Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

11. Car il savoit qui le trahiroit; c'est pourquoi il dit : Vous n'êtes pas tous purs.

12. Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut repris ses vêtements, s'étant remis à table, il leur dit : Savez-vous ce que je vous ai fait?

13. Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.

14. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi Maître et Seigneur, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

15. Car je vous ai donné l'exemple, afin que, comme je vous ai fait, vous fassiez aussi 1.

16. En vérité, en vérité, je vous le dis: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.

17. Heureux si vous savez cela, et le faites.

18. Je ne dis pas ceci de tous; je sais ceux que j'ai choisis, mais il faut que cette parole de l'Écriture s'accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain, lèvera le pied contre moi.

19. Je vous le dis à présent, avant que cela n'arrive, afin qu'après que ce sera arrivé, vous croyiez à ce que je suis.

20. En vérité, en vérité, je vous le dis: Qui reçoit celui que j'aurai envoyé, me reçoit et qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

21. Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus se troubla en son esprit, et il protesta, et il dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, un de vous me trahira 2.

22. Les disciples donc se regardoient l'un l'autre, incertains de qui il parloit.

23. Or, un des disciples étoit couché sur le sein de Jésus 3, celui que Jésus aimoit.

24. Simon Pierre lui fit signe, et dit : Qui est celui de qui il parle?

I Jésus cónfirme ici par son exemple, et près de mourir, la loi fondamentale de la société qui devra s'établir entre les siens : « Que celui qui voudra être le premier parmi vous, soit le serviteur de tous. »>

2 Il y a, dans ce trouble de Jésus, comme une sorte d'étonnement et d'effroi de la trahison, el aussi de la pitié pour le traitre.

3 On a déjà dit que, dans leurs repas, les Juifs étoient, non pas assis, mais à demi couchés sur des lits autour de la table.

25. C'est pourquoi celui qui étoit couché sur le sein de Jésus, lui dit Seigneur qui est-ce?

26. Jésus répondit: Celui à qui je présenterai du pain trempé. Et ayant trempé du pain, il le donna à Judas Iscariote.

27. Et sitôt qu'il fut dans sa bouche, Satan entra en lui et Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais le vite 1.

28. Aucun de ceux qui étoient à table ne comprit ce qu'il lui disoit.

29. Car quelques-uns pensoient que Judas ayant la bourse, Jésus lui avoit dit: Achète ce dont nous avons besoin pour le jour de la fête ou de donner quelque chose aux pauvres.

30. Judas ayant donc pris cette bouchée, sortit aussitôt. Et il étoit nuit.

31. Lorsqu'il fut sorti, Jésus dit: Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié; et Dieu a été glorifié en lui.

32. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et tout à l'heure il le glorifiera.

33. Mes petits enfants 2, je ne suis que pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez, et, comme j'ai dit aux Juifs: Où je vais, vous ne pouvez venir; je vous le dis aussi à présent.

34. Je vous donne un commandement nouveau : Que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés; qu'ainsi vous vous aimiez les uns les autres.

35. En cela tous connoîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de la dilection les uns pour les autres.

36. Simon Pierre lui dit : Seigneur, où allez-vous? Jésus répondit : Où je vais tu ne peux me suivre à présent; mais tu me suivras ensuite.

37. Pierre lui dit : Pourquoi ne puis-je vous suivre à présent? Je donnerai ma vie pour vous.

38. Jésus lui répondit : Tu donneras ta vie pour moi? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera point, que tu ne m'aies renié trois fois.

1 Lorsque les peuples ont à souffrir des maux inévitables, dans les temps d'oppression et de trahison, que demander, si ce n'est que ces temps soient abrégés? que dire aux oppresseurs, aux traîtres, sinon Ce que vous faites, faites-le vite.

2 Quand Judas est sorti, il semble que Jésus soit soulagé, et que son cœur se dilate.

:

Le dernier commandement de Jésus résume toute sa doctrine « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai ai» més. En cela tous connoîtront que vous êtes més disciples, » si vous avez de la dilection les uns pour les autres. » Il ne dit point: Si vous croyez ceci ou cela; mais : Si vous aimez. La foi s'attache à ce qui se développe, se modifie suivant le progrès des idées et des connoissances; elle est du temps et change avec le temps. L'amour n'est point du temps, il est immuable, éternel. Il est la loi, parce qu'il est la vie, et celui qui aime, dit encore saint Jean, a accompli la loi ; il a la vie que Jésus donne à ceux qui le suivent, à ceux qui croient que le Père l'a envoyé. Et comme il étoit venu du Père, son œuvre accomplie, il retourne au Père, disant aux siens Vous me chercherez. Et ne le cherchent-ils pas, en effet, toujours? Où est-il sur la terre, si ce n'est dans le cœur de quelques-uns, perdus, inconnus au milieu de la foule? Ceux qui portent son nom, qui se prétendent ses disciples, ont-ils le signe auquel il disoit qu'on les reconnoitroit? Au lieu de l'amour qui unit, que voit-on parmi eux, que la haine qui divise? Ils se repoussent, se maudissent l'un l'autre, c'est là leur salut fraternel. Qui d'entre eux ne semble occupé à creuser un enfer pour quiconque ose avoir des pensées différentes des siennes? Et ces enfers, tous unis ensemble, c'est le monde tel qu'ils l'ont fait. Car, s'ils se repoussent de secte à secte, de société à société, en chacune d'elles ils ne sont pas moins séparés, moins ennemis les uns des autres. Qu'estce que ce cri de douleur, cette voix de détresse, ces plaintes lugubres qui s'élèvent du milieu des peuples? Ce sont les plaintes des foibles oppressés par les forts, le cri d'une multitude affamée à qui ses maîtres ont donné des chaînes pour vêtement, des vieillards, des enfants, des femmes, que moissonne la hideuse misère; c'est la voix dont il est écrit : « Une voix a été entendue en Rama, des pleurs et de longs san"glots, la voix de Rachel pleurant ses fils, et elle ne veut pas >> être consolée, parce qu'ils ne sont plus. » Est-ce là les

fruits de la dilection à laquelle se reconnoissent les disciples. du Christ? Oh! oui, ce qu'il disoit est bien vrai : Vous me chercherez. La terre l'attend encore, elle attend qu'il revienne, comme il l'a promis, dans sa puissance et sa majesté; et il reviendra, et ce sera le temps de toutes choses, le jour du Seigneur et le jour de l'humanité. « Celui qui rend témoignage dit: Je viens vite. Amen. Venez Seigneur Jésus » (saint Jean).

"

[ocr errors]

CHAPITRE XIV.

1. Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

2. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père '. Sinon, je vous l'aurois dit, car je vais vous préparer un lieu.

3. Et, lorsque je m'en serai allé, et vous aurai préparé un lieu, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous soyez aussi.

4. Et vous savez où je suis, et vous savez la voie.

5. Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où vous allez : comment pouvons-nous savoir la voie?

6. Jésus lui dit : Je suis la voie, et la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi 2.

7. Si vous m'eussiez connu, vous auriez aussi connu mon Père et bientôt vous le connoîtrez, et vous l'avez vu.

8. Philippe lui dit Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit.

9. Jésus lui dit : Depuis si longtemps je suis avec vous, et vous ne m'avez point connu? Philippe, qui me voit, voit aussi le Père. Comment dites-vous Montrez-nous le Père?

Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, parce qu'il y en a pour tous ses enfants, de toute tribu, de toute race, de toute nation, pour les fils d'Abraham et pour les Gentils disper sés sur la face de la terre.

2 Dieu est amour (saint Jean); on ne va au Père, à Dieu, que par la pratique de l'amour, el celui qui est venu en établir la loi et en donner le plus parfait modèle, est vraiment la voie, la vérité, la vie.

10. Ne croyez-vous point que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même. Et le Père qui demeure en moi fait lui-même les œuvres 1.

11. Ne croyez-vous point que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?

12. Croyez du moins à cause des œuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, qui croit en moi, les œuvres que je fais, il les fera aussi, et il en fera de plus grandes parce que je vais au Père. 13. Et tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, je le ferai; afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

14. Si vous me demandez quelque chose en mon nom 2, je le ferai.

15. Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

16. Et moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il demeure avec vous toujours,

17. L'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point, et ne le connoît point. Mais vous, vous le connoîtrez; parce qu'il demeurera au milieu de vous, et sera en

vous.

18. Je ne vous laisserai point orphelins : je viendrai à vous. 19. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus : mais vous, vous me verrez, parce que je vis, et vous vivrez aussi. 20. En ce jour-là, vous connoîtrez que je suis dans le Père, et vous en moi, et moi en vous.

.

21. Qui a mes commandements et les garde, celui-là est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père : et moi je l'aimerai, et je me révèlerai à lui.

22. Judas, non cet Iscariote, lui dit : Seigneur, d'où vient que vous vous révèlerez à nous, et non au monde?

23. Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous demeurerons en lui.

I Toute efficace procède de Dieu, et notre puissance n'est qu'une communication de la sienne. 2 Non pas indistinctement tout ce que vous me demanderez, mais tout ce que vous demanderez en mon nom, au nom du Christ, au nom de celui qui est la voie, la vérité, la vie, c'est-àdire, tout ce que vous demanderez de conforme à la mission qu'il a reçue, car Dieu seconde tout bon désir, et coopère à toute œuvre bonne.

3 Paraclet signifie consolateur.

« ZurückWeiter »