenter, lui demandoient un signe du ciel.

17. Mais lui, ayant vu leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre soi sera dévasté, et les maisons tomberont l'une sur l'autre.

18. Que si Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il debout? Car vous dites que je chasse les démons par Beelzebub.

19. Mais si je chasse, moi, les démons par Beelzebub, par qui vos enfants les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront vos juges. 20. Que si je chasse les démons par le doigt de Dieu 3, donc le royaume de Dieu est venu au milieu de vous.

21. Lorsque le fort armé garde l'entrée de sa maison, ce qu'il possède est en sûreté.

22. Mais si un plus fort survenant le vainc, il emportera tou

1 Dieu connoît avant nous et mieux que nous nos besoins, comme il est dit dans l'Évangile même. Ce n'est donc pas pour lui que la prière est nécessaire mais elle est nécessaire à l'homme qu'elle porte vers Dieu, qu'elle unit à Dieu par la foi, l'espérance et l'amour.

2 Selon le grec, l'Esprit Saint.

3 Par la puissance de Dieu.

tes ses armes, dans lesquelles il se confioit, et distribuera ses dépouilles.

23. Qui n'est pas pour moi est contre moi1; et qui ne recueille pas avec moi, disperse.

24. Lorsqu'un esprit immonde sort d'un homme, il erre en des lieux arides, cherchant le repos; et ne le trouvant point, il dit: Je retournerai dans la maison d'où je suis sorti.

25. Et revenant il la trouve nettoyée de ses ordures, et ornée. 26. Alors, il s'en va, et prend sept autres esprits pires que lui, et, étant entrés dans cette maison, ils y demeurent.

27. Comme il disoit ces choses, une femme, élevant la voix d'au milieu de la foule, lui dit : Heureux le ventre qui vous a porté, et les mamelles que vous avez sucées.

28. Et Jésus dit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent 2.

29. Le peuple s'amassant en foule, il commença à dire : Cette génération est une génération mauvaise; elle demande un signe, et il ne lui sera point donné de signe, que le signe du Prophète

Jonas.

30. Car, comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, ainsi en sera-t-il du Fils de l'homme pour cette génération.

31. La reine du Midi s'élèvera en jugement contre les hommes de cette génération, et les condamnera; parce qu'elle vint des extrémités de la terre écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon.

32. Les hommes de Ninive se lèveront en jugement contre cette génération, et la condamneront; parce qu'ils firent pénitence, sur la prédication de Jonas; et il y a ici plus que Jonas.

33. Personne n'allume une lampe pour la cacher et la mettre sous un boisseau; mais sur un candélabre, afin que ceux qui entrent voient la lumière 3.

I Ailleurs, Jésus dit : « Qui n'est point contre vous est pour vous. » Ces deux paroles ne se contredisent qu'en apparence. Ici Jésus s'oppose à Satan et aux fils de Satan, qui n'opèrent que le mal. L'autre maxime se rapporte à un homme qui chassoit les démons ou opéroit le bien, quoiqu'il ne fût pas du nombre des disciples qui suivoient Jésus.

2 La grandeur de l'homme, sa félicité veritable est tout intérieure; elle est dans l'union avec Dieu, dans sa conformité aux volontés de Dieu, qui sont l'ordre, hors duquel point de vie. Le reste n'est rien, vaine pâture d'un orgueil qui s'abuse lui-même.

Les Juifs demandoient à Jésus un signe du ciel, un prodige qui autorisât sa mission, et

34. Votre œil est la lampe de votre corps. Si votre œil est pur, tout votre corps sera lumineux; s'il est mauvais, tout votre corps aussi sera ténébreux.

35. Prenez donc garde que la lumière qui est en vous ne soit ténèbres.

36. Si votre corps est tout lumineux, sans aucun mélange de ténèbres, tout sera lumineux, et vous serez éclairés comme par la splendeur d'une lampe.

37. Pendant qu'il parloit, un Pharisien le pria de manger chez lui. Et, étant entré, il se mit à table.

38. Or, le Pharisien se prit à penser en lui-même, se demandant pourquoi il ne s'étoit point lavé avant le repas.

39. Et le Seigneur lui dit : Vous autres Pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat; mais au dedans de vous tout est plein de rapine et d'iniquité.

40. Insensés! celui qui a fait le dehors, n'a-t-il pas fait aussi le dedans?

41. Toutefois faites l'aumône, de ce que vous avez, et tout sera pur pour vous.

42. Mais malheur à vous, Pharisiens, qui payez la dîme de la menthe et de la rue, et de toutes les herbes, et qui n'avez nul souci de la justice et de la charité de Dieu Ces choses, il les falloit faire, et ne point omettre les autres.

43. Malheur à vous, Pharisiens, parce que vous aimez les premières places dans les synagogues, et qu'on vous salue dans la place publique.

44. Malheur à vous, parce que vous ressemblez à des sépulcres qui ne paroissent point, et sur lesquels les hommes marchent sans le savoir.

45. Un Docteur de la loi lui dit : Maître, en disant cela, vous nous outragez aussi.

46. Et Jésus dit: Et à vous aussi, Docteurs de la loi, mal

il leur répond qu'il ne leur sera point donné d'autre signe que celui de Jonas, c'est-à-dire sa parole méme, sa prédication. Elle est cette lampe mise sur un candélabre, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Une lampe, pour être vue, a-t-elle besoin d'une autre lampe qui l'éclaire? La doctrine de vie se justifie par elle-même, comme la lumière se manifeste par ellemême. L'ail pur de la conscience la reconnoît aussitôt, et ne demande point d'autre preuve. Les Ninitives.crurent à Jonas; croyez à celui qui est plus que Jonas.

« ZurückWeiter »