Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

15. Et ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, et aussi les brebis et les bœufs, et répandit l'argent des changeurs, et renversa leurs tables.

16. Et à ceux qui vendoient des colombes, il dit : Emportezles d'ici, et ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

17. Or, ses disciples se ressouvinrent qu'il est écrit: Le zèle de votre maison me dévore.

18. Les Juifs lui dirent : Quel signe nous montrez-vous, pour que vous fassiez ces choses?

19. Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et je le relèverai en trois jours.

20. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple; et vous, vous le relèverez en trois jours!

21. Mais lui parloit du temple de son corps,

22. Lors donc qu'il fut ressuscité d'entre les morts, ses disciples se ressouvinrent qu'il avoit dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole qu'avoit dite Jésus.

23. Lorsque Jésus étoit à Jérusalem pendant la Pâque, an jour de la fête, beaucoup crurent en son nom, voyant les signes qu'il faisoit.

24. Mais Jésus ne se fioit point à eux, parce qu'il les connoissoit tous,

25. Et qu'il n'avoit pas besoin que personne lui rendit témoignage d'aucun homme; car il savoit lui-même ce qu'il y avoit dans l'homme.

A toute puissance on demande ses titres, et c'est ce sur quoi les Juifs interrogent Jésus : ils le somment de prouver son autorité, sa mission. Que leur répond-il? Détruisez ce temple, et je le relèverai en trois jours. Sur quoi saint Jean remarque qu'il parloit du temple de son corps. De quelque manière qu'on entende la parole de Jésus, toujours est-il qu'il s'allègue lui-même en preuve de lui-même, et ne s'au

Il vient cependant d'être dit qu'ils croyoient en son nom; mais ils croyoient à cause des signes, et n'avoient pas la foi du cœur. Celle-ci se reconnoît par les œuvres.

torise que de soi. Il est clair aussi qu'entre lui et le temple il établit une relation qui spécifie cette preuve et en fait la force. Or, en effet, Jésus étoit le temple nouveau qui devoit remplacer l'ancien temple; et ce temple nouveau, les Juifs, en tuant Jésus, croiroient le détruire à jamais. Mais, trois jours après, Jésus le relèveroit; trois jours après, du pied de la croix partiroient ceux qui, propageant la doctrine du Maître, introduiroient les peuples dans le temple bàti par lui. Quel signe plus décisif, plus éclatant que celui-là ? Qui aujourd'hui en demanderoit un autre? Qui interrogeroit le Christ sur l'origine de son pouvoir? Qui mettroit en doute sa mission? Or, c'est ainsi, et non autrement, que se justifie toute mission divine. Préparée peu à peu, elle se produit à l'heure où les besoins des peuples l'ont rendue nécessaire, où chacun appelle de ses vagues désirs quelque chose qui manque, où la société entière, dans l'attente, sent tressaillir en soi comme un fruit mystérieux. Que ce soit là son état présent, qui le nieroit? Elle est encore au temps du Christ, au temps de cet avénement futur qu'il annonçoit à ses disciples, et que précéderoient des mouvements extraordinaires, des bouleversements de toute sorte. Il y a encore, il y a partout des puissances ennemies qui, dans leur frayeur de l'avenir qu'il a promis au monde, se concertent pour détruire son temple, mais il le relèvera en trois jours, et du leur il ne restera pas pierre sur pierre.

CHAPITRE III.

1. Il y avoit un homme d'entre les Pharisiens et les premiers des Juifs, nommé Nicodème.

2. Il vint de nuit à Jésus, et lui dit: Maître, nous savons

Nicodème, qui vient de nuit à Jésus, représente les timides, ceux qui craignent de se commettre, qui, connoissant la vérité, gardent avec l'erreur des ménagements politiques. Le nombre en est grand dans le monde.

que vous êtes venu de Dieu pour enseigner; car nul ne pourroit faire les signes que vous faites, si Dieu n'étoit avec lui.

3. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, personne, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu.

4. Nicodème lui dit : Comment un homme déjà vieux peut-il naître? peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître de nouveau?

5. Jésus répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit Saint, ne peut entrer dans le royaume de Dieu 1.

6. Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'esprit est esprit.

7. Ne vous étonnez point que je vous aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

8. L'esprit souffle où il vent vous entendez sa voix, mais vous ne savez d'où elle vient, ni où elle va ainsi en est-il de tout homme qui est né de l'esprit.

9. Nicodème répondant, lui dit : Comment cela se peut-il faire?

10. Jésus lui répondit : Vous êtes maître en Israël, et vous ignorez ces choses?

11. En vérité, en vérité, je vous le dis, nous disons ce que nous savons, nous attestons ce que nous avons vu, et notre témoignage vous ne le recevez point.

12. Si je vous dis des choses de la terre, et que vous ne croyiez point, comment croirez-vous, si je vous dis des choses du ciel?

13. Nul n'est monté dans le ciel, que celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme, qui est dans le ciel.

14. Et comme Moyse a élevé le serpent dans le désert, il faut qu'ainsi le Fils de l'homme soit élevé 2;

I Ainsi qu'on l'a expliqué ailleurs, renaître de l'Esprit Saint, c'est commencer une nouvelle vie, par le changement intérieur de l'âme ; renaître de l'eau, c'est être initié par le signe extérieur du baptême à la société des hommes régénérés.

2 Jésus annonce obscurément sa mort, qui, mettant le sceau à sa mission, en assurera le fruit å ses frères.

15. Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

16. Car Dieu a aimé le monde1 jusqu'à donner son Fils unique; afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

17. Car Dieu n'a point envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

18. Qui croit en lui n'est point jugé; mais qui ne croit point est déjà jugé, parce qu'il ne croit point dans le nom du Fils unique de Dieu.

19. Et ceci est le jugement2: Parce que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière; parce que leurs œuvres étoient mauvaises.

20. Car quiconque fait le mal, hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient arguées3.

21. Mais celui qui fait la vérité, vienț à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. 22. Après cela Jésus vint avec ses disciples dans la terre de Judée, et il y demeuroit avec eux, et y baptisoit.

23. Jean aussi baptisoit à Ennon, près de Salim, parce qu'il y avoit là beaucoup d'eau, et ils y venoient se faire baptiser. 24. Car Jean n'avoit pas encore été mis en prison.

25. Or, il s'éleva une question entre les disciples de Jean et les Juifs touchant la purification.

26. Et ils vinrent à Jean, et lui dirent : Celui qui étoit avec vous au delà du Jourdain, et à qui vous avez rendu témoignage, voilà qu'il baptise, et tous vont à lui.

27. Jean répondit : L'homme ne peut rien recevoir, s'il ne lui a été donné du ciel.

28. Vous m'êtes vous-mêmes témoins que j'ai dit : Je ne suis point le Christ; mais j'ai été envoyé devant lui.

29. L'époux est celui à qui est l'épouse; mais l'ami de l'époux, qui se tient debout et l'écoute, se réjouit d'une grande

Dieu est amour; comment n'aimeroit-il pas son œuvre? Elle est de lui, et en l'aimant c'est encore soi qu'il aime.

2 Le sujet, le motif du jugement.

3 Défiez-vous de tout ce qui se cache, et défiez-vous aussi de tous ceux qui cachent la lumière aux hommes. Ils ont contre eux de mauvais desseins.

joie à cause de la voix de l'époux. Cette joie donc a été pleinement mienne 1.

30. Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

31. Celui qui vient d'en-haut, est au-dessus de tous. Celui qui procède de la terre, est de la terre et parle de la terre2. Celui qui vient du ciel, est au-dessus de tous.

32. Et ce qu'il a vu et entendu, il en rend témoignage; et nul ne reçoit son témoignage.

33. Celui qui a reçu son témoignage, a attesté que Dieu est véritable.

34. Car celui que Dieu a envoyé, dit des paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne point l'esprit avec mesure,

35. Le Père aime le Fils, et il a tout remis entre ses mains. 36. Qui croit au Fils a la vie éternelle : qui ne croit point au Fils ne verra point la vie, mais l'ire de Dieu demeure sur lui.

Il У a des doctrines de la chair et des doctrines de l'esprit. Gardez-vous des premières, elles conduisent les peuples à la servitude par l'égoïsme et la corruption. Qui ne s'inquiète que du corps ne travaille que pour le corps, forge les fers avec lesquels il sera bientôt enchaîné. Malheur à qui entre dans la vie des sens, oubliant celle de l'âme! Un homme, une nation qui en est là, qui s'est enfoncée dans la matière, et s'en nourrit et s'en engraisse, savez-vous ce qu'elle fait? Elle prépare un festin pour les vers. Ce sont les doctrines de l'esprit qui affranchissent et qui délivrent, qui raniment et qui sauvent; c'est par elles que ce qui étoit mort, renaît. Écoutez-donc la voix de l'esprit, vous qui voulez renaître, qui voulez sortir du tombeau du vieux monde, plein de pourriture et d'ossements. On ne sait d'où elle vient, car ce n'est la voix de rien de connu; elle ne part

La joie de Jean est l'image de la joie des peuples, lorsqu'au sein de leur misère, dans les chaines et sous le fouet, ils entendent la voix du Christ libérateur.

2 Qui ne parle que de la terre et des choses de la terre, n'est point de ceux par qui les nations sont sauvées. Le salut vient de plus haut, il descend du ciel.

« ZurückWeiter »