Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

5. Jésus aimoit Marthe et sa sœur Marie, et Lazare.

6. Ayant donc entendu qu'il étoit malade, il demeura toute fois deux jours encore au lieu où il étoit.

7. Ensuite, après ces jours, il dit à ses disciples. Retournons en Judée.

8. Ses disciples lui dirent: Maître, tout à l'heure les Juifs vouloient vous lapider, et vous retournez là ?

9. Jésus répondit: N'y a-t-il pas douze heures dans le jour ? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne se heurte point, parce qu'il voit la lumière de ce monde.

10. Mais, s'il marche pendant la nuit, il se heurte, parce qu'il n'a point de lumière 1.

11. Après ces paroles, il leur dit : Notre ami Lazare dort, mais je vais le réveiller.

12. Ses disciples lui dirent: S'il dort, il guérira.

13. Jésus parloit de sa mort, mais eux pensoient que ce fût de l'assoupissement du sommeil.

14. Alors Jésus leur dit clairement Lazare est mort.

15. Et, à cause de vous, je me réjouis de ce que je n'étois pas là. Mais allons à lui.

[ocr errors]

16. Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: Et nous aussi allons et mourons avec lui 2.

17. Jésus vint donc, et trouva qu'il étoit depuis quatre jours dans le sépulcre.

18. (Béthanie étoit à environ quinze stades de Jérusalem.) 19. Beaucoup de Juifs étoient venus près de Marthe et de Marie, pour les consoler de la mort de leur frère.

20. Marthe ayant entendu que Jésus venoit, alla au-devant de lui; mais Marie étoit assise à la maison.

21. Marthe dit donc à Jésus: Seigneur, si vous eussiez été ici, mon frère ne seroit pas mort.

22. Cependant, maintenant même, je sais que tout ce que vous demanderez à Dieu, Dieu vous le donnera,

23. Jésus lui dit : Votre frère ressuscitera.

24. Marthe lui dit: Je sais qu'il ressuscitera dans la résurrection, au dernier jour.

Jésus fait entendre à ses disciples qu'il a en lui une lumière qui le guide.

2 Il pensoit que Jésus, en retournant en Judée, alloit à une mort certaine.

[ocr errors]

25. Jésus lui dit Je suis la résurrection et la vie; qui croit en moi, fût-il mort, vivra :

26. Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais 1. Le croyez-vous?

27. Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant, qui est venu en ce monde.

28. Ayant dit cela, elle s'en alla, et appela Marie en secret, disant Le Maître est là, et il t'appelle.

29. Ce que celle-ci ayant entendu, elle se leva vite, et vint à lui : 30. Car Jésus n'étoit point encore entré dans le bourg, mais il étoit dans le lieu où Marthe l'avoit rencontré.

31. Les Juifs donc qui étoient dans la maison avec Marie et la consoloient, l'ayant vue se lever en hâte et sortir, la suivirent, disant Elle va au sépulcre pour y pleurer.

:

32. Et Marie étant venue où étoit Jésus, le voyant, tomba à ses pieds et lui dit: Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne seroit pas mort.

33. Jésus, lorsqu'il la vit pleurant, et les Juifs, qui étoient venus avec elle, pleurant, frémit en son esprit, et se troubla luimême.

34. Il dit: Où l'avez-vous mis? Ils lui dirent: Seigneur, venez et voyez.

35. Et Jésus pleura.

36. Les Juifs dirent: Voyez comme il l'aimoit 2.

37. Mais quelques-uns d'eux dirent: Lui qui a ouvert les yeux d'un aveugle-né, ne pouvoit-il pas faire que celui-ci ne mourut point?

38. Jésus, frémissant de nouveau en lui-même, vint au sépulcre c'étoit une grotte, et une pierre étoit posée dessus.

39. Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, sœur de celui qui étoit mort, lui dit Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.

40. Jésus lui dit : Ne vous ai-je pas dit que, si vous croyiez, vous verriez la gloire de Dieu ?

1 Jésus parle de la vraie vie, de la vie de l'âme. Il ressuscite les morts, et qui croit en lui vit, et qui vit de la vie qui émane de lui, ne mourra jamais.

2 Jésus qui représentoit l'humanité dans ses douleurs, la représentoit aussi dans ses tendresses les plus touchantes et les plus pures.

41. Ils ôtèrent donc la pierre. Alors Jésus levant les yeux, dit: Père, je vous rends grâce de ce que vous m'avez écouté.

42. Pour moi, je savois que vous m'écoutez toujours, mais j'ai dit ceci à cause de ce peuple qui m'entoure, afin qu'ils croient que vous m'avez envoyé.

:

43. Ayant dit cela, il cria d'une voix forte Lazare, sors. 44. Et aussitôt celui qui avoit été mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : Déliez-le et le laissez aller 1.

45. Beaucoup d'entre les Juifs qui étoient venus près de Marie et de Marthe, et qui avoient vu ce que fit Jésus, crurent en lui. 46. Mais plusieurs d'entre eux allèrent trouver les Pharisiens, et leur dirent ce qu'avoit fait Jésus.

47. Les Pontifes donc et les Pharisiens assemblèrent le conseil, et disoient: Que faisons-nous, car cet homme fait beaucoup de signes?

48. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront, et ruineront notre ville et notre nation.

49. Un d'eux, nommé Caïphe, qui étoit Grand-Prêtre cette année, leur dit : Vous n'y entendez rien,

50. Et ne songez pas qu'il est expédient qu'un homme meure pour le peuple, plutôt que toute la nation ne périsse 2.

51. Il ne dit pas cela de lui-même; mais, étant le GrandPrêtre de cette année, il prophétisa que Jésus devoit mourir pour la nation;

52. Et non pas pour la nation seulement, mais afin de rassembler en un les fils de Dieu, qui étoient dispersés.

53. De ce jour donc ils pensèrent à le tuer.

54. C'est pourquoi Jésus ne se montroit plus en public parmi les Juifs, mais il s'en alla dans une contrée près du désert, en une ville nommée Éphrem, et il y demeuroit avec ses disciples.

55. Or la Pàque des Juifs étoit proche, et plusieurs montèrent de cette contrée à Jérusalem, avant la Pâque, pour se purifier.

I Celui que Jésus a ressuscité, qui a en soi la vie que Jésus donne, qu'on le délie, et qu'on le laisse aller; il ne veut pas qu'on serre les siens dans les bandelettes des morts.

2 Ils soumettent la religion, la vérité, la justice, tout ce qu'il y a de saint sur la terre, aux calculs de la politique, et sur l'avis du suprême Pontife, concluent qu'il est utile que l'innocent soit sacrifié. Ils craignent les Romains, et soixante-dix ans après le meurtre du Juste, les Romains ne laissoient pas à Jérusalem pierre sur pierre.

56. Ils cherchoient donc Jésus, et se disoient les uns aux autres dans le temple: Qu'en pensez-vous, qu'il ne soit point venu pour la fête? Or les Pontifes et les Pharisiens avoient donné ordre que si quelqu'un savoit où il étoit, il le découvrît, afin qu'ils le fissent prendre.

Tout ce que font contre la vérité les pouvoirs qu'elle inquiète, sert en définitive au progrès de la vérité. Voyez les Pontifes et les Pharisiens : en eux apparoît, d'une manière frappante, un des caractères le plus marqué des puissances qui déclinent, qui touchent à leur fin. Un homme prêche une doctrine sur plusieurs points contraire à la leur, et cette doctrine, par sa pureté, par sa sainteté, pénètre comme d'elle-même dans la conscience du peuple. Que vont-ils faire? Répondre à cet homme, essayer de le convaincre d'erreur, justifier leur propre enseignement par une discussion sérieuse et sévère? Non; ils injurient, ils calomnient le contradicteur et cherchent les moyens de lui imposer silence. Ce même homme opère de nombreuses œuvres de miséricorde; il passe en faisant du bien à tous et les guérissant. Sans doute au moins ceci les touchera, leur sera une raison d'examiner avec sincérité la doctrine qu'autorisent de tels signes? Ils n'y pensent seulement pas; de ces signes mêmes et de l'effet qu'ils produisent sur la multitude, ils concluent qu'il faut se håter de mettre à mort celui qui les fait. Mais quel motif enfin d'une résolution si effroyablement inique? Ils possèdent une autorité qui leur soumet la nation entière; ils sont en possession du pouvoir, des honneurs, des charges; spirituel lement, matériellement, la société est constituée à leur profit; voilà ce qu'ils veulent conserver à tout prix; et pour cela ne faut-il pas empêcher toute innovation, arrêter tout mouvement, prévenir tout ce qui tendroit à détacher le peuple de ses vieilles croyances? Ne faut-il pas aussi songer aux Romains. On dépend d'eux, et ils sont forts. Qu'arriveroit-il si l'esprit de liberté nationale, venant à se réveiller, ils s'en

alarmoient? A tout cela, les Pontifes, les Pharisiens ne voient qu'un remède que cet homme meure! Il y a dans sa parole le germe d'un avenir menaçant pour nous; attachons avec lui cet avenir à un gibet. Et le gibet a été dressé, et le Juste a expiré sur ce gibet, mais non l'avenir que redoutoient ses bourreaux. Eux, la justice inexorable les a bientôt atteints. Ils ont été broyés sous le pied de la croix arrosée du sang innocent, et de ce sang est sorti une voix que les morts mêmes ont entendue, une voix dont la puissance, croissant de siècle en siècle, crie aux peuples enfermés dans la tombe Lazare, sors! et ils sortent.

CHAPITRE XII.

1. Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où Lazare, qu'il ressuscita, étoit mort.

2. Là, ils lui préparèrent à souper et Marthe servoit, et Lazare étoit un de ceux qui étoient à table avec lui.

3. Marie prit une livre de parfum de nard choisi, et en oignit les pieds de Jésus, et les essuya avec ses cheveux : et toute la maison fut remplie de l'odeur du parfum.

4. Un de ses disciples, Judas Iscariote, qui devoit le trahir, dit : 5. Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers qu'on auroit donnés aux pauvres?

6. Il dit cela non qu'il se souciât des pauvres, mais parce qu'il étoit voleur, et qu'ayant la bourse, il portoit ce qu'on mettoit dedans. 7. Jésus lui dit donc Laissez-la; elle a gardé ce parfum pour le jour de ma sépulture.

8. Vous avez toujours des pauvres parmi vous; mais moi vous ne m'avez pas toujours.

9. Une grande multitude de Juifs surent qu'il étoit là, et ils vinrent, non à cause de Jésus seulement, mais pour voir Lazare, qu'il avoit ressuscité d'entre les morts.

10. Les Princes des prêtres songèrent donc à faire mourir Lazare lui-même;

« ZurückWeiter »