Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ami des pécheurs et des publicains. Mais la sagesse a été justifiée par ses enfants.

1

20. Alors, il commença à reprocher aux villes où tant de fois avoit éclaté la vertu qui étoit en lui, de n'avoir pas fait pénitence.

21. Malheur à toi, Corozaïn, malheur à toi, Bethsaïde, car si les vertus 2 qui ont été opérées en vous avoient été opérées en Tyr et Sidon, elles eussent autrefois fait pénitence dans le cilice et la cendre.

22. C'est pourquoi je vous dis: Il y aura moins de rigueur au jour du jugement pour Tyr et Sidon que pour vous.

23. Et toi, Capharnaüm, t'élèveras-tu jusqu'au ciel? Tu descendras jusqu'aux enfers; car, si les vertus qui ont été opérées en toi avoient été opérées en Sodome, elle seroit peut-être restée debout jusqu'à ce jour.

24. C'est pourquoi je vous le dis: Il y aura moins de rigueur au jour du jugement pour la terre de Sodome que pour

vous.

25. Dans ce même temps, Jésus dit aussi Je vous rends grâces, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux petits.

26. Qu'il soit ainsi, Père, puisqu'il vous a plu ainsi.

27. Toutes choses m'ont été données par mon Père; et nul ne connoît le Fils, si ce n'est le Père, et nul ne connoît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils a voulu le révéler. 28. Venez à moi, vous tous qui ployez sous le travail, et je vous ranimerai.

apprenez

29. Prenez mon joug sur vous, et de moi, parce que je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos

à vos âmes.

30. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

I La puissance.

2 Les œuvres de sa puissance.

Il y a dix-huit siècles, ò Jésus, qu'appelant à vous les pauvres, les délaissés, les opprimés, tous ceux qui portent avec douleur le poids du travail et le fardeau de la vie, vous leur promîtes un sort meilleur; et cependant qu'y a-t-il pour eux de changé sur la terre? Vous leur avez dit au fond de l'âme des choses secrètes qui les ont consolés, vous les avez nourris d'espérance et d'amour, les recueillant sur votre sein et les y endormant, quels que fussent leurs maux, dans la vision des joies futures. Soyez-en à jamais béni! Mais ontils aujourd'hui plus d'air et plus de soleil? sont-ils moins oppressés? souffrent-ils moins de la faim du corps et de la faim de l'esprit? Hélas! le cri de leur détresse de toutes parts monte vers vous. Est-ce donc que votre parole ne devoit jamais s'accomplir? Est-ce que l'iniquité qui prive les trois quarts de la race humaine de leur portion de l'héritage commun, ne devroit jamais avoir de terme? Fils de l'homme, auriez-vous trompé vos frères? Non, non, car vous leur avez dit: « Venez à moi, et je vous ranimerai. » Sont-ils venus à vous? Ont-ils embrassé de cœur et d'action votre doctrine? Ont-ils obéi à vos commandements? Se sont-ils aimés comme les enfants du même père? S'ils s'aimoient ainsi, ils ne seroient qu'un, et, s'ils n'étoient qu'un, où est la force qui les empêcheroit de constituer enfin la justice, de fonder le royaume de Dieu? Ils ne peuvent rien, parce que désunis chacun d'eux est foible, est seul contre les oppresseurs. Ils ne peuvent rien, parce qu'ils manquent et de la foi qui surmonte tout, et de l'amour qui s'élève au-dessus de la foi même. Ils ne peuvent rien, parce qu'eux aussi l'égoïsme les a glacés, parce qu'ils n'ont pas en eux ce par quoi l'on se dévoue, ce par quoi l'on combat non pas un jour, mais tous les jours, sans jamais se lasser, sans se décourager jamais. Ils ne peuvent rien, parce qu'ils craignent les hommes, parce qu'ils ne comprennent pas ce que vous leur avez dit, ô Jésus, que chercher sa vie c'est la perdre, et que la perdre pour établir le règne de votre loi, c'est la sauver.

CHAPITRE XII.

1. En ce temps-là, Jésus s'en alloit le long des champs ́un jour de sabbat, et ses disciples ayant faim se mirent à cueillir des épis et à les manger.

:

2. Les Pharisiens voyant cela, lui dirent Voilà que vos disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat. 3. Mais il leur dit : N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, et ceux qui étoient avec lui?

les

4. Comme il entra dans la maison de Dieu, et mangea pains de proposition, qu'il ne lui étoit pas permis de manger, ni à ceux qui étoient avec lui, mais aux prêtres seuls?

5. Ou n'avez-vous pas lu dans la loi, qu'aux jours du sabbat les prêtres violent le sabbat dans le temple, et ne commettent point de péché?

6. Or, je vous le dis: Il y a ici quelqu'un de plus grand que le temple 2.

7. Que si vous compreniez cette parole: Je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n'auriez jamais condamné des innocents.

8. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.

9. Et étant parti de ce lieu, il vint dans leur synagogue.

10. Or, il se trouvoit là un homme qui avoit la main desséchée; et ils l'interrogeoient, disant : Est-il permis de guérir le jour du sabbat? afin d'avoir un prétexte pour l'accuser.

11. Mais il leur dit : Quel est celui de vous qui, ayant une brebis, si cette brebis tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la prenne pour l'en retirer?

12. Combien l'homme n'est-il pas au-dessus d'une brebis? Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat.

13. Alors, il dit à cet homme : Étendez votre main; et il l'étendit, et elle redevint aussi saine que l'autre.

Les pains déposés en offrande sur l'autel.

2 Le temple autour duquel s'ordonnoit la société juive n'étoit que l'image passagère de la société éternelle et universelle que Jésus-Christ venoit fonder.

14. Les Pharisiens étant sortis, tinrent conseil contre lui, sur les moyens de le perdre 1.

15. Mais Jésus le sachant partit de là : et beaucoup le suivirent, et il les guérit tous.

16. Et il leur ordonna de ne le pas publier;

17. Afin que s'accomplît ce qu'avoit dit le prophète Isaïe : 18. Voici mon serviteur que j'ai choisi, l'objet de ma dilection, en qui mon âme s'est complu je ferai descendre mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux peuples.

:

n'en

19. Il ne disputera point, ne criera point, et personne n' tendra sa voix dans les places publiques.

20. Il n'achèvera point de rompre le roseau brisé, et n'éteindra point la mèche encore fumante, jusqu'à ce que la justice ait vaincu par lui 2.

21. Et les peuples espéreront en son nom.

22. Alors, on lui présenta un homme aveugle et muet que le démon possédoit; et il le guérit, de sorte qu'il parloit et voyoit. 23. Et tout le peuple stupéfait disoit : Celui-ci n'est-il point le fils de David?

24. Oyant cela, les Pharisiens dirent: Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébub, prince des démons.

25. Mais Jésus, connoissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre soi sera dévasté; et toute ville ou maison divisée contre soi ne subsistera pas.

26. Que si Satan chasse Satan, il est divisé contre soi, comment donc son royaume subsisteroit-il ?

27. Et si moi je chasse les démons par Béelzébub, par qui vos enfants les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

28. Mais si je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, le royaume de Dieu est donc venu au milieu de vous.

29. Ou comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison du

1 Qu'orgueilleux, dur, avare, hypocrite comme eux, il eût extérieurement respecté leurs superstitions, ils n'auroient trouvé rien à reprendre en lui; mais il combat ces superstitions, il en désabuse le peuple, et de plus il fait le bien : ceci ne se sauroit supporter, il faut le perdre.

2 Quiconque se dit en possession de la vérité, et emploie la contrainte, la sévérité, la viojence, pour la faire prévaloir, ne possède, au lieu de la vérité, que le mensonge, et n'est point de ceux par qui la justice vaincra.

fort, et enlever ses meubles, s'il ne lie auparavant le fort, pour piller ensuite sa maison?

30. Qui n'est pas avec moi est contre moi; et qui ne rassemble pas avec moi disperse 1.

31. C'est pourquoi je vous dis Tout péché et tout blasphème sera remis aux hommes; mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point remis.

32. Et quiconque aura parlé contre le Fils de l'homme, il le lui sera remis; mais qui aura parlé contre l'Esprit saint, il ne le lui sera remis ni en ce siècle ni dans le siècle futur 2.

33. Ou faites un arbre bon, et dont le fruit soit bon; ou faites un arbre mauvais, et dont le fruit soit mauvais ; car l'arbre se connoît par son fruit.

34. Race de vipères, comment, étant mauvais, pourriez-vous dire des choses bonnes? car la bouche parle de l'abondance du

cœur.

35. L'homme bon tire du bon trésor de son cœur des choses bonnes; et l'homme mauvais, d'un mauvais trésor, tire des choses mauvaises.

36. Je vous dis que toute parole oiseuse que les hommes auront dite, ils en rendront compte au jour du jugement.

37. Car vous serez justifiés par vos paroles et condamnés par vos paroles.

38. Lors, quelques-uns des Scribes et des Pharisiens lui dirent: Maître, nous voulons voir un signe de vous.

39. Il leur répondit : Cette génération mauvaise et adultère demande un signe, et il ne lui sera donné d'autre signe que le signe du prophète Jonas.

40. Car, comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le

Les hommes de milieu, les indécis, les prudents, les timides, qui ne veulent se décider ni pour le bien ni pour le mal, inspiroient à Jésus une indignation particulière et comme une sorte de dégoût profond qui éclate partout dans ses paroles. Ce sont d'eux qu'il est dit ailleurs : « Plût » à Dieu que vous fussiez chauds ou froids! Mais, parce que vous n'êtes ni chauds ni froids, je vous vomirai de ma bouche. »

2 Parler contre l'Esprit saint, blasphémer l'Esprit saint, c'est, en reniant l'amour même, renier le principe de tout bien, et, pour ainsi dire, incarner le mal en soi.

3

Soyez franchement bons ou mauvais, de sorte qu'on vous reconnoissé par vos œuvres, comme on reconnoît par son fruit un arbre bon ou mauvais.

« ZurückWeiter »