Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

50. Pour moi, je ne cherche point ma gloire, il est un autre qui la cherchera et qui jugera 1.

51. En vérité, en vérité, je vous le dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

52. Les Juifs lui dirent: Maintenant nous connoissons que le démon est en vous. Abraham est mort, et les Prophètes; et vous dites: Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais la mort. 53. Êtes-vous plus grand que notre père Abraham qui est mort? Et les Prophètes aussi sont morts. Qui prétendez-vous être?

54. Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, de qui vous dites qu'il est votre Dieu;

55. Et vous ne le connoissez point; mais moi je le connois. Et si je disois que je ne le connois point, je serois comme vous, menteur. Mais je le connois, et je garde sa parole.

56. Abraham, votre père, a désiré ardemment de voir mon jour il l'a vu, et il s'est réjoui.

:

57. Les Juifs lui dirent Vous n'avez pas encore cinquante ans, et vous avez vu Abraham?

58. Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis: Avant qu'Abraham fût, je suis 2.

59. Ils prirent des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se cacha et sortit du temple.

Les Scribes et les Pharisiens, cherchant un prétexte pour accuser Jésus, croient le trouver dans sa douceur mème et sa miséricorde. Ils lui amènent une femme surprise en adultère, et, rappelant que la loi de Moyse ordonnoit qu'elle fût lapidée, ils lui demandent ce qu'il dit lui-même. Que répondra Jésus? Dira-t-il : Qu'on fasse ce qu'ordonne la loi? Il dément ses maximes, il autorise des rigueurs contraires à

Remarquez ce caractère de celui qui vient de Dieu ; il ne cherche point sa propre gloire ; un autre le jugera. Qui se recherche, l'homme de bruit, l'homme de vanité, vient de lui-même : celui-ci n'a rien à donner, sa parole est vide, ne l'écoutez point.

2 La vérité, le Verbe qui étoit en Jésus et parloit aux hommes par sa bouche, étoit sans doute avant Abraham, avant tous les temps.

l'esprit de son enseignement, à sa conduite si pleine d'indulgence et de compassion tendre, il n'est plus celui qui vient non pour perdre, mais pour sauver, non pour condamner le pécheur, mais pour qu'il se repente et qu'il vive. Dira-t-il : Renvoyez cette femme? Aux yeux du peuple, il viole la loi, il se déclare, contre Moyse, le protecteur du péché même. Que fera-t-il donc? Il se tait, et, se baissant, il écrit sur la terre avec le doigt. Il se tait, parce qu'il sait qu'on ne l'interroge qu'avec une intention mauvaise, que pour abuser de sa réponse, quelle qu'elle soit. Il écrit sur la terre, parce qu'il n'y a point là de cœur où il puisse écrire ce qu'il a dans le sien. Cependant, les Scribes et les Pharisiens, les hypocrites continuent de le presser. Il faut qu'il s'explique. Alors il se redresse, le Fils de l'homme reparoît dans sa majesté : Que celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre. Et tous s'en vont; tous, les plus vieux d'abord, fuient devant leur conscience que le Christ vient d'évoquer. La femme reste seule avec lui. « Où sont ceux qui » vous accusoient? Quelqu'un vous a-t-il condamnée ?— Per» sonne, Seigneur. Ni moi non plus je ne vous condam» nerai. » Voilà le pardon, la loi de grâce, la loi du Christ, humaine et divine au même degré. « Allez et ne péchez plus. Voilà la réprobation du péché et le repentir qui l'efface. Comprenez maintenant la justice et comprenez la charité. Votre frère a failli, soit : qui ne faillit point? et qui de vous osera lui jeter la première pierre? Ne soyez pas plus endurcis que les Pharisiens et les Scribes; au souvenir de vos propres fautes, de tout ce qu'il y a d'infirme en vous, sortez du temple et laissez votre frère seul avec Jésus.

[ocr errors]

CHAPITRE IX.

1. Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2. Et ses disciples l'interrogèrent Maître, en quoi celui-ci a-t-il péché, ou ses parents, pour qu'il naquît aveugle?

3. Jésus répondit : Ni celui-ci n'a péché, ni ses parents; mais pour que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.

1

4. Il faut que j'opère, pendant qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé : la nuit vient où personne ne peut travailler. 5. Tandis que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

6. Ayant dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive, et enduisit de cette boue les yeux de l'aveugle,

7. Et il lui dit: Allez, et lavez-vous dans la piscine de Siloé, qui signifie envoyé. Il s'en alla donc, et se lava, et revint voyant. 8. De sorte que ses voisins et ceux qui l'avoient vu auparavant, car il étoit mendiant, disoient N'est-ce pas celui-là qui étoit assis et mendioit? Quelques-uns disoient : C'est lui.

9. D'autres: Non, mais il lui ressemble. Mais lui disoit : C'est moi.

10. Ils lui disoient donc : Comment tes yeux se sont-ils ouverts? 11. Il répondit: Cet homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, en a enduit mes yeux, et m'a dit: Allez à la piscine de Siloé, et lavez-vous. J'y suis allé, je me suis lavé, et je vois.

12. Ils lui dirent: Où est-il? Il répondit: Je ne sais.

13. Ils amenèrent aux Pharisiens celui qui avoit été aveugle. 14. Or, quand Jésus fit de la boue et ouvrit ses yeux, c'étoit le jour du sabbat.

15. Les Pharisiens donc lui demandèrent aussi comment il avoit vu. Il leur dit : Il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois.

16. Quelques-uns d'entre les Pharisiens disoient : Cet homme n'est point de Dieu, qui ne garde pas le sabbat. Mais d'autres

1 On doit sous-entendre, il est né aveugle.

:

disoient Comment un pécheur peut-il faire ces signes? Et ils étoient divisés entre eux.

17. Ils dirent donc encore à l'aveugle : Et toi, que dis-tu de celui qui t'a ouvert les yeux? Il dit : C'est un Prophète.

18. Les Juifs ne crurent point qu'il eût été aveugle et qu'il vìt, jusqu'à ce qu'ils eussent appelé les parents de celui qui voyoit. 19. Et ils les interrogèrent, disant : Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc voit-il maintenant? 20. Ses parents leur répondirent: Nous savons que c'est notre fils, et qu'il est né aveugle.

21. Comment il voit maintenant, nous ne savons, ni qui lui a ouvert les yeux. Interrogez-le; il a de l'âge, qu'il parle luimême.

22. Ses parents dirent cela, parce qu'ils craignoient les Juifs: car déjà les Juifs étoient convenus ensemble que quiconque confesseroit Jésus est le Christ, seroit chassé de la synagogue1.

que

23. C'est pourquoi ses parents dirent : Il a de l'âge, interrogez-le lui-même.

24. Ils appelèrent donc de nouveau l'homme qui avoit été aveugle, et lui dirent : Rends gloire à Dieu. Nous savons que cet homme est un pécheur 2.

25. Il leur dit : S'il est un pécheur, je ne sais; je sais seulement que j'étois aveugle, et qu'à présent je vois.

[ocr errors]

26. Ils lui dirent donc Que t'a-t-il fait? Comment t'a-t-il ouvert les yeux?

27. Il leur dit: Je vous l'ai dit, et vous l'avez entendu que voulez-vous entendre encore? Vous aussi, voulez-vous devenir ses disciples?

28. Alors ils le maudirent et dirent : Sois son disciple, toi; nous, nous sommes disciples de Moyse.

29. Nous savons que Dieu a parlé à Moyse mais celui-ci nous ne savons d'où il est.

30. Cet homme leur répondit: Cela est surprenant, que vous ne sachiez d'où il est, et il a ouvert mes yeux.

A la vérité nouvelle, la vieille autorité ne sait jamais répondre que par la violence; mais la violence est toujours vaincue.

2 Ils feignent de lui demander ce qu'il pense, et veulent le forcer de dire ce qu'il ne pense pas.

31. Nous savons que Dieu n'écoute point les pécheurs · mais celui qui honore Dieu et fait sa volonté, il l'exauce.

32. Jamais on n'a ouï dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né.

33. Si celui-ci n'étoit pas de Dieu, il ne pourroit rien faire. 34. Ils lui dirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes! Et ils le jetèrent dehors1.

35. Jésus apprit qu'ils l'avoient jeté dehors, et, l'ayant rencontré, il lui dit : Croyez-vous au Fils de Dieu?

36. Il répondit: Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? 37. Jésus lui dit : Vous l'avez vu, et celui qui vous parle, c'est lui.

38. Il répondit: Je crois, Seigneur; et, se prosternant, il l'adora.

39. Et Jésus lui dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement; pour que ceux qui ne voient pas, voient, et que ceux qui voient, deviennent aveugles.

40. Quelques-uns d'entre les Pharisiens qui étoient avec lui, entendant cela, lui dirent: Sommes-nous aveugles, nous aussi?

41. Jésus leur dit : Si vous étiez aveugles, vous n'auriez point de péché. Mais vous dites: Nous voyons. Votre péché demeure,

Lorsque des idées qui germoient depuis longtemps au fond des esprits vont éclore et produire comme un monde nouveau à ces époques de rénovation qui, précédées de sombres hivers, représentent les printemps successifs de l'humanité, il s'exerce au milieu des peuples suspendus entre l'avenir et le passé un jugement; ceux qui ne voyoient pas, voient; ceux qui voyoient deviennent aveugles; et une inflexible justice préside à ce jugement. A mesure que la lumière se fait, les hommes droits, les hommes de bonne vo

N'ayant pu obtenir qu'il parlàt contre sa conscience, ils l'injurient et le chassent. Ils ressemblent à leurs pères, qui disoient aux Prophètes: Dites-nous des choses qui nous plaisent, et tuoient ceux qui refusoient de trahir leur mission et la vérité. Où en seroit le monde, si les Prophètes, et il y a eu partout des Prophètes, avoient corrompu la parole au gré des puissants, ou l'avoient retenue captive en eux-mêmes?

« ZurückWeiter »