Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

From the Library of

Rev. S. LONGFELLOW. 83

ÉVANGILE

SELON SAINT MATTHIEU.

CHAPITRE I.

1. Livre de la génération de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.

2. Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Judas et ses frères.

3. Judas engendra Pharès et Zaram de Thamar; Pharès engendra Esron; Esron engendra Aram.

4. Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naassom; Naassom engendra Salmon.

5. Salmon engendra Booz de Rahab; Booz engendra Obed de Ruth; Obed engendra Jessé; Jessé engendra David, roi.

6. David, roi, engendra Salomon de celle qui fut femme d'Urie. 7. Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abias; Abias engendra Asa.

8. Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias.

9. Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias.

10. Ezéchias engendra Manassès; Manassès engendra Amon; Amon engendra Josias.

11. Josias engendra Zéchonias et ses frères dans la transmigration de Babylone.

12. Et après la transmigration de Babylone : Zéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel.

13. Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Eliacim; Éliacim engendra Azor.

14. Azor engendra Sadoc; Sadoc engendra Achim; Achim engendra Éliud.

15. Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Mathan; Mathan engendra Jacob.

16. Jacob engendra Joseph, époux de Marie, de qui naquit Jésus, qui est appelé Christ.

17. Donc, d'Abraham jusqu'à David, quatorze générations; de David jusqu'à la transmigration de Babylone, quatorze générations; et de la transmigration de Babylone jusqu'au Christ, quatorze générations.

18. Et la naissance du Christ arriva ainsi : Marie, sa mère, étant fiancée à Joseph, il se trouva que, avant qu'ils vinssent ensemble, un fruit fut formé dans son sein par le Saint-Esprit.

lant

19. Or, Joseph, son mari, qui étoit un homme juste, ne voupas la diffamer, résolut de la renvoyer secrètement.

20. Comme il étoit en cette pensée, voilà que l'Ange du Seigneur lui apparut en son sommeil, disant : Joseph, fils de David, ne crains point de recevoir Marie, ton épouse; car ce qu'elle porte en elle est né du Saint-Esprit.

21. Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus 1; car il sauvera son peuple de ses péchés.

22. Or, tout cela advint pour accomplir ce qu'avoit dit le Seigneur par le Prophète :

23. Une vierge concevra et enfantera un fils, et on le nommera Emmanuel, c'est-à-dire Dieu avec nous.

24. Et, réveillé de son sommeil, Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avoit commandé, et reçut son épouse.

25. Et il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté son fils premier-né; et il lui donna le nom de Jésus.

On verra dans les autres Evangélistes des détails plus étendus sur la naissance de Jésus-Christ. Ce qu'il y a particulièrement à remarquer ici, c'est la naïve simplicité de ce récit qui commence l'histoire d'un monde nouveau, d'un

Jésus signifie Sauveur.

monde aujourd'hui même, après dix-huit siècles, à peine encore à l'état d'enfance. Car, où est le Christ? où est sa doctrine? où la trouver chez les nations même chrétiennes? Cherchez-la dans les institutions, elle n'y est pas; dans les lois presque toutes empreintes d'une injuste inégalité, elle n'y est pas; dans les mœurs que caractérise un profond égoïsme, elle n'y est pas. Où donc est-elle? Elle est dans l'avenir qui se prépare au fond de la nature humaine en travail; elle est dans ce mouvement qui agite les peuples d'un bout de la terre à l'autre; elle est dans les aspirations des âmes pures, des cœurs droits, elle est dans la conscience de tous, car tous se disent : Ce qui est ne sauroit durer, car ce qui est c'est le mal, la négation de la charité, de la fraternité, une tradition de la race de Caïn, quelque chose de réprouvé qu'emportera bientôt le souffle de Dieu.

CHAPITRE II.

1

1. Jésus donc étant né en Bethlehem de Juda, aux jours du roi Hérode, voilà que des Mages 1 vinrent d'Orient à Jérusalem, 2. Disant: Où est le roi des Juifs nouvellement né? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous venons l'adorer.

3. Ce que le roi Hérode ayant appris, il en fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.

4. Et rassemblant tous les Princes des prêtres, et les Scribes du peuple, il s'enquit d'eux où le Christ naîtroit.

5. Ils lui dirent: En Bethlehem de Juda, car il est ainsi écrit dans le Prophète :

6. Et toi, Bethlehem, terre de Juda, tu n'es pas la moindre parmi les cités de Juda : car de toi sortira le chef qui doit régir Israël mon peuple.

1 On appeloit Mages les prêtres de la religion de Zoroastre, une des plus anciennement répandues dans l'Orient.

7. Alors Hérode, ayant appelé secrètement les Mages, s'enquit d'eux avec diligence du temps où l'étoile leur étoit apparue :

8. Et les envoyant à Bethlehem, il leur dit: Allez et informez-vous avec soin de l'enfant; et lorsque vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi je l'aille adorer.

9. Ayant entendu les paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avoient vue en Orient les précédoit, jusqu'à ce que, venant au-dessus du lieu où étoit l'enfant, elle s'y arrêta.

10. Or, en voyant l'étoile, ils se réjouirent d'une grande joie. 11. Et entrant dans la maison, ils trouvèrent l'enfant avec Marie sa mère, et se prosternant ils l'adorèrent : et ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des dons, de l'or, de l'encens et de la myrrhe1.

12. Et ayant été avertis en songe de ne point retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

13. Après leur départ, voilà que l'Ange du Seigneur apparut à Joseph pendant son sommeil, disant: Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte, et demeure là jusqu'à ce que je te reparle car il arrivera qu'Hérode cherchera l'enfant pour le faire périr.

14. Se levant donc, Joseph prit l'enfant et sa mère pendant la nuit, et se retira en Égypte.

15. Et il y resta jusqu'à la mort d'Hérode; afin que s'accomplit ce qu'avoit dit le Seigneur par le Prophète : J'ai rappelé mon fils d'Égypte.

16. Hérode se voyant déçu par les Mages, entra en grande colère, et il envoya tuer les enfants qui étoient à Bethlehem et dans les environs, depuis l'âge de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s'étoit enquis des Mages.

17. Alors fut accompli ce qu'avoit annoncé le Prophète Jérémie en ces termes :

18. Une voix a été entendue dans Rama, des pleurs et de longs sanglots; la voix de Rachel pleurant ses fils, et elle ne veut pas être consolée, parce qu'ils ne sont plus.

I Dans S. Luc, ce sont les pasteurs d'autour de Bethlehem qui viennent d'abord visiter l'enfant dont les Anges leur ont annoncé la naissance. Sa mission commence par les Juifs : les Gentils, figurés par les Mages, viendront après, car elle doit embrasser tous les peuples sans exception.

« ZurückWeiter »