Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

28. Vous êtes, vous, demeurés avec moi dans mes tentations1: 29. Et moi je vous prépare le royaume, comme mon Père me l'a préparé ;

30. Afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.

31. Et le Seigneur dit : Simon, Simon, voilà que Satan t'a demandé pour te cribler comme le froment :

32. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point : et toi, quand tu seras converti, confirme tes frères.

33. Pierre lui dit : Seigneur, je suis prêt à aller avec vous en prison et à la mort.

34. Jésus lui répondit: Je te le dis, Pierre, le coq aujourd'hui ne chantera point que tu n'aies trois fois nié me connoître. Et il leur dit :

35. Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac et sans chaussure, quelque chose vous a-t-il manqué?

36. Ils répondirent: Rien. Et Jésus ajouta Mais, maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et un sac pareillement; et que celui qui n'en a point, vende sa tunique et achète une épée.

37. Car, je vous le dis, il faut que ceci encore qui a été écrit s'accomplisse en moi : Il a été rangé parmi les malfaiteurs2 : et tout ce qui me regarde touche à sa fin.

38. Ils lui dirent: Seigneur, voici deux épées. Il leur dit : C'est assez 3.

39. Et étant sorti, il s'en alla, suivant sa coutume, au mont des Oliviers et ses disciples le suivirent.

40. Et arrivé en ce lieu, il leur dit : Priez, afin de ne point entrer en tentation 4.

Mes épreuves.

2 Tout ce qui arrive à Jésus devoit aussi arriver aux siens. Ne sont-ils pas tous les jours rangés parmi les malfaiteurs? Le Pouvoir qu'ils effraient, parce qu'ils le rappellent à l'éternelle justice, n'a-t-il pas toujours prêts des gents armés d'épées et de bâtons pour se saisir d'eux, et des juges pour les condamner? La croix ne cesse jamais d'être debout sur le Golgotha.

3 Les deux épées, c'est la force qui doit venir au secours du droit, mais en temps opportun, avec prudence et avec réserve.

4 Outre sa vertu fortifiante, la prière qui occupe de Dieu l'esprit, en éloigne les pensées mauvaises.

41. Et il s'éloigna d'eux de la distance d'un jet de pierre; et, s'étant mis à genoux, il prioit,

42. Disant Père, si vous le voulez, éloignez de moi ce calice cependant que votre volonté se fasse, et non la mienne.

43. Alors, un Ange du ciel lui apparut, qui le fortifioit. Et étant tombé en agonie, il prioit encore plus.

44. Et il eut une sueur, comme de gouttes de sang qui tomboient à terre.

45. Et, s'étant levé après sa prière, il vint à ses disciples et les trouva dormants, à cause de leur tristesse 1.

46. Et il leur dit : Pourquoi dormez-vous? Levez-vous, priez, afin de ne point entrer en tentation.

47. Il parloit encore, quand voilà une troupe : et celui qu'on appeloit Judas, un des douze, marchoit devant, et il s'approcha de Jésus pour le baiser.

48. Et Jésus lui dit : Judas, tu trahis le Fils de l'homme par un baiser 2.

49. Ceux qui étoient autour de lui, voyant ce qui alloit arriver, lui dirent Seigneur, frapperons-nous de l'épée?

50. Et l'un d'eux frappa un serviteur du Grand-Prêtre, et lui coupa l'oreille droite.

51. Mais Jésus dit: Arrêtez-vous là. Et ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit.

52. Puis Jésus dit à ceux qui étoient venus vers lui, aux Princes des prêtres et aux Gardes du temple, et aux Anciens : Vous êtes venus avec des épées et des bâtons, comme à un voleur.

53. Quand j'étois tous les jours avec vous dans le temple, vous n'avez pas mis la main sur moi, mais c'est ici votre heure, et la puissance des ténèbres 3.

54. S'emparant de lui, ils l'amenèrent à la maison du GrandPrêtre, et Pierre le suivoit de loin.

1 On sait que la tristesse affaisse et dispose à une sorte de lourd sommeil.

2 Éternellement Judas sera le type de la race la plus exécrable. Qu'est-ce done que les puissances qui font les Judas, les multiplient, les organisent, à qui cette race est nécessaire, et qui croient ne pouvoir vivre sans elle?

3 Tout a son heure, il suffit d'attendre. L'iniquité a son heure et la justice aussi ; les ténèbres ont leur heure, et la lumière aussi; les oppresseurs de toute sorte ont leur heure, et les opprimés aussi.

55. Ayant allumé du feu au milieu de la cour, ils s'assirent autour, et Pierre s'assit parmi eux.

56. Une servante qui le vit assis devant le feu, l'ayant regardé, dit: Celui-ci étoit aussi avec cet homme.

57. Mais il le nia, disant : Femme, je ne le connois point. 58. Et, peu après, un autre le voyant, dit: Vous êtes aussi de ceux-là. Et Pierre dit : Mon ami, je n'en suis point.

59. Et, environ une heure après, un autre affirmoit la même chose, disant Certainement celui-ci étoit avec lui, car il est aussi de Galilée.

60. Et Pierre dit: Mon ami, je ne sais ce que vous dites. Et aussitôt, comme il parloit encore, le coq chanta.

61. Et le Seigneur, se retournant, regarda Pierre. Et Pierre se ressouvint de la parole que le Seigneur lui avoit dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.

62. Et Pierre, étant sorti, pleura amèrement.

63. Et ceux qui tenoient Jésus, le railloient et le meurtrissoient. 64. Et ils voilèrent sa face, et ils la frappoient, et ils l'interrogeoient, disant : Prophétise qui est celui qui t'a frappé?

65. Et ils proféroient contre lui beaucoup d'autres outrages. 66. Lorsque le jour se fit, les Anciens du peuple, et les Princes des prêtres, et les Scribes s'assemblèrent, et l'ayant fait amener devant enx, ils lui dirent Si vous êtes le Christ, dites-le-nous. 67. Il leur répondit : Si je vous le dis, vous ne me croirez point.

68. Et si je vous interroge, vous ne me répondrez point, ni ne me renverrez 1.

69. Mais désormais le Fils de l'homme seoira à la droite de la puissance de Dieu.

70. Alors tous dirent: Vous êtes donc Fils de Dieu? Il répondit Vous le dites, je le suis.

71. Et eux dirent: Qu'avons-nous besoin d'autre témoignage? Nous l'avons nous-mêmes entendu de sa bouche 2.

Toute défense devant des juges prévenus ou vendus est inutile. Dites ce que vous êtes, et puis taisez-vous. Votre vrai juge est ailleurs, et c'est celui qui juge les justices mêmes. 2 Être enfant de Dieu, fils de Dieu, c'est le plus grand des crimes aux yeux des fils de Satan.

Jésus l'avoit dit bien des fois, il falloit qu'il souffrît. C'étoit une condition de l'accomplissement de son œuvre; et tout ce qui sauve, tout ce par quoi s'opère l'évolution de l'humanité, son perfectionnement progressif, ne s'établit que par la souffrance, ne prend racine qu'en elle. Si le Christ a plus souffert qu'aucun autre, c'est que sa mission étoit plus élevée, plus grande qu'aucune autre ; et quiconque, dans le cours des âges, y devra être associé, sera aussi, suivant la mesure même des devoirs qui lui seront imposés, associé à ses souffrances. Une des plus vives dut être l'abandon des siens, leur ingrate lâcheté. Tous le quittent, tous fuient au moment suprême. Un seul le suit, mais de loin, et ne le suit que pour le renier. Qui ne penseroit que tout est fini, que l'avenir qu'annonçoit Jésus va descendre avec lui dans le sépulcre, et y dormir éternellement avec les os du supplicié? Non, tout n'est pas fini; tout commence, tout naît. Pour que la parole régénératrice germe dans le cœur des peuples, il faut que la mort la féconde. Est-ce que ce n'est pas ce qu'on vit toujours? Est-ce que ce n'est pas ce que voient vos yeux? N'y a-t-il plus de martyrs dans le monde, plus de prisons, plus de croix, plus de sépulcres qui se referment sur les fils de Dieu, sur ceux qui s'efforcent d'étendre son règne? Et à cause de cela même, la bonne doctrine ne se répand-elle pas, la bonne semence ne croît-elle pas, fructifiant chaque jour davantage? Le signe de la condamnation, le signe de la fin, d'une fin prochaine, sur quels fronts estil? Sur le front des puissances mauvaises auxquelles la terre est encore livrée, ou sur celui des enfants du Christ qui combattent contre elles, et dont nuit et jour le sang crie vers Dieu, comme le sang d'Abel, et le sang des Prophètes, et le sang des justes qui ont combattu pour la délivrance depuis l'origine des siècles? Ayez donc foi, quoi qu'il advienne, et que nulle persécution ne vous abatte, nulle défection ne vous trouble. Malheur à Judas, malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme, l'humanité même, est trahie! Celui-là,

comme il est écrit, s'en va en son lieu. Et ceux qui seront demeurés avec le Fils de l'homme dans ses tentations, il leur prépare les trônes où ils seoiront pour juger les douze tribus d'Israël, pour proclamer le triomphe de l'éternelle justice, pour constituer le monde selon l'ordre, selon les lois immuables du vrai et du bien. Ce que vous commencez, d'autres l'achèveront, et ce sera l'œuvre de tous, et tous ne sont qu'un, car ce qui sépare n'affecte que le corps, l'enveloppe, le vêtement.

CHAPITRE XXIII.

1. Et tous en foule se levant, ils le menèrent à Pilate.

2. Et ils commencèrent à l'accuser, disant : Nous avons trouvé celui-ci pervertissant la nation, et défendant de payer le tribut à César, et se disant le Christ-Roi.

3. Pilate l'interrogea donc, disant: Êtes-vous le roi des Juifs? Jésus répondit : Vous le dites.

4. Et Pilate dit aux Princes des prêtres et à la foule : Je ne trouve rien de criminel en cet homme.

5. Mais eux insistoient, disant : Il remue le peuple, enseignant par toute la Judée, de la Galilée jusqu'ici.

6. Pilate entendant parler de la Galilée, demanda si cet homme étoit Galiléen.

7. Et dès qu'il sut qu'il étoit de la juridiction d'Hérode, il le renvoya à Hérode, qui étoit aussi à Jérusalem en ces jours-là.

8. Hérode, voyant Jésus, en eut une grande joie : car, depuis longtemps, il désiroit le voir, parce qu'il avoit entendu dire beaucoup de choses de lui, et qu'il espéroit le voir opérer quelque signe.

9. Il l'interrogea donc longuement; mais Jésus ne lui répondit rien.

Les chefs de la synagogue haïssoient César qui avoit détruit leur pouvoir politique. Ils ne laissent pas de feindre un grand zèle pour les intérêts de César, afin de se défaire par lui de Jésus, qui menaçoit leur pouvoir religieux.

« ZurückWeiter »