Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

5. Or, ses disciples ayant passé de l'autre côté du lac, avoient oublié de prendre des pains.

6. Il leur dit : Gardez-vous soigneusement du levain des Pharisiens et des Sadducéens.

7. Et ils pensoient et disoient entre eux : C'est parce que nous n'avons pas pris de pains.

8. Mais Jésus le sachant, dit : Hommes de peu de foi, pourquoi penser à ce que vous n'avez pas de pain?

9. Ne comprenez-vous point encore, et ne vous souvenezvous point des cinq pains distribués à cinq mille hommes, et combien de paniers vous avez remportés?

10. Ni des sept pains distribués à quatre mille hommes, et combien de corbeilles vous avez remportées?

11. Comment ne comprenez-vous point que ce n'est pas en parlant du pain que je vous ai dit : Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens1?

12. Alors ils comprirent qu'il n'avoit pas dit de se garder du levain qu'on met dans le pain, mais de la doctrine des Pharisiens et des Sadducéens.

13. Jésus étant venu aux environs de Césarée de Philippe, interrogeoit ses disciples, disant : Qui dit-on que soit le Fils de l'homme?

14. Ils lui dirent: Les uns qu'il est Jean-Baptiste, d'autres Élie, d'autres Jérémie, ou quelqu'un des Prophètes.

15. Jésus leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis? 16. Simon-Pierre répondant, dit : Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant.

17. Et Jésus répondant, lui dit : Vous êtes heureux, Simon, fils de Jean, car ni la chair ni le sang ne vous a révélé ceci, mais mon Père qui est dans les cieux 2.

18. Et moi je vous dis que vous êtes Pierre, et sur cette pierre j'élèverai mon Église, et les portes de l'Enfer3 ne prévaudront point contre elle.

1 Jésus ne néglige aucune occasion d'avertir ses disciples que ses paroles ne doivent pas être prises en un sens grossier et matériel.

2 Vous n'avez pas jugé de moi selon les sens, mais selon l'esprit.

3 Les puissances du mal. Les chefs des peuples, siégeant aux portes des villes, y rendoient

leurs sentences.

19. Et je vous donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que vous lierez sur la terre, sera lié aussi dans les cieux; et tout ce que vous délierez sur la terre, sera aussi délié dans les cieux.

20. En même temps, il commanda à ses disciples de ne dire à personne qu'il étoit le Christ Jésus.

21. Jésus commença dès lors à découvrir à ses disciples qu'il falloit qu'il allât à Jérusalem, qu'il y souffrit beaucoup de la part des Anciens, des Scribes et des Princes des prêtres; qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.

22. Et, le prenant à part, Pierre commença à le reprendre, disant Qu'ainsi ne soit, Seigneur ; il ne vous arrivera point ainsi. 23. Mais Jésus se retournant, dit à Pierre Arrière, Satan; tu m'es à scandale, parce que tu n'as pas le goût des choses de Dieu, mais des choses des hommes.

24. Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, et prenne sa croix et me suive.

25. Car qui voudra sauver sa vie, la perdra; mais qui perdra sa vie à cause de moi, la trouvera.

26. A quoi sert-il à l'homme de gagner le monde entier, s'il perd sa vie? Et qu'est-ce que l'homme donnera en échange de sa vie 1?

27. Car le Fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

28. Je vous le dis en vérité, plusieurs sont ici présents qui ne goûteront point de la mort avant de voir le Fils de l'homme venant dans son royaume.

On assiste ici à la fondation de l'Église. Qu'est-ce que l'Église? L'Église est, dans la famille universelle, dans le genre humain, la réunion de ceux qui, marchant en avant, doivent guider les autres, de ceux qui, instruits par Jésus, prennent sa doctrine pour règle, et la répandent comme une bonne semence. Qu'est-ce que la doctrine de Jésus? Aimer Dieu

Que pourra-t-il donner pour racheter sa vie? Ou peut-être : Que ne donneroit-il point pour racheter sa vie? Dans le latin, comme dans le grec, le même mot signifie âme et vie.

plus que toute chose, et ses frères comme soi-même. Ces deux préceptes contiennent tout, la Loi et les Prophètes, selon les paroles mêmes du Christ. Et comme il n'y a de vie possible, de vie morale, de vie de Fàme, et de vie même du corps que dans la société; que toute société repose sur cette loi aussi ancienne que l'homme, mais plus parfaitement enseignée par Jésus, les disciples de Jésus, ceux qui conservent et enseignent sa Loi, ont vraiment les clefs du royaume des cieux ou de la société parfaite. Ils lient et délient sur la terre; car être délié, c'est avoir en soi les conditions de la vie, c'est connoître la Loi, s'y soumettre; être lié, c'est ou ignorer ou mépriser la loi, c'est être hors de l'amour, hors de ce qui unit, hors de ce qui seul produit, avec la véritable société, la vie véritable. Et ce que lient ou délient sur la terre les apôtres de la Loi, sera lié ou délié dans le ciel, car la vie future n'est qu'une suite de la vie présente et dépend de la même Loi. Mais, quelque opposition qu'elle puisse rencontrer dans les hommes que domine la puissance du mal, elle en triomphera, son règne s'étendra toujours plus, l'Enfer ne prévaudra point contre l'Église, contre ceux que l'amour unit entre eux et unit à Dieu. L'Enfer, c'est la haine, l'Enfer, c'est la mort, et il lui sera dit: O mort! où est ton aiguillon? o mort! où est ta victoire?

CHAPITRE XVII.

1. Six jours après, Jésus prit Pierre, et Jacques, et Jean son frère, et les conduisit en un lieu écarté sur une haute montagne, 2. Et il fut transfiguré devant eux. Sa face resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la neige. 3. Et voilà que Moyse et Élie leur apparurent, conversant

avec lui1.

[ocr errors]

Moyse représente la Loi, Élie les Prophètes, que Jésus, selon sa parole, venoit accomplir.

4. S'adressant à Jésus, Pierre lui dit Seigneur, il nous est bon d'être ici; si vous le voulez, faisons-y trois tentes, une pour vous, une pour Moyse et une pour Élie.

5. Il parloit encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit. Et voilà que de la nuée sortit une voix qui disoit: Gelui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je me suis complu. Écoutez-le.

6. Et les disciples entendant cette voix, tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.

7. Jésus s'approchant les toucha, et leur dit : Levez-vous et ne craignez point.

8. Alors, levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus seul. 9. Et comme ils descendoient de la montagne, Jésus leur fit ce commandement : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme ressuscite d'entre les morts 1.

10. Et ses disciples l'interrogèrent, disant : Qu'est-ce donc que disent les Scribes, qu'il faut premièrement qu'Élie vienne? 11. Il leur répondit : Élic, en effet, viendra et rétablira toutes

choses.

12. Mais je vous le dis: Élie est déjà venu, et ils ne l'ont point connu, et ils ont fait de lui tout ce qu'ils ont voulu. Ainsi le Fils de l'homme doit souffrir par eux.

13. Alors, ses disciples comprirent qu'il leur avoit parlé de Jean-Baptiste 2.

14. Étant retourné vers le peuple, un homme s'approcha de lui, et, se prosternant à ses genoux, lui dit : Seigneur, ayez pitié de mon fils, qui est lunatique et souffre beaucoup, car il tombe souvent dans le feu et souvent dans l'eau.

15. Je l'ai présenté à vos disciples, et ils n'ont pu le guérir. 16. Jésus répondit : O génération incrédule et perverse, jusqu'à quand serai-je avec vous? jusqu'à quand vous supporteraije? Amenez-le-moi ici.

17. Et Jésus gourmanda le démon, et le démon sortit de l'enfant, qui fut guéri à l'heure même.

A chaque chose son temps: ici-bas le travail; après, la vision, et, dans la lumière, les joies de l'homme transfiguré, lorsqu'il a dépouillé sa grossière enveloppe.

2 Jésus ne combat point les croyances populaires des Juifs, lorsqu'elles n'ont pas de conséquence dangereuse à l'égard du devoir. Ramenées au sens caché sous le symbole poétique, dégagées des voiles du passé, elles sont comme des fleurs mystérieuses qui s'épanouissent aux rayons de l'astre qui se lève à l'Orient de l'avenir.

18. Alors, les disciples s'approchèrent de Jésus en secret, et lui dirent Pourquoi n'avons-nous pu le chasser?

19. Jésus leur dit : A cause de votre incrédulité. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Passe d'ici là, et elle y passeroit, et rien ne vous seroit impossible.

20. Pour ce genre de démon, il ne se chasse que par la prière et le jeûne 1.

21. Comme ils étoient en Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes.

22. Et ils le tueront, et, le troisième jour, il ressuscitera : ce qui les attrista profondément.

23. Étant venus à Capharnaum, ceux qui recueilloient le didrachme 2 s'approchèrent de Pierre, et lui dirent Est-ce que votre Maître ne paye pas le didrachme?

:

24. Pierre dit: Il le paye. Et comme il entroit dans la maison, Jésus le prévint, disant : Que t'en semble, Simon? De qui les rois de la terre reçoivent-ils le tribut ou le cens? de leurs enfants ou des étrangers?

25. Pierre répondit : Des étrangers. Jésus lui dit : Done les enfants en sont affranchis.

26. Cependant, pour ne les point scandaliser, va à la mer et jette l'hameçon, et prends le premier poisson qui montera, et ouvre sa bouche; tu y trouveras un statère 3, et l'ayant pris, donne-le leur pour moi et pour toi.

Chaque homme individuel, l'humanité entière doivent se transfigurer, passer d'un état inférieur à un état plus élevé par une sorte de croissance qui n'a de terme que Dieu même. Mais chaque état a sa racine dans l'état antérieur : le Christ dérive de Moyse et d'Élic. Le progrès s'accomplit dans l'unité, comme le germe se développe, sans que rien jamais.

1 Il y a des tentations qu'on ne surmonte qu'en appliquant l'âme aux choses de l'âme, et en s'exerçant à dompter le corps.

2 Les collecteurs de l'impôt qui étoit de deux drachmes.

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »