Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

43. Alors, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles qui entendent, entende.

44. Le royaume des cieux est semblable à un trésor enfoui dans un champ, qu'un homme trouve et qu'il cache; et dans sa joie, il va, vend tout ce qu'il a, et achète ce champ.

45. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherchoit de bonnes perles.

46. Ayant trouvé une perle précieuse, il s'en alla, vendit tout ce qu'il avoit, et l'acheta.

47. Le royaume de Dieu est encore semblable à un filet jeté dans la mer, et qui recueille des poissons de toutes sortes :

48. Lequel étant rempli, les pêcheurs le retirent, et, assis près du rivage, ils choisissent les bons, les mettent dans des vaisseaux, et jettent les mauvais dehors.

49. Ainsi en sera-t-il, lors de la consommation du siècle. Les anges viendront, et sépareront les mauvais des justes,

50. Et les jetteront dans la fournaise de feu. Là seront les pleurs et le grincement de dents.

51. Jésus leur dit : Avez-vous compris tout ceci? Ils lui dirent Oui, Seigneur.

52. Et il ajouta : C'est pourquoi tout Scribe, instruit de ce qui touche le royaume des cieux, est semblable au père de famille qui tire de son trésor des choses neuves et des choses anciennes 1.

53. Jésus ayant achevé ces paraboles, s'en alla de ce lieu.

54. Et venant en son pays, il les enseignoit dans leurs synagogues de sorte qu'étonnés, ils disoient: D'où vient à celui-ci cette sagesse et cette puissance?

55. N'est-ce pas le fils du charpentier? sa mère ne s'appellet-elle pas Marie, et ses frères Jacques et Joseph, et Simon et Judas?

56. Et ses sœurs, ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?

1 Il ne faut rien rejeter parce qu'il est nouveau, rien parce qu'il est ancien. La vérité est une : manifestée dès l'origine, elle se développe perpétuellement et ses développements sont ces choses cachées dont parle Jésus, et que le temps révèle.

57. Et il leur étoit un sujet de scandale. Or, Jésus leur dit : Partout le Prophète est honoré, si ce n'est dans sa patrie et dans sa maison.

58. Et il n'opéra pas là beaucoup de vertus, à cause de leur incrédulité.

Les bons et les mauvais sont mêlés en ce monde. Mais aucun n'est bon entièrement, aucun n'est mauvais entièrement, et de plus tous peuvent changer; de sorte que, ne sachant rien de l'état final de chacun, il y a toujours des motifs d'espérance pour l'un, et de crainte pour l'autre. C'est pourquoi le zèle aveugle qui se hâte de juger, le zèle àpre et dur qui veut ici-bas séparer l'ivraie du froment, n'est pas le zèle selon Dieu, mais un zèle meurtrier et comme une sorte de fratricide. Laissez venir le temps de la moisson, et alors se fera la séparation sur l'aire, et alors chacun recueillera selon qu'il aura semé. Car le mal porte en soi, ainsi que le bien, sa rétribution; le désordre engendre la souffrance, et c'est ce que l'Évangile appelle la fournaise de feu. A l'heure où se dissout le corps, où sur la terre tout finit pour l'homme, les enfants du père de famille, reçus dans sa maison, y jouissent des biens promis, poursuivant la carrière sans terme où ils doivent avancer toujours. Aux infirmes, aux malades est ouvert comme un grand hospice où se guérissent leurs plaies, où se réparent leurs forces, où leur âme affaissée se renouvelle par le feu purificateur, afin qu'après la rude expérience du mal et des suites du mal, ils reprennent leur bâton de voyage et s'acheminent avec plus d'ardeur sur la route éternelle qui conduit à Dieu.

CHAPITRE XIV.

1. En ce temps-là Hérode, le tétrarque, apprit ce qui se publioit de Jésus;

2. Et il dit à ses serviteurs: Celui-ci est Jean-Baptiste; il est ressuscité des morts, et c'est pourquoi il opère des vertus 1.

3. Car Hérode s'étoit saisi de Jean, et l'avoit jeté, chargé de fers, en une prison, à cause d'Hérodiade, femme de Philippe son frère.

4. Car Jean lui disoit : Il ne vous est pas permis de l'avoir. 5. Et voulant le faire mourir, il craignit le peuple qui le tenoit pour Prophète.

6. Or, au jour de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa au milieu de sa cour, et plut à Hérode.

7. De sorte qu'il lui promit avec serment de lui donner tout ce qu'elle lui demanderoit.

8. Elle, poussée par sa mère : Donnez-moi, dit-elle, ici dans un bassin, la tête de Jean-Baptiste.

9. Et le roi fut contristé; mais à cause du serment et de ceux qui étoient à table avec lui, il commanda qu'on la lui donnât. 10. Et il envoya décoller Jean dans la prison.

11. Et sa tête, apportée dans un bassin, fut donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère 2.

12. Ses disciples vinrent prendre son corps, et l'ensevelirent, et allèrent annoncer à Jésus ce qui s'étoit passé.

13. Jésus l'ayant appris, se retira dans une barque, seul, en un lieu désert; ce que le peuple ayant entendu, ils le suivirent à pied des villes voisines 3.

14. Et, sortant de la barque, il vit une grande foule; et, ému pour eux de compassion, il guérit leurs malades.

I Des œuvres extraordinaires.

2 Adultère, meurtre, la tête d'un homme juste donnée toute sanglante à une jeune fille, parce que sa danse a plu au roi, voilà sous quels traits l'Évangile nous montre la morale des cours et le pouvoir absolu d'un seul.

3 Ils n'attendent pas la parole, ils la vont chercher au désert, à pied, sans songer ni à la fatigue, ni aux besoins du corps. L'àme est plus que le corps, et c'est elle qui sauve le corps même

15. Sur le soir, ses disciples s'approchèrent de lui, disant : Ce lieu est désert, et déjà l'heure est avancée; renvoyez le peuple, pour qu'ils s'en aillent dans les villages acheter de quoi manger.

16. Mais Jésus leur dit : Il n'est pas nécessaire qu'ils aillent, donnez-leur vous-mêmes à manger.

17. Ils lui répondirent: Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.

18. Il leur dit Apportez-les-moi ici.

19. Et ayant ordonné au peuple de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux au ciel, il les bénit; et il rompit les pains et les donna à ses disciples, et ses disciples au peuple.

20. Et tous mangèrent et furent rassasiés; et ils emportèrent les restes, douze corbeilles pleines de fragments.

21. Or, le nombre de ceux qui mangèrent fut de cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.

22. Et aussitôt Jésus fit monter ses disciples dans une barque pour qu'ils le précédassent sur l'autre bord, tandis qu'il renverroit le peuple.

23. Et ayant renvoyé le peuple, il monta seul sur la montagne pour prier; et, le soir venu, il étoit là seul.

24. Cependant, la barque étoit agitée par les flots au milieu de la mer; car le vent étoit contraire.

25. Et à la quatrième veille de la nuit, il vint à eux marchant sur la mer.

26. Et le voyant marcher sur la mer, ils se troublèrent et dirent C'est un fantôme; et ils poussèrent des cris de frayeur. 27. Jésus aussitôt leur parla, disant : Ayez confiance, c'est moi, ne craignez point.

28. Pierre lui dit : Seigneur, si c'est vous, ordonnez-moi de venir à vous sur les eaux.

29. Et il lui dit, Venez. Et Pierre, étant descendu de la barque, marchoit sur les eaux pour aller à Jésus.

30. Mais, voyant la violence du vent, il eut peur; et, comme il commençoit à enfoncer, il cria, disant : Seigneur, sauvez-moi1.

1 Pierre a peur, il enfonce. Dans les tempêtes de ce monde, dans la lutte contre le Mauvais et les fils du Mauvais, c'est la peur qui perd les individus, et qui perd les peuples.

31. Et à l'instant même, Jésus, étendant la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?

32. Et ayant monté dans la barque, le vent s'apaisa.

33. Et ceux qui étoient dans la barque, vinrent et se prosternèrent devant lui, disant : Vous êtes vraiment le Fils de Dieu. 34. Arrivés sur l'autre bord, ils vinrent dans la terre de Génésareth.

35. Ce qu'ayant appris les hommes de ce lieu, ils envoyèrent dans toute cette contrée, et lui présentèrent tous les malades. 36. Et ils le prioient de les laisser seulement toucher le bord de sa robe, et tous ceux qui le touchèrent revinrent en santé.

Jésus, fuyant Hérode, le pouvoir qui tue les Prophètes, les hommes suscités de Dieu pour annoncer et préparer l'avenir, se retire au désert; le peuple l'y suit, et Jésus, après avoir guéri les malades, le nourrit des pains que sa parole a multipliés. Cependant ses disciples, qu'il a renvoyés dans une barque, afin de rester seul sur la montagne pour prier, sont assaillis d'une grande tempête. Jésus vient à eux sur les flots au milieu de la nuit. Ils croient voir un fantôme et sont saisis de frayeur. Jésus les rassure par ce mot, c'est moi. Pierre lui demande d'aller à lui; mais, bien que Jésus lui ait dit, venez, et qu'enhardi par ce commandement, il soit descendu de la barque, il a peur et enfonce dans la mer. Jésus aussitôt, étendant la main pour le soutenir, lui adresse ce reproche Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? - Que signifient ces choses? Elles vous apprennent ce que l'Évangile inculque si souvent, qu'on ne se sauve que par une foi ferme. Doutez-vous? Restez où vous êtes et ce que vous êtes, car vous n'avez pas ce qu'il faut pour rien changer à votre état. Croyez-vous? Allez au désert, suivez-y Jésus, celui qui vient fonder sur la terre le royaume de Dieu. Car le royaume de Dieu n'est pas dans les lieux habités, dans les sociétés présentes : il est dans l'avenir, dans le désert.

« ZurückWeiter »