Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

13. Mais qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. 14. Et cet Évangile du royaume sera prêché dans le monde entier, afin d'être en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la consommation.

15. Lors donc que vous verrez l'abomination de la désolation, qu'a prédite le Prophète Daniel, présente dans le lieu saint1: Que celui qui lit entende:

16. Alors, que ceux qui sont dans la Judée, fuient sur les montagnes.

17. Et que celui qui est sur le toit 2, ne descende pas pour emporter quelque chose de sa maison.

18. Et que celui qui est dans les champs, ne revienne pas pour prendre sa tunique.

19. Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là.

20. Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni pendant le sabbat.

21. Car alors la tribulation sera grande, et telle que, depuis le commencement du monde jusqu'ici, il n'y en a point eu, et il n'y en aura point de pareille.

22. Et si ces jours n'eussent été abrégés, nulle chair ne se sauveroit; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

23. Que si alors quelqu'un vous dit : Le Christ est ici, ou il est là, ne le croyez point.

24. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et ils feront de grands signes et des prodiges, de sorte que les élus mêmes seroient séduits, s'il se pouvoit.

25. Voilà que je vous l'ai prédit.

26. Si donc on vous dit : Le voici dans le désert, ne sortez point; le voici dans le lieu le plus secret de la maison, ne le croyez point.

27. Car, comme l'éclair part de l'Orient, et apparoît jusqu'à l'Occident, ainsi en sera-t-il de l'avénement du Fils de l'homme. 28. Partout où sera le corps, là les aigles s'assembleront. 29. Aussitôt après ces jours de tribulation, le soleil s'obscur

1 On a cru que ces paroles indiquoient l'introduction dans le temple de signes idolâtriques ; mais les mots qui suivent reportent l'esprit à un sens moins matériel. L'abomination de la désolation dans le lieu saint, qu'est-ce sinon la profanation de la sainteté même, par la corruption de la Loi et des ministres de la Loi.

2 La plate-forme qui termine les maisons dans l'Orient.

cira, la lune ne donnera plus sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les vertus des cieux seront ébranlées.

30. Alors apparoîtra le signe du Fils de l'homme dans le ciel; alors pleureront toutes les tribus de la terre, et elles verront le Fils de l'homme venant dans les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande majesté.

31. Et il enverra ses anges, et, avec la trompette et sa voix éclatante, ils rassembleront ses élus des quatre vents de la terre, du sommet des cieux jusqu'à leurs dernières profondeurs1.

32. Comprenez ceci par une parabole du figuier : Quand ses rameaux sont encore tendres et ses feuilles naissantes, vous savez que l'été est proche.

33. Ainsi, lorsque vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte.

34. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout ceci n'arrive.

35. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

les

36. De ce jour et de cette heure, nul ne sait rien, pas même anges du ciel, mais le Père seul.

37. Mais, comme aux jours de Noé, ainsi sera l'avénement du Fils de l'homme.

38. Car, comme aux jours d'avant le déluge, ils mangeoient et buvoient, se marioient et marioient les leurs, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche,

39. Et ne connurent point la venue du déluge, jusqu'à ce qu'il vint et les emporta tous : ainsi sera l'avénement du Fils de l'homme. 40. Alors, de deux qui seront dans un champ, l'un sera pris, et l'autre laissé.

41. De deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée.

42. Veillez donc, parce que vous ne savez à quelle heure le Seigneur viendra.

43. Mais sachez ceci, que, si le père de famille savoit à quelle

I Des révolutions, des désastres, des calamités de toute sorte, résultat passager de la guerre des bons et des méchants; puis le triomphe de l'ordre, l'unité finale sous la Loi sainte d'égalité, de liberté, de fraternité, ce que Jésus appelle son royaume et le royaume de Dieu, lesquels ne sont qu'un seul et même royaume.

heure le voleur viendra, certainement il veilleroit, et ne laisseroit pas percer sa maison.

44. Vous aussi, tenez-vous donc prêts; car vous ignorez l'heure à laquelle le Fils de l'homme viendra.

45. Qui est le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur tous ses serviteurs, pour leur distribuer dans le temps leur nourriture?

46. Heureux le serviteur que, lorsqu'il viendra, son maître trouvera faisant ainsi.

47. Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens, 48. Mais si ce serviteur, mauvais au contraire, dit en son cœur : Mon maître n'est pas prêt de venir :

49. Et se met à battre ses compagnons, à manger et à boire avec des hommes d'ivresse :

50. Le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne l'attend pas, et à l'heure qu'il ignore :

51. Et il le séparera, et le rangera parmi les hypocrites. Là seront les pleurs et le grincement de dents.

Jésus prévoyoit la fin prochaine de la société juive, ruinée dans ses bases morales, et qui, dans ses rapports avec les destinées générales de l'humanité, avoit accompli sa mission. Il annonce à ses disciples la chute du temple, signe matériel de l'institution mosaïque, qui devoit être abolie pour faire place à une institution plus parfaite et plus large. A cette annonce qui bientôt alloit être vérifiée, il mêle celle d'événements semblables, qu'à des époques plus reculées amèneroient les mêmes causes, et qu'il présente sous de vives images empruntées aux croyances alors répandues sur la future destruction du monde. Nous assistons à l'une de ces époques prédites. D'un bout de la terre à l'autre, rien qui ne soit ébranlé, rien dans les institutions, de quelque ordre qu'elles soient, dans les choses du passé, dans les systèmes divers sur lesquels se fondoit l'état social des peuples, que chacun ne sente devoir s'écrouler prochainement, et il est vrai

encore que de ce temple il ne sera pas laissé pierre sur pierre. Mais, comme la ruine de Jérusalem et de son temple d'où s'étoit retiré le Dieu vivant, annonça, prépara l'érection d'un temple nouveau et d'une cité nouvelle, où, de toute tribu et de toute nation, afflueroient les hommes de bonne volonté ; ainsi des ruines des temples et des cités présentes, sortira un temple, une cité, destinés à devenir le temple universel et la commune patrie du genre humain, divisé jusqu'ici par des doctrines contraires, qui rendent les frères étrangers aux frères, et trop souvent produisent entre eux des haines impies et des guerres détestables. Lorsqu'arrivera ce moment, connu de Dieu seul, de l'union des peuples dans un même temple et une même cité, ce sera vraiment l'avénement du Christ, l'accomplissement final de sa divine mission. Car, qu'est-il venu enseigner aux hommes, si ce n'est à s'unir sous la loi de l'amour? Que l'enfantement de cette société sainte soit douloureux, qu'importe? Ne vous effrayez ni des combats ni des bruits de combats, lutte dernière du mal contre le bien qui va naître loin de là, votre devoir est de combattre vousmême. N'êtes-vous pas soldat dans l'armée de Dieu? Mais, en ces temps de vertige et d'orgueil insensé, gardez-vous des faux Christs et des faux Prophètes. Le Christ n'est point au désert, il n'est point dans les lieux secrets, dans aucune assemblée de ceux qui, s'isolant, excluant les autres du salut réservé, croient-ils, à eux seuls, par cela même nient le Christ qui a renversé tous les murs de séparation, et promis la paix, les joies éternelles, à quiconque, aimant Dieu pardessus toute chose et le prochain comme soi-même, incarneroit dans ses œuvres ce double amour qui est la vie même. Où il est, là est le Christ. Gardez-vous, quoi qu'on vous puisse dire, de le chercher ailleurs vous ne trouveriez qu'une ombre menteuse.

CHAPITRE XXV.

1. Alors, le royaume des cieux sera semblable à dix vierges, qui, ayant pris leurs lampes, allèrent au-devant de l'époux et de l'épouse.

2. Cinq d'entre elles étoient folles, et cinq sages 1.

3. Les cinq folles, ayant pris les lampes, ne se pourvurent point d'huile.

4. Mais les sages prirent de l'huile dans leurs vases avec les lampes.

5. Or, l'époux tardant à venir, toutes s'assoupirent et s'endor

mirent.

6. Mais, au milieu de la nuit, un cri s'éleva: Voici l'époux qui vient, allez au-devant de lui.

7. Alors, toutes ces vierges se levèrent, et préparèrent leurs lampes.

8. Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.

9. Les sages répondirent: De peur que peut-être nous n'en ayons pas assez pour nous et pour vous, allez-en plutôt acheter de ceux qui en vendent.

10. Or, pendant qu'elles alloient en acheter, l'époux vint; et celles qui étoient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

11. Enfin, les autres vierges vinrent aussi, disant : Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous.

12. Mais il leur répondit: En vérité, je vous le dis, je ne vous connois point.

13. Veillez donc, parce que vous ignorez le jour et l'heure. 14. Car le Seigneur est comme un homme qui, partant pour un long voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens.

15. A l'un il donna cinq talents, à un autre deux, à un autre un, à chacun selon sa capacité, et aussitôt après il partit.

1 Les vierges sages représentent ceux qui se préparent à la venue de l'époux, à la vie future, par les œuvres de la charité que figure l'huile; les vierges folles représentent ceux qui, vivant sans souci de cet avenir certain, se trouvent, lorsqu'il arrive, dépourvus de ces œuvres nécessaires.

« ZurückWeiter »