Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

vienne rompre l'enchainement des phases successives de cette génération continue, éternelle. Mais s'il est dans les destinées de chaque homme et du genre humain de se transfigurer comme le Christ, pour eux aussi, comme pour le Christ, cette transformation ne s'opère qu'avec travail et souffrance, et la Passion la précède toujours. Avant de se revêtir de splendeur, avant d'entrer dans la lumière, il faut marcher sous un ciel sombre, endurer la persécution, livrer le corps afin de sauver l'àme; il faut mourir, mourir sur la croix pour renaître à une vie plus puissante, plus parfaite. Voilà ce que Jésus nous apprend par sa parole et par ses exemples. Or, après dix-huit siècles, ayant accompli une des périodes de sa croissance, l'humanité tend de nouveau à se transfigurer. Les vieux systèmes, les vieilles sociétés, tout ce qui constituoit l'ancien monde croule à la fois, et déjà les peuples n'habitent que des décombres. Ils sentent en cux comme une grande angoisse. Pour vous, à l'aspect de ces ruines, de ces morts accomplies ou prochaines, dites : La vie n'est pas loin. Ce qui s'en va, c'est le vêtement usé de l'ètre impérissable; ce qui tombe, c'est la feuille d'automne. Le soleil baisse, l'hiver approche; mais après l'hiver, le printemps, le souffle qui ranime. Cette fosse ténébreuse où les peuples descendent, c'est le tombeau d'où le Christ sortit vivant le troisième jour.

CHAPITRE XVIII.

1. En ce même temps, les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent Qui est le plus grand dans le royaume des cieux ? 2. Jésus appelant un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 3. Et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

[ocr errors]

4. Qui donc se fait petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux 1.

Le monde, tel qu'il est ordonné, est donc directement opposé au royaume des cieux; il faut

5. Et qui reçoit en mon nom un semblable petit enfant, me reçoit.

6. Mais, qui scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudroit mieux pour lui que l'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le précipitât dans les profondeurs de la mer.

7. Malheur au monde, à cause des scandales. Car il est nécessaire qu'il vienne des scandales : cependant, malheur à l'homme par qui le scandale vient.

8. Si donc votre main ou votre pied vous scandalise, coupezle et le jetez loin de vous; car il vous est meilleur d'entrer dans la vie boiteux ou mutilé, qu'ayant deux mains ou deux pieds être jeté dans le feu éternel.

9. Et si votre œil vous scandalise, arrachez-le et le jetez loin de vous; car il vous est meilleur d'entrer dans la vie avec un seul œil, qu'ayant deux yeux être jeté dans la géhenne du feu 1.

10. Prenez garde de mépriser aucun de ces petits, parce que leurs anges voient sans cesse dans le ciel la face de mon Père qui est dans les cieux.

11. Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui avoit péri. 12. Que vous en semble? Si quelqu'un a cent brebis, et qu'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas dans la montagne les quatre-vingtdix-neuf, et ne s'en va-t-il pas chercher celle qui s'est égaréc?

13. Et s'il arrive qu'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui donne plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont point égarées.

14. Ainsi ce n'est pas la volonté de mon Père qui est dans les cieux, qu'un seul de ces petits périsse 2.

15. Si l'un de vos frères a péché contre vous, allez et reprenez-le seul entre vous et lui. S'il vous écoute, vous aurez gagné votre frère.

16. S'il ne vous écoute point, prenez encore avec vous unc

donc qu'il change, ou que la terre, à jamais maudite, ne soit jamais que le séjour du désordre et du mal. Or, quel seroit le plus impie, de nier Dieu, ou de supposer cette volonté en Dieu?

1 Par ces vives expressions, Jésus enseigne aux hommes à dompter le corps, à le soumettre à l'âme. L'empire du corps c'est l'esclavage, celui de l'âme c'est la liberté. Entre ces deux empires la distance est la même que celle de la brute à l'homme. Suivant donc que vous voudrez être ou homme ou brute, donnez en vous le commandement à l'àme ou au corps.

2 Comment le Père céleste pourroit-il vouloir qu'un seul de ses enfants périsse à jamais? Et, s'il ne le veut pas, comment périroit-il en effet?

ou deux personnes, afin que tout soit avéré par le témoignage de deux ou trois témoins.

17. Que s'il ne les écoute point, dites-le à l'Église; et s'il n'écoute point l'Église, qu'il vous soit comme un païen et un publicain'.

18. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre, sera lié aussi dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre, sera aussi délié dans le ciel 2.

:

19. Je vous le dis encore, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre, quoi que ce soit qu'ils demandent, ils l'obtiendront de mon Père qui est dans les cieux.

20. Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux 3.

21. Pierre alors s'approchant de lui, dit : Seigneur, combien de fois mon frère péchant contre moi, le lui remettrai-je? Jusqu'à sept fois?

22. Jésus lui dit : Je ne vous dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

23. C'est pourquoi l'on a comparé le royaume des cieux à un homme qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

4

24. Et comme il commençoit, on lui en amena un qui lui devoit dix mille talents.

25. N'ayant pas de quoi les rendre, son maître ordonna qu'on le vendit, et sa femme, et ses filles, et tout ce qu'il avoit, pour payer sa dette.

26. Mais se jetant à ses pieds, le serviteur le prioit, disant : Prenez patience, et je vous rendrai tout.

27. Le maître de ce serviteur ayant pitié de lui, le renvoya et lui remit sa dette.

28. Mais le serviteur en sortant, rencontra un de ses compa

1 L'Église, c'est la société des disciples de Jésus. Qui refuse de se soumettre au jugement de la société, doit être exclu de la société, et devient, sous ce rapport, étranger à ses membres.

2 Le pouvoir de juger, de lier et de délier, de condamner et d'absoudre, est de l'essence de toute société ; et si la loi est juste, si elle est appliquée justement, ce que le juge lie sur la terre est lié dans le ciel, ce qu'il délie sur la terre est délié dans le ciel, car il n'y a pas deux justices. 3 L'homme ne peut rien seul, il n'a de force que par l'association, et la force de ceux qui s'associent au nom de Jésus, au nom de la justice et de l'amour fraternel, est invincible.

4 Textuellement, un homme-roi, c'est-à-dire, un homme riche, puissant.

gnons qui lui devoit cent deniers; et l'ayant saisi, il l'étouffoit, disant; Rends-moi ce que tu me dois.

29. Et se jetant à ses pieds, son compagnon le prioit, disant : Prenez patience, et je vous rendrai tout.

30. Mais lui ne voulut pas; et il s'en alla, et le fit mettre en prison jusqu'à ce qu'il payât sa dette.

31. Ce que voyant les autres serviteurs, ils en concurent une grande tristesse; et ils vinrent raconter à leur maître tout ce qui s'étoit fait.

32. Alors le maître de ce serviteur l'appela et lui dit : Serviteur méchant, je t'ai remis toute ta dette, parce que tu m'as prié. 33. Comme j'ai eu pitié de toi, ne devois-tu pas avoir pitié de ton compagnon?

34. Et son maître irrité le livra aux exécuteurs, jusqu'à ce qu'il payat toute sa dette.

35. Ainsi vous fera mon Père céleste, si chacun de vous ne remet de cœur à son frère ce que son frère lui doit.

Pardonnez, pour qu'on vous pardonne; remettez, pour qu'on vous remette; car l'heure de rendre compte viendra ; et comme vous aurez traité vos frères, ainsi serez-vous traité. Une offense, un tort vous irrite, vous blesse, il est là toujours devant vous dans votre souvenir implacable : êtes-vous donc si pur que vous n'ayez aucune dette semblable envers Dieu? Qu'aurez-vous à répondre, lorsqu'il vous interrogera sur vos œuvres? Vous a-t-il été commandé d'en chercher la règle dans le mauvais trésor de votre cœur, l'orgueil, la rancune, l'insatiable cupidité, ou dans les saints devoirs d'un amour mutuel, dont le fruit est la paix et la jouissance de tous les biens, à cause du partage des biens mêmes? A la charité qui compatit, vous substituez l'intérêt sordide, l'égoïsme qui se renferme en soi et pour qui la souffrance d'autrui n'est rien près d'un peu d'argent. Quel prétexte ne vous suffit pas pour manquer de commisération, pour être sourd au cri du besoin, pour refuser d'aider votre frère, pour exiger de lui ce qu'il ne

sauroit payer? — Il me doit. — C'est vrai, il vous doit selon la loi humaine. Donc qu'il me livre son dernier vêtement, sa dernière drachme, dût-il ensuite mourir de faim avec sa femme et ses enfants. Ah! vous réclamez contre lui la loi humaine, vous l'en écrasez. Soit, mais aussi demain, le juge vous courbera sous le poids de la loi divine. Croyez-vous donc que la voix du pauvre ne monte pas jusqu'à lui? Croyez-vous donc quand vous le dépouillez, quand vous le chassez du réduit misérable que, vous riche, vous lui vendiez au prix de ses sueurs, quand vous le jetez nu sur la voie publique, exposé au vent, à la pluie, au froid qui torture et qui tue, croyez-vous donc que tout soit fini, que ce mot, C'est mon droit, satisfasse à l'éternelle justice? Un jour qui n'est pas loin, vous viendrez, nu aussi, demander d'être admis dans la demeure du maître, demander qu'il vous remette ce que vous lui devez, et le maître dira: Point de pitié pour celui qui n'a point eu de pitié. Qu'on le livre aux exécuteurs jusqu'à ce qu'il ait payé toute sa dette.

CHAPITRE XIX.

1. Jésus ayant achevé ces discours, partit de Galilée et vint aux confins de la Judée, au delà du Jourdain;

2. Et de grandes troupes le suivirent, et il les guérit là.

3. Et des Pharisiens s'approchèrent de lui pour le tenter, disant Est-il permis à l'homme de renvoyer sa femme pour quelque cause que ce soit?

4. Il leur répondit: N'avez-vous pas lu que celui qui fit l'homme au commencement, les fit mâle et femelle ; et qu'il dit :

5. A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront deux dans une seule chair?

6. Ainsi ils ne sont pas deux, mais une seule chair. Ce que Dieu donc a uni, que l'homme ne le sépare point.

7. Ils lui dirent : Pourquoi done Moyse a-t-il commandé de lui donner un acte de répudiation et de la renvoyer?

« ZurückWeiter »