Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

VIII® LEÇON.

OUVRAGE DES SIX JOURS.

Suite du quatrième jour.—La lune.

[ocr errors]

Sa beauté. Son utilité.
Les étoiles. Leur nombre. Leur mouvement. - Leur
Bienfaits de la nuit. L'instruction. Le repos. -

utilité.

[ocr errors]

Le sommeil. La conservation de notre vie. - Dernière com

-

mission du soleil et de la lune.

-Le printemps. — L'été. ·

L'automne. L'hiver.

1o Beauté de la lune. La même parole qui créa le soleil et suspendit au firmament cet immense globe de feu pour présider au jour, fit aussi la lune et les myriades d'étoiles qui lui servent de cortége. Comme une reine bienfaisante et douce, la lune fut chargée de présider à la nuit, c'est-à-dire d'en tempérer les noires ténèbres par son aimable clarté : la nuit est le moment de son triomphe. Elle tire de l'obscurité les objets les plus près de nous et y répand un coloris qui en change agréablement toute l'apparence. La lune elle-même est un des plus beaux objets de la nature. Elle réjouit les yeux par la douceur de sa clarté, et varie la scène en changeant toujours de figure. Comme le soleil, elle apprend aussi chaque jour du souverain Maître la place où elle doit paraître ou disparaître. Tous les jours elle recule d'occident en orient le lieu de son lever; tantôt elle prend une robe cendrée et

t

bordée presqu'en entier d'un simple fil d'or, tantôt elle revêt un habit de pourpre, et monte sur l'horizon avec une taille beaucoup plus grande qu'à l'ordinaire; elle diminue ensuite et blanchit en s'élevant; elle devient plus éclatante et d'un service plus utile à mesure que le jour fuit, et, soit qu'elle ne se montre qu'en partie, soit qu'elle paraisse en entier, elle met partout de nouveaux ornements dans la nature. Voyez-la dans ses aimables caprices, sortant tout-à-coup du milieu des nuages et nous surprenant agréablement par la clarté de son visage, puis se couvrant d'un voile diaphane et se laissant chercher; tantôt elle lance ses rayons au travers de quelques feuillages épais; tantôt elle se pare d'une couronne de différentes couleurs que les nuées lui prêtent.

Cependant le soleil approche de notre horizon, la lune lui cède l'empire; elle disparaît pour reparaître encore. Quel agent dans la nature est chargé de rallumer cette lampe, et de nous la ramener régulièrement?

2o Son utilité. O hommes! jusques à quand aurezvous des yeux pour ne point voir? jusques à quand surtout aurez-vous un cœur pour ne point aimer? Servez-vous de votre raison, et vous ne verrez dans cours de la lune que précautions et attentions sur vos besoins. Ce corps, tout massif et tout obscur qu'il est, a été placé, à l'égard de la terre, dans un point si peu éloigné, qu'il nous donne plus de lumière que les étoiles ne nous en envoient toutes ensemble, bien qu'elles soient autant de soleils. Remarquez en cela la sagesse et la bonté du Créateur : il a tellement éloigné

de nous les étoiles, que la nuit dont nous avons besoin ne souffre rien de leur éclat; mais il a posé la lune si près de nous, qu'elle devient un magnifique miroir qui nous rend durant la nuit une grande partie de la lumière du soleil que nous avions perdue. Il est vrai que le transport de ce miroir, placé successivement tout autour de la terre, offre une espèce d'irrégularité; mais ces écarts sont bornés et ils sont cause que l'on éprouve rarement des éclipses. S'il en était autrement, nous aurions chaque année douze éclipses de lune et de même douze éclipses de soleil. Voyez comme cette apparente irrégularité est un nouveau bienfait, et l'ouvrage d'une sagesse profonde!

Mais voici, mes chers enfants, des bienfaits encore plus marqués l'homme veut-il se mettre en voyage avant le jour, ou prolonger sa course après le coucher du soleil? Le premier quartier de la lune vient s'offrir, pour lui servir de guide, aussitôt que le soleil s'est retiré. Veut-il, plus vigilant que l'astre du jour, commencer sa course avant lui? voici le dernier quartier de la lune qui prévient pour lui de plusieurs heures le lever de l'aurore. Il est maître de réserver ses voyages au temps de la pleine lune, qui lui donne, pour ainsi dire, des jours de vingt-quatre heures en l'éclairant sans interruption; avec ce secours il évite les ardeurs de l'été, ou il expédie en sûreté et quand il veut ce qu'il a intérêt de ne pas confier au jour.

Mais une nuit toujours claire n'eût-elle pas été plus avantageuse? Dicu concilie presque partout diverses utilités tout ensemble, et la diversité des services ajoute un nouveau prix à l'excellence de ses présents.

La lune n'est pas seulement destinée à adoucir la tristesse de la nuit, par une lumière qui prolonge ou qni remplace celle du soleil, elle est une vraie sentinelle attaché auprès du palais de l'homme et chargée d'y occuper successivement différents postes pour lui donner dans chacun de ces postes un nouvel avis et un nouveau signal. Le soleil devait servir à régler l'ordre des travaux champêtres, par la révolution d'une année. Mais la lune, en faisant une révolution semblable autour de nous en vingt-neuf jours, et changeant régulièrement de figure aux quatre quartiers de sa course, devait servir à régler l'ordre civil et les affaires communes de la société. Elle montre à tous les peuples un fanal qui prend une forme toute nouvelle de sept jours en sept jours, et leur offre à tous des divisions commodes, des durées régulières, courtes et propres pour déterminer les commencements et la fin des opérations de détail.

Aussi les Hébreux, les Grecs, les Romains, et généralement tous les anciens peuples, s'assemblaient-ils à la nouvelle lune pour acquitter les devoirs de leur piété et de leur reconnaissance. On leur annonçait en ce jour ce qui pouvait les intéresser dans la durée du nouveau mois; la pleine lune les rassemblait au milieu du mois; les deux autres quartiers étaient deux autres termes aussi faciles à reconnaître. Encore aujourd'hui, les Turcs, les Arabes, les Maures, plusieurs peuples d'Amérique et bien d'autres nations, rappellent tout l'ordre de leur calendrier aux renouvellements et aux autres phases de la lune. Si nous y sommes moins attentifs, ce n'est pas que cet astre ait cessé de nous

rendre les mêmes services. Nous sommes déchargés de tout soin et de toute inspection par les calculs commodes que d'habiles astronomes nous mettent en mains; mais leurs calendriers qui nous dirigent, sont réglés par l'observation du cours de la lune. Ils sont ajustés par avance aux avis que ce satellite vigilant ne manquera jamais de donner, jusqu'à ce que Celui qui l'a mis pour nous en sentinelle juge à propos de changer ses fonctions en changeant l'état de l'homme au service duquel il l'avait attaché. État heureux! où nous n'aurons plus besoin pour nous éclairer ni du soleil ni de la lune, mais où l'Agneau divin sera notre lumière et celle de toute la sainte Jérusalem! État heureux! soyez l'objet de tous nos désirs et de tous nos efforts!

Dieu fit aussi les étoiles. Il n'appartient qu'à Dieu de parler avec cette indifférence du plus étonnant spectacle dont il ait orné l'univers. Il dit en un mot ce qui ne lui a coûté qu'une parole; mais qui peut mesurer la puissance de cette parole?

1° Nombre des étoiles. Sortons un moment durant le calme d'une belle nuit d'été, comme Dieu fit sortir Abraham de sa tente, pour considérer le Ciel; après l'avoir fait sortir dehors, il lui dit : Levez les yeux au Ciel, et comptez les étoiles si vous pouvez (1). Et Abraham leva les yeux, et il se contenta d'admirer, cạr il ne put compter les étoiles, et nul homme ne le pourra jamais les étoiles sont innombrables. Depuis l'invention des télescopes on en a découvert des milliers, et

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »