Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

XVIIIe LEÇON.

NÉCESSITÉ ET PERPÉTUITÉ DE LA FOI AU MYSTÈRE DE LA
REDEMPTION. HISTOIRE DE JOB.

Q. Notre Seigneur s'est-il incarné pour tous les hommes sans exception?

R. Notre Seigneur s'est incarné pour tous les hommes sans exception. Il est le Sauveur de tous les hommes, dit l'Apôtre, mais surtout des fidèles. Il faut conclure de là que Dieu a donné dans tous les temps et à tous les hommes les grâces nécessaires pour parvenir à une connaissance suffisante du mystère de la Rédemption, et pour opérer leur salut.

Q Montrez-nous cette vérité.

R. Il est certain que les Juifs ont toujours attendu un Rédempteur. Cette attente était le premier article de leur croyance. Quant aux païens, ils étaient, comme les Juifs, enfants d'Adam et de Noé. En s'éloignant du berceau commun, ils emportèrent le souvenir de la chute de l'homme et des premières promesses d'un Rédempteur.

Q. Ces traditions ne furent-elles pas altérées?

R. Oui, ces traditions furent altérées par des fables grossières. Néanmoins, on en trouve des restes assez marqués dans l'histoire de tous les peuples païens. De plus, saint Thomas dit que la révélation du Rédempteur fut faite à un grand nombre de gentils. Enfin, il y en eut parmi eux qui prédirent la naissance du Rédempteur, et qui furent comme les prophètes de la gentilité.

Q. Quel fut le plus célèbre ?

R. Le plus célèbre de ces prophètes du Messie parmi les gentils, c'est le saint homme Job.

Q. Racontez son histoire.

R. Job était un prince de l'Orient, il craignait Dieu, et le servait dans toute la droiture de son cœur. Il était extrêmement riche. Le démon demanda à Dieu la permission de le tenter. Dieu la lui accorda. Le démon s'empressa d'en profiter; et dans un même jour, il enleva à Job toutes ses richesses, et fit périr ses dix enfants. Job,

en apprenant ces tristes nouvelles, se contenta de dire avec beaucoup de résignation: Le Seigneur m'avait tout donné, le Seigneur m'a tout ôté, que son saint nom soit béni.

Q. Continuez l'histoire de Job.

R. Le démon, irrité de n'avoir pu porter Job à murmurer contre Dieu, demanda la permission de le frapper dans sa personne. Il l'obtint; et aussitôt Job fut couvert d'une plaie effroyable, qui s'étendait de la tête aux pieds. Pauvre, malade, dégoûtant, il fut obligé de se coucher sur un fumier, et d'ôter avec les morceaux d'un vase de terre cassé le pus qui sortait de ses ulcères.

Q. Quelle autre épreuve eut-il encore à souffrir?

R. Job eut encore à souffrir une autre épreuve bien pénible. Sa femme lui insulta, et lui dit de maudire le Seigneur. Job lui répondit: Vous parlez comme une insensée. Puisque nous avons reçu des biens de la main du Seigneur, n'est-il pas juste que nous recuvions aussi les maux qu'il nous envoie?

Q. Que lui arriva-t-il ensuite?

R. Trois princes, amis de Job, ayant appris ses malheurs, vinrent le visiter. Ils prétendirent que Job était coupable de quelque péché, puisque Dieu l'avait ainsi puni. Job répondit qu'il était innocent; ses amis ne voulurent pas l'en croire. C'est alors que Job prononça cette belle prophétie du Rédempteur : Oui, je le sais, mon Rédempteur est vivant, et je ressusciterai de la terre an dernier jour, et dans ma propre chair je verrai mon Dieu témoin de mon inno

cence.

Q. Dieu abandonna-t-il le saint homme Job?

R. Dieu n'abandonna pas le saint homme Job: il fit connaître son innocence, et obligea ses amis à offrir un sacrifice d'expiation. Job pria pour eux, et Dieu leur pardonna les peines qu'ils avaient faites à ce saint homme. Ensuite le Seigneur rendit à Job autant d'enfants qu'il en avait, doubla toutes ses richesses, et lui accorda une longue vie et une sainte mort.

Prière et résolution, pag. 346.

FIN DU TOME PREMIER.

Cinquième jour.

OUVRAGE DES SIX JOURS.

[ocr errors]

Leur création.

[ocr errors]

Leur

Les poissons. -
conservation. Grandeur de quelques-uns. —Leur utilité.
Les oiseaux. La structure de leur corps. · Leur

conservation. Leurs nids.

--

[ocr errors]

OUVRAGE DES SIX JOURS.

162

Suite du cinquième jour. - Encore de l'instinct des oiseaux.
-Leurs migrations. Soins maternels de la Providence.-
Sixième jour. Les animaux domestiques.-Leur docilité.
Leur sobriété. Leurs services. - Les insectes.- Leur

parure. Leurs armes. Leur adresse. Leurs organes. 182

[ocr errors]
[blocks in formation]
[merged small][ocr errors][merged small]

Suite du sixième jour. · Les fourmis.

-

Les abeilles.

Les vers à soie. - Les reptiles et les animaux sauvages.
Harmonies du monde.—Le monde est un livre.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

-

[blocks in formation]

LEÇON IV. — OUVRAGE DES SIX JOURS.

201

219

239

[blocks in formation]

Fin du sixième jour.- Malice et pouvoir des mauvais Anges.

- Bons Anges, leur nombre.- Leurs hiérarchies. - Fonc-

-

« ZurückWeiter »