Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

APPROBATION DE MONSEIGNEUR L'ARCHEVÊQUE

DE BORDEAUX.

FERDINAND-FRANÇOIS-AUGUSTE DONET, par la miséricorde divine et la grâce du Saint-Siége apostolique, Archevêque de Bordeaux, Primat d'Aquitaine;

Après avoir pris connaissance par nous-même du livre ayant pour titre CATECHISMme de PersévéraNCE, ou Exposé historique, dogmatique, moral et liturgique de la Religion, depuis l'origine du monde jusqu'à nos jours, par M. l'abbé J. Gaume, Chanoine de Nevers;

Avons approuvé et approuvons cet ouvrage pour notre diocèse. Utile à tous les âges comme aux fidèles de toutes les classes, la lecture de ce livre le sera surtout aux jeunes gens et aux personnes chargées de leur éducation. Le Catéchisme de persévérance à lui seul résume plusieurs ouvrages sur la religion et peut en tenir lieu; sa doctrine est puisée aux meilleures sources : le style est clair, attachant, le récit vif et pénétrant; le plan est vaste et embrasse à la fois l'histoire du christianisme et des ordres religieux, l'exposition des dogmes, l'explication de la morale, des sacrements et des cérémonies de l'Église; la méthode employée par l'auteur est celle qu'ont suivie avec tant de succès les Pères Grecs et Latins, celle enfin que Fénelon et plusieurs grands évêques désiraient qu'on fît revivre parmi nous.

Donné à Bordeaux en notre palais archiepiscopal, sous le sceau de nos armes, notre seing et le contre-seing du secrétaire-général de notre Archevêché, le 26 décembre 1839.

+ FERDINAND, Archevêque de Bordeaux.

Par mandement de Monseigneur l'Archevêque,

H. DE LANGALERIE,

Ch. hon, secrétaire-général.

APPROBATION DE MONSEIGNEUR L'ÉVÊQUE DE GAP,

ARCHEVÊQUE NOMMÉ D'AUCH.

NICOLAS-AUGUSTIN DE LA CROIX D'AZOLETTE, Évêque de Gap, Archevêque nommé d'Auch;

Nous avons lu et examiné l'ouvrage intitulé: Catéchisme de Persévérance, par M. l'abbé J. Gaume, Chanoine de Nevers, et nous avons reconnu que cet estimable auteur a traité d'une manière érudite et attrayante l'histoire de la création, de la chute de l'homme, de la rédemption, de l'établissement, de la propagation et de la conservation du christianisme; en un mot, que cet ouvrage, décoré d'un titre si modeste, contient néanmoins des instructions solides sur le dogme, la morale et la liturgie de l'Église catholique, et qu'il forme à lui seul une bibliothèque religieuse que nous voudrions voir entre les mains de tous les fidèles et des prêtres de notre diocèse.

Paris, le 25 janvier 1840.

†N.-A., ÉVÊQUE de Gap,

Nommé à l'Archevêché d'Auch.

APPROBATION DE MONSEIGNEUR L'ÉVÊQUE DE BELLEY.

ALEXANDRE-RAYMOND DEVIE, Évêque de Belley.

D'après les rapports qui nous ont été faits sur un ouvrage intitulé, CATÉCHISME de Persévérance, ou Exposé historique, dogmatique, moral et liturgique de la Religion, etc., par M. l'abbé J. Gaume, Chanoine de Nevers, et d'après la connaissance que nous en avons prise, nous nous empressons d'en conseiller l'usage aux ecclésiastiques et aux fidèles de notre diocèse ; ils y trouveront un exposé de la doctrine et de l'histoire de la religion qui offre le plus grand intérêt. Les ecclésiastiques surtout pourront y puiser une foule de raisonnements, de comparaisons et de traits historiques pour l'explication du Catéchisme ordinaire, et plus particulièrement encore quand ils le font en chaire à la place d'une instruction suivie, ou dans les congrégations et les réunions qui ont lieu dans un grand nombre de paroisses pour fortifier la jeunesse dans la foi et la pratique de la religion.

1

Belley, le 7 février 1840.

† A.-R., ÉVÊQUE de Belley.

AVANT-PROPOS.

Où en sommes-nous ? reste-t-il encore quelque espoir de salut pour la Société? ou bien est-ce la fin, et faut-il nous voiler la tête?

Telles sont les questions que s'adressent chaque jour en s'abordant les hommes habitués à réfléchir sur les grands intérêts de l'humanité. On demande des nouvelles de la Société comme d'une armée en campagne qui chaque jour peut périr, ou comme d'un malade aux prises avec la douleur et dont chaque instant peut être le dernier. Ces questions n'ont rien qui doive étonner, tant notre état est critique! tant il est précaire! et certes elles sont assez graves pour mériter qu'on s'en occupe.

Ce n'est pas ici le lieu de rechercher ni d'ap

T. I.

1

[ocr errors]

précier les symptômes de vie ou de mort que présente aujourd'hui le corps social.

Il nous importe seulement de constater un fait, savoir, que tous les esprits sérieux et élevés sont unanimes à répondre : Oui, le monde triomphera de la crise actuelle, si la religion reprend son empire. Et si vous leur demandez par quel moyen la religion peut redevenir la règle des croyances et des mœurs, ils n'ont encore qu'une voix pour vous dire : La religion ne rentrera dans les esprits et dans les cœurs, qu'en s'emparant des générations naissantes.

Si la justesse de leur réponse n'était d'ellemême évidente, si elle avait besoin de preuves, on les trouverait dans le zèle incroyable que manifestent à l'envi, pour perdre la jeunesse, les artisans de l'iniquité et les apôtres du mensonge.

Tel est donc le grand problème de notre époque: Rendre franchement, consciencieusement chrétienne la génération qui s'élève. Là est toute la question; mais question de vie ou de mort.

En effet, d'une part, c'est à la jeunesse que l'avenir appartient; de l'autre, en dehors du Christianisme, il n'y a et ne peut y avoir ni croyances vraies, ni mœurs pures, ni paix dans la famille, ni bonheur dans la Société. C'est là un fait; que celui qui a des yeux pour voir, voie :

« ZurückWeiter »