Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

29. Comme ils sortoient de Jéricho, une grande foule le suivit. 30. Et voilà que deux aveugles assis sur le bord du chemin, entendant que Jésus passoit, s'écrièrent : Jésus, fils de David, ayez pitié de nous.

31. Et la foule les gourmandoit pour les faire taire. Mais eux crioient plus haut: Jésus, fils de David, ayez pitié de nous1! 32. Jésus s'arrêtant, les appela et dit : Que voulez-vous que je vous fasse?

s'ouvrent.

33. Seigneur, dirent-ils, que nos yeux 34. Et Jésus, ému de compassion pour eux, toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et ils le suivirent.

Près de consommer sa mission, Jésus annonce une société nouvelle, et en pose les fondements. Les peuples jusqu'à lui, possession d'un ou de plusieurs maîtres, leur appartenoient comme autant de troupeaux. Partout la tyrannique domination de quelques-uns, la servitude des autres, opprimés au nom de la force, ou sur le prétexte insolent d'une supériorité de nature. Princes et grands pesoient sur le monde de tout le poids de leur orgueil et de leur rapacité. Jésus vient mettre un terme à ce profond désordre, il vient relever ces têtes courbées, affranchir ces multitudes esclaves. Il leur apprend qu'égaux devant Dieu, les hommes sont libres à l'égard l'un de l'autre; qu'aucun n'a par soi-même de pouvoir sur ses frères; que l'égalité, la liberté, lois divines de la race humaine, sont imprescriptibles que le pouvoir dès lors ne peut être conçu comme un droit; qu'il est, dans l'association qui le délègue, une fonction, un service, un dévouement, une sorte d'esclavage accepté par l'amour en vue du bien de tous. Telle est la société que Jésus commande à ses disciples d'établir entre eux. Or, est-ce là ce qui est?

I C'est le cri des peuples qui attendent, assis sur le bord du chemin, que le Libérateur passe; et l'on s'efforce en vain de l'étouffer. Jésus l'entendra, et, s'arrêtant, il les touchera et les guérira, et ils le suivront là où il doit conduire l'Humanité entière.

Est-ce cette doctrine qui règne sur la terre? A-t-elle vaincu celle des gentils? Les princes des nations en sont-ils les serviteurs, ou les maitres? O Christ! il y a dix-huit siècles que votre bouche proclama ces sacrées maximes, que vous les scellàtes de votre sang; depuis dix-huit siècles les générations se les transmettent, elles disent y croire; et cependant qu'y a-t-il de changé dans le monde? Les peuples attendent encore, affaissés et souffrants, la délivrance promise. Et ce n'est pas, ò Christ, que votre parole soit trompeuse ou inefficace, mais c'est que les peuples qui aspirent à son accomplissement, ou n'ont pas compris qu'elle doit être accomplic par eux-mêmes, par leurs efforts persévérants, leur volonté ferme; ou, assoupis dans leur misère, ont manqué de ce qui seul assure le triomphe, le courage de combattre et celui de mourir. Mais ils se réveilleront; quelque chose déjà se remue au dedans d'eux; ils ont entendu dans les airs comme une voix qui disoit : Le salut est proche.

CHAPITRE XXI.

1. Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et furent venus à Bethphagé, près du mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples, 2. Leur disant Allez au village qui est devant vous; vous y trouverez une ânesse attachée et son ânon avec elle; déliez-les et amenez-les-moi :

:

3. Et si quelqu'un vous dit quelque chose, dites que le Seigneur en a besoin, et aussitôt il les laissera emmener.

4. Or, tout cela fut fait afin que s'accomplit cette parole du Prophète :

5. Dites à la fille de Sion : Voici que ton Roi vient à toi plein de douceur, monté sur une ânesse et sur l'ânon de celle qui est sous le joug.

6. Les disciples s'en allant, firent ce que Jésus leur avoit commandé.

7. Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent dessus leurs vêtements, et l'y firent asseoir.

8. Le peuple en foule étendit ses vêtements le long de la route ; d'autres coupoient des branches d'arbres et les jetoient sur le chemin ;

9. Et toute cette multitude, ceux qui précédoient et ceux qui suivoient, crioit : Hosanna au fils de David : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Hosanna sur les hauts lieux.

10. Et lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émuc; chacun demandoit : Qui est celui-ci ?

11. Et les peuples qui l'accompagnoient, disoient : C'est Jésus le Prophète, de Nazareth en Galilée.

12. Et Jésus entra dans le temple de Dieu, et chassa tous ceux qui vendoient et achetoient dans le temple, et renversa les tables des changeurs et les siéges de ceux qui vendoient des colombes ;

13. Et il leur dit : Il est écrit: Ma maison est une maison de prière; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs '. 14. Et des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple, et il les guérit.

15. Mais les Princes des prêtres et les Scribes, voyant les merveilles qu'il faisoit, et les enfants qui crioient dans le temple : Hosanna au fils de David, s'indignèrent,

16. Et lui dirent Entendez-vous ce que disent ceux-ci? Jésus leur dit Oui. N'avez-vous jamais lu cette parole: Vous avez mis la louange dans la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?

17. Et, les ayant quittés, il s'en alla hors de la ville à Béthanie, et s'y arrêta.

18. Le lendemain au matin, revenant à la ville, il eut faim. 19. Et voyant un figuier près du chemin, il s'en approcha, et n'y trouvant que des feuilles, il dit: Jamais aucun fruit ne naîtra de toi. Et à l'instant, le figuier sécha 2.

20. Ce que voyant, les disciples, saisis d'étonnement, dirent : Comme il a séché sur-le-champ!

1 Trafiquer des choses de la religion, c'est trafiquer de Dieu même ; et plus impie encore, s'il se peut, est le trafic qui spécule sur les superstitions.

2 Les fruits ce sont les œuvres; et malheur à qui ne porte pas de fruits!

21. Lors, Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, si vous avez la foi et que vous n'hésitiez point, non seulement vous ferez comme à ce figuier, mais si vous dites à cette montagne, lève-toi et te jette dans la mer, il se fera ainsi :

22. Et tout ce que vous demanderez avec foi dans la prière, vous l'obtiendrez 1.

23. Étant venu dans le temple, comme il enseignoit, les Princes des prêtres et les Anciens du peuple s'approchèrent de lui, disant: Par quelle puissance faites-vous ces choses? et qui vous a donné ce pouvoir?

24. Jésus leur répondit: Je vous ferai, moi aussi, une demande; que si vous y répondez, je vous dirai par quelle puissance je fais ces choses.

25. Le baptême de Jean, d'où étoit-il? du ciel ou des hommes? Mais eux, pensant en eux-mêmes, disoient :

26. Si nous disons, du ciel, il nous dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui? Et si nous disons, des hommes, nous avons à craindre le peuple; car tous tenoient Jean pour Prophète.

27. Ils répondirent donc à Jésus : Nous ne savons. Lui aussi leur dit : Ni moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle puissance je fais ces choses.

28. Que vous en semble? Un homme avoit deux fils; s'adressant à l'aîné, il lui dit : Mon fils, allez aujourd'hui travailler à ma vigne.

29. Celui-ci répondit: Je ne veux pas; mais après, se repentant, il y alla.

30. Puis s'adressant à l'autre, il lui fit le même commandement celui-ci répondit: J'y vais, Seigneur, et il n'y alla point.

31. Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils lui dirent : Le premier. Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les courtisanes vous précéderont dans le royaume de Dieu.

32. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui; mais les publicains et les courtisanes ont eru en lui; et vous, sur cet exemple, vous ne vous êtes point repentis, de sorte que vous crussiez en lui.

33. Écoutez une autre parabole : Il y avoit un homme, père

Croire fortement qu'on peut, c'est pouvoir, quand on ne compte pas sur sa propre puissance, mais sur celle de Dieu.

de famille, qui planta une vigne et l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et y bâtit une tour, et l'ayant louée à des vignerons, il partit pour un pays lointain.

34. Or, le temps des fruits approchant, il envoya aux vignerons ses serviteurs, pour recevoir ses fruits.

35. Et les vignerons s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et en lapidèrent un autre.

36. Il envoya de nouveau des serviteurs en plus grand nombre, et ils les traitèrent pareillement.

37. Enfin il leur envoya son fils, disant: Ils auront du respect pour mon fils.

38. Mais les vignerons voyant le fils, dirent en eux-mêmes : Celui-ci est l'héritier; venez, tuons-le, et nous aurons son héritage. 39. Et l'ayant pris, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40. Quand donc viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons?

41. Ils lui dirent: Il châtiera sévèrement ces méchants, et louera sa vigne à d'autres vignerons qui lui en rendront les fruits en leur temps2.

42. Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre rejetée par ceux qui bâtissoient, est devenue le sommet de l'angle; ceci est l'œuvre du Seigneur, merveilleuse à nos yeux.

43. C'est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté, et qu'il sera donné à un peuple qui en produira les fruits.

44. Et celui qui tombera sur cette pierre, se brisera; et celui sur qui elle tombera en sera brisé.

45. Les Princes des prêtres et les Pharisiens, en entendant ces paraboles, connurent qu'il parloit d'eux.

46. Et cherchant à se saisir de lui, ils craignirent le peuple, parce qu'il le regardoit comme un Prophète.

On bâtissoit des tours dans les vignes, afin que ceux qui les gardoient eussent de là une vue plus étendue.

2 Ainsi sont traitées les nations qui, ne songeant qu'à elles-mêmes, veulent s'approprier la viCue du Père de la famille humaine, et s'en réserver à elles seules tous les fruits.

« ZurückWeiter »