Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

52. Ils lui répondirent : Es-tu, toi aussi, Galiléen? Scrute les Écritures, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de Prophète.

53. Et ils s'en retournèrent chacun dans sa maison.

Dix-huit cents ans se sont écoulés depuis la prédication du Christ, et encore aujourd'hui il est vrai de dire: Jamais homme ne parla comme cet homme. Qu'a-t-on substitué à sa doctrine? Qu'y a-t-on ajouté? C'est elle encore, elle seule, qui fermente au sein de la société présente, en travail, depuis un demi-siècle, pour la réaliser moins imparfaitement. Que veut-elle, sinon l'égalité, laquelle est le fondement même de la loi évangélique? Que le premier parmi vous soit le serviteur de tous. Que veut-elle, sinon la liberté? Et le Christ est venu pour briser les chaines, délivrer les captifs, pour affranchir le genre humain. Que veut-elle, sinon la fraternité? Et le Christ a dit : Vous êtes tous frères; aimez-vous donc et traitez-vous mutuellement en frères. Ainsi ce que veut la société, c'est le règne du Christ, l'accomplissement de sa parole, l'incarnation de sa doctrine dans les institutions et les lois, l'établissement enfin si longtemps attendu, de ce qu'il appeloit le royaume de Dieu. L'esprit que devoient recevoir ceux qui croiroient en lui est maintenant dans le monde, il agite les peuples réveillés de leur long sommeil, et, d'un mouvement irrésistible, les pousse à de nouvelles destinées. L'opposition sans doute est grande de la part des pouvoirs et des races corrompues que groupent autour d'eux l'intérêt sordide, l'orgueil de la domination, toutes les passions mauvaises, tous les instincts pervers. Mais rien ne résiste à l'Esprit : en lui est la force suprême, la force qui triomphe finalement. Car, où est l'Esprit, là est la foi qui jamais ne chancelle, l'espérance, qui ne défaille jamais, l'amour que ne rebute aucune fatigue, et que n'effraie aucun

labeur. Où est l'Esprit, là est le dévouement, l'oubli de soi, la persévérance, l'union indissoluble. Mais aussi où ne sont pas toutes ces choses, où l'Esprit n'est pas, nul effort qui ne soit vain. Ce n'est point à ceux qui s'isolent, qui ne vi vent que pour eux-mêmes, ne songent qu'à eux-mêmes, qui ne savent ni croire, ni aimer, ce n'est point à ceux-là que Jé sus a dit : Vous serez oppressés dans le monde; mais, ayez confiance, j'ai vaincu le monde.

CHAPITRE VIII.

1. Jésus s'en alla sur la montagne des Oliviers.

2. Et au point du jour, il vint derechef au temple, et tout le peuple vint à lui, et, s'étant assis, il les enseignoit.

3. Les Scribes et les Pharisiens lui amenèrent une femme surprise en adultère, et, la plaçant debout au milieu du peuple, 4. Ils dirent à Jésus Maître, cette femme vient d'être surprise en adultère.

:

5. Or, Moyse, dans la Loi, nous a ordonné de lapider les adultères vous donc, que dites-vous?

6. Ils disoient ceci en le tentant, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, se baissant, écrivoit sur la terre avec le doigt.

7. Et comme ils continuoient à l'interroger, Jésus se redressa et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre.

8. Et se baissant de nouveau, il écrivoit à terre.

9. Ayant ouï cette parole, ils sortirent l'un après l'autre, les plus vieux d'abord et Jésus demeura seul avec la femme qui étoit là debout.

:

10. Alors Jésus se relevant, lui dit : Femme, où sont ceux qui vous accusoient? Personne ne vous a-t-il condamnée?

11. Elle répondit: Personne, Seigneur. Jésus lui dit : Ni moi non plus je ne vous condamnerai : allez, et ne péchez plus.

12. Jésus leur parla de nouveau, disant : Je suis la lumière

du monde : qui me suit ne marche point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de vie.

13. Les Pharisiens lui dirent: Vous rendez vous-même témoignage de vous; votre témoignage n'est pas vrai1.

14. Jésus leur répondit: Bien que je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, parce que je sais d'où je viens et où je vais ; mais vous ne savez, vous, ni d'où je viens ni où je vais.

15. Vous jugez selon la chair : moi je ne juge personne; 16. Et si je juge, mon jugement est vrai, parce que je ne suis pas seul; mais moi et le Père qui m'a envoyé.

17. Il est écrit dans votre Loi, que le témoignage de deux hommes est vrai.

18. Je rends témoignage de moi-même; et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.

19. Ils lui dirent donc : Où est votre Père? Jésus répondit : Vous ne connoissez ni moi, ni mon Père: si vous me connoissiez, peut-être connoîtriez-vous mon Père 2.

20. Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où est le trésor et personne ne l'appréhenda, parce que son heure n'étoit pas encore venue.

:

21. Jésus leur dit encore: Je m'en vas, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Où je vais, vous ne pouvez venir.

22. Les Juifs disoient Se tuera-t-il lui-même, qu'il dit : Où je vais, vous ne pouvez venir?

23. Et il leur dit : Vous êtes d'ici-bas, moi je suis d'en-haut. Vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde3.

Ils cherchent à retourner contre lui ses propres paroles. Toujours le même esprit d'argumentation insidieuse. Leur but n'est pas de s'éclairer, mais d'accuser.

2 Toute cette discussion entre Jésus et les Juifs porte sur une question à l'égard de ceux-ci, très importante, celle de sa mission. Jésus l'affirme, les Juifs la nient, et ils ne pouvoient s'entendre sur la preuve; car les Juifs demandoient un témoignage extérieur, un signe, selon leur langage, et Jésus qui, sentant en soi la vertu de Dieu, se savoit par là même son Envoyé, son organe, veut qu'on le croie sur ce qu'il dit, qu'on le juge sur ses œuvres et sur sa doctrine C'est là-dessus, en effet, que les peuples l'ont jugé. La voix intérieure de la conscience a parlé en eux comme parloit Jésus ils ont eru en lui, et leur foi les a sauvés.

3 Jésus se pose toujours en opposition avec le monde; et le monde c'est la vieille société, la société d'en-bas, à laquelle il vient substituer celle d'en-haut. Les Juifs n'y pouvoient venir qu'en croyant à Jésus, à ce qu'il étoit, le Régénérateur de l'humanité, le Fils de Dieu, de qui découle toute force, toute lumière, tout bien, et ce qui étoit vrai des Juifs l'est de tous les peuples.

24. Je vous ai dit que vous mourriez dans votre péché : car si vous ne croyez pas à ce que je suis, vous mourrez dans votre péché.

25. Ils lui dirent donc : Qui êtes-vous? Jésus leur dit : Le Principe 1, moi-même qui vous parle.

26. J'ai beaucoup de choses à dire de vous, et à juger en vous, mais celui qui m'a envoyé est vrai, et moi ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde.

27. Et ils ne comprirent point qu'il disoit que son Père étoit Dieu.

28. Jésus donc leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connoîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné 2.

29. Et celui qui m'a envoyé est avec moi, et il ne m'a point laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît.

30. Comme il disoit ces choses, beaucoup crurent en lui. 31. Jésus dit donc aux Juifs qui croyoient en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous serez véritablement mes disciples,

32. Et vous connoîtrez la vérité, et la vérité vous délivrera. 33. Ils lui répondirent: Nous sommes de la semence d'Abraham, et ne fûmes jamais esclaves de personne. Comment donc dites-vous: Vous serez libres?

34. Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis : Quiconque pèche est esclave du péché.

35. L'esclave ne demeure point toujours dans la maison; mais le fils y demeure toujours.

36. Si donc le fils vous délivre, vous serez vraiment libres 3. 37. Je sais que vous êtes fils d'Abraham; mais vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne pénètre point en vous.

Le mot signifie commencement et enveloppe aussi l'idée de chef. Jésus a été l'un et l'autre. 2 Jésus fait ici allusion à sa mort prochaine, au supplice qu'il devoit subir, et qui seroit pour lui le triomphe.

3 Il y a deux sortes de liberté, la liberté de l'homme moral, la liberté de l'homme politique et civil. Qui perd celle-là, et on la perd par le péché, par le désordre, perdra bientôt celle-ci. La corruption amène la servitude. Ce sont deux sœurs qui ne se séparent jamais, ou qui se rejoignent bientôt.

38. Ce que j'ai vu dans mon Père, je le dis; et vous, ce que vous avez vu dans votre père, vous le faites.

39. Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit Si vous êtes fils d'Abraham, faites les œuvres d'Abraham.

40. Mais maintenant vous cherchez à me tuer, moi homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

41. Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes point des enfants de fornication; nous n'avons qu'un père, qui est Dieu.

42. Jésus leur dit donc : Si Dieu étoit votre père, certes vous m'aimeriez; car de Dieu je suis sorti, et suis venu; et je ne suis point venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

43. Pourquoi ne connoissez-vous point mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.

44. Vous avez le diable pour père, et les désirs de votre père, vous les voulez faire. Il a été homicide dès le commencement, et n'est point demeuré dans la vérité, parce que la vérité n'est point en lui. Lorsqu'il parle le mensonge, il parle de son propre fond; car il est menteur et le père du mensonge.

45. Pour moi, quand je dis la vérité, vous ne me croyez point.

46. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous point?

47. Qui est de Dieu, écoute la parole de Dieu. Vous n'écoutez point, parce que vous n'êtes point de Dieu.

48. Les Juifs lui dirent: Nous disons bien que vous êtes un Samaritain, et que le démon est en vous.

49. Jésus répondit : Le démon n'est pas en moi mais j'honore mon Père, et vous refusez de m'honorer.

1 Ceci se vérifie toujours. Quel mensonge ne trouve pas croyance chez les enfants du monde ? Ils ne repoussent que la vérité. Point d'idée folle et monstrueuse qu'ils n'adoptent plutôt qu'elle, parce que la vérité blesse leurs secrets penchants et contrarie leurs intérêts. Qui niera que les hommes d'égoïsme, les exploiteurs de la race humaine, n'aient pour père celui qui fut homicide dès le commencement?

2 Les Samaritains étoient, suivant eux, sous la puissance du démon, et c'est parmi les Samaritains que Jésus choisit le modèle qu'il propose à ceux qui veulent accomplir la Loi.

« ZurückWeiter »