Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ser prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc et prit le corps de Jésus.

39. Nicodème, qui étoit venu premièrement trouver Jésus de nuit, vint aussi, apportant une composition de myrrhe et d'aloès, environ cent livres.

40. Au lieu où il avoit été crucifié, il y avoit un jardin, et dans le jardin un sépulcre neuf, où nul encore n'avoit été mis. 41. Là donc, à cause de la Parascève des Juifs, et pulcre étoit proche, ils mirent Jésus.

que le sé

Lorsqu'en montrant Jésus au peuple, Pilate dit : Voilà l'homme, il étoit loin de comprendre ce qu'il disoit. Oui, voilà l'Homme, l'homme véritable, et dans cet homme l'humanité entière. Il en est le chef par sa doctrine, le modèle par sa vie, il la résume en soi dans ce qui fait sa grandeur, dans ce qui la relie à l'œuvre de Dieu, et l'associe à son action au sein de l'univers qui se développe sans cesse, car elle y doit remplir de hautes, d'éternelles fonctions, réglées par les lois selon lesquelles Dieu crée perpétuellement. Or, pour les remplir, il faut qu'elle connoisse ses propres lois, qu'elle y obéisse; et ces lois, l'enseignement de Jésus en est l'expression la plus parfaite, comme ses actes en sont le plus parfait accomplissement. Oui, encore une fois, voilà l'Homme. Il naît dans une crèche, il meurt sur une croix, en prononçant cette dernière parole: Tout est consommé. Car la mort consomme tout, parce qu'elle est le sacrifice, le don suprême de soi; et rien n'est consommé qu'à la mort, parce que le devoir subsiste jusque-là, subsiste tant qu'il reste quelque chose à faire, quelque chose à donner. Disciples du Fils de l'Homme, ne croyez donc pas avoir accompli votre tâche, avant l'heure où le Père, suivant ses desseins que lui seul connoit, vous rappellera; ne dites point avant

Comme on l'a vu, la Parascève étoit la préparation à la Pâque.

cette heure: Tout est consommé. Aussi longtemps qu'il vous est laissé et quelque voix, et quelque force, c'est pour parler et pour combattre, pour répandre la bonne nouvelle et pour établir la vraie loi, pour hâter le moment où tous les hommes, unis par l'amour, vivant d'une même vie, ne seront plus qu'un seul homme, l'Homme parfait, l'Homme-Christ. Alors le repos vous sera permis, alors vous pourrez avec confiance, baissant la tête, rendre à Dieu l'esprit que vous avez reçu de lui.

CHAPITRE XX.

1. Le jour d'après le sabbat, Marie-Madeleine vint dès le matin, avant que les ténèbres fussent dissipées, au sépulcre; et elle vit qu'on avoit ôté la pierre du sépulcre.

2. Elle courut donc, et vint à Simon Pierre et à cet autre disciple que Jésus aimoit, et leur dit : Ils ont enlevé le Seigneur du sépulcre, et nous ne savons où ils l'ont mis.

3. Et Pierre sortit avec l'autre disciple, et ils vinrent au sépulcre.

4. Tous deux ensemble couroient, et l'autre courut plus vite que Pierre, et vint le premier au sépulcre.

5. Et s'étant penché, il vit les linges posés à terre; cependant il n'entra pas.

6. Pierre, qui le suivoit, vint aussi et entra dans le sépulcre, et vit les linges posés à terre,

7. Et le suaire qui couvroit sa tête, non posé avec les linges, mais plié en un lieu à part.

8. Alors l'autre disciple qui étoit venu le premier au sépulcre, entra aussi, et il vit et il crut;

9. Car ils ne savoient pas encore qu'il falloit, d'après l'Écriture, qu'il ressuscitât d'entre les morts.

10. Les disciples donc s'en retournèrent chez eux.

11. Mais Marie se tint dehors près du sépulcre, pleurant et en pleurant elle se pencha, et regarda dans le sépulcre.

12. Elle vit deux anges vêtus de blanc, assis, l'un à la tête, l'autre aux pieds, là où l'on avoit posé le corps de Jésus.

:

13. Ils lui dirent Femme, pourquoi pleurez-vous? Elle leur dit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.

14. Ayant dit cela, elle se retourna, et vit Jésus debout; et elle ne savoit pas que c'étoit Jésus.

15. Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleurez-vous? Elle, pensant que c'étoit le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est vous qui l'avez enlevé, dites-moi où vous l'avez mis, et je l'emporterai.

16. Jésus lui dit: Marie. Elle, se retournant, lui dit : Rabboni, ce qui signifie Maître 1.

17. Jésus lui dit : Ne me touchez point, car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu 2. 18. Marie-Madeleine vint aux disciples, disant : J'ai vu le Seigneur, et il m'a dit cela.

19. Sur le soir du même jour, le jour d'après le sabbat, les portes du lieu où les disciples étoient rassemblés étant fermées, de peur des Juifs, Jésus vint, et, debout au milieu d'eux, il leur dit La paix soit avec vous.

20. Et ayant ainsi dit, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples voyant le Seigneur se réjouirent.

21. Il leur dit de nouveau : La paix soit avec vous. Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie.

22. Cela dit, il souffla sur eux et leur dit Recevez l'Esprit Saint.

23. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. 24. Or Thomas, appelé Didyme, un des douze, n'étoit pas avec eux quand Jésus vint.

25. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais lui leur dit : Si je ne vois dans ses mains l'em

I C'est à sa voix, c'est par le cœur que Marie reconnoît Jésus. Les peuples le reconnoîtront de la même manière.

2 Mon père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu Jésus, à cet égard, ne se distingue point de ses frères; ils ont eux et lui le même Père, le même Dieu.

preinte des clous, et ne mets mon doigt là où étoient les clous, et ma main dans son côté, je ne croirai point.

26. Huit jours après, ses disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes fermées, et, debout au milieu d'eux, il leur dit : La paix soit avec vous.

:

27. Puis, il dit à Thomas Mets ton doigt là, et vois mes mains; approche ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois plus incrédule, mais fidèle.

28. Thomas, répondant, lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu. 29 Jésus lui dit : Parce que tu as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont point vu, et qui ont cru.

30. Jésus fit encore devant ses disciples beaucoup de signes qui ne sont point écrits en ce livre.

31. Mais ceux-ci sont écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, Fils de Dieu, et afin que, croyant, vous ayez la vie

en son nom.

Les puissances de ce monde ont assouvi leur haine et assuré leur domination; elles le croient du moins, car elles ont tué l'Envoyé divin. Mais il revit, et ses disciples, envoyés à leur tour par lui et comme lui, vont poursuivre son œuvre, et leur parole, que nul n'étouffera, répandue bientôt parmi les peuples avides de l'entendre, sera pour eux l'annonce du salut auquel ils aspiroient vaguement. Ces frères du crucifié s'en iront pleins de foi, pleins d'une confiance inébranlable dans la main qui les soutiendra, et toutefois sans connoître ce qui doit s'accomplir par eux; ils s'en iront, à travers tous les obstacles, tous les périls, à travers les supplices et la mort, opérer dans le monde la plus grande des révolutions qu'il ait vu jamais. Et par quels moyens? Ils n'en ont qu'un, mais il suffira, la parole. Par quel pouvoir? Celui de l'Esprit; et avec l'Esprit ils vaincront, car nulle force matérielle ne résiste à l'Esprit, à l'Esprit de sainteté, qui est l'Esprit de Dieu même. Elle le peut combattre plus ou moins longtemps, mais elle succombe toujours; et à mesure que pré

vaut l'Esprit, la terre change de face, on voit peu à peu tout s'y modifier, les opinions, les mœurs, les institutions, les lois. Il passe sur les peuples malades, comme l'haleine du printemps sur les plantes flétries. Les cœurs s'ouvrent-ils pour le recueillir, il est le souffle qui ranime; les pouvoirs altiers et superbes veulent-ils l'arrêter, il est la tempête qui renverse et brise. On le suit à une double trace, ici l'herbe qui reverdit, là les hauts arbres couchés à terre. Ceux qui ont en eux-mêmes l'Esprit, à qui Jésus l'a communiqué, exercent au milieu des nations une justice divine; ce qu'ils remettent est remis, ce qu'ils retiennent est retenu : car ils retiennent ou remettent selon la volonté du Père, promulguée par le Fils; et la volonté du Père est que ses enfants, les frères du Christ, ne forment par l'amour qui affranchit, égale, unit tout, qu'une seule bergerie sous un seul Pasteur, le Pasteur divin qui a dit : Vous serez oppressés dans le monde, mais ayez confiance, j'ai vaincu le monde.

CHAPITRE XXI.

1. Depuis, Jésus apparut de nouveau à ses disciples près de la mer de Tibériade. Il leur apparut ainsi.

2. Simon Pierre et Thomas, appelé Didyme, et Nathanaël, qui étoit de Cana en Galilée, et les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples, étant ensemble,

3. Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.

4. Le matin venu, Jésus parut sur le rivage : cependant ses disciples ne le reconnurent point.

5. Jésus leur dit : Avez-vous quelque chose à manger? Ils répondirent Non.

6. Il leur dit ; Jetez le filet à droite de la barque, et vous

« ZurückWeiter »