Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

dispositions saintes avec lesquelles vous vous approchiez de la source des grâces.

4. Anges du Seigneur, saint Michel, saint Gabriel, saint Raphaël, vous tous, Esprits célestes, et vous spécialement, mon saint Ange gardien, qui ne cessez de louer Dieu, de l'aimer et de lui obéir, aidez-moi à préparer mon cœur au Verbe fait chair, à l'y adorer comme vous, à m'unir à vos célestes cantiques, et à m'écrier avec vous: O divin Agneau! qui avez été immolé pour mon amour, vous êtes digne de recevoir la vertu, la divinité, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire · et la bénédiction, dans les siècles des siècles.

5. Divine Marie, qui avez eu le bonheur de porter dans vos chastes entrailles le Dieu qui veut bien habiter dans mon cœur, obtenez-moi votre humilité profonde, votre foi vive et docile, votre espérance ferme et constante, votre amour tendre et généreux, vos sentiments et toutes vos vertus. Montrez que vous êtes ma mère, et puissé-je, unie à votre Fils adorable, me montrer désormais votre enfant !

6. Esprit-Saint, source de toute sainteté, visitez mon âme, et remplissez-la de vos plus vives lumières et de l'amour qui fait votre essence; éclairez mon esprit, brûlez mon cœur de vos divines flammes, et établissez-y votre demeure éternelle en y préparant celle du Verbe incarné.

7. O Jésus! ò sagesse incréée, qui ne dédaignez point d'habiter dans votre créature! la voici humblement prosternée au pied du trône de vos

miséricordes; elle a recours à vous-même, pour être de plus en plus lavée, purifiée de ses iniquiLés connues et inconnues, et admise au bonheur ineffable que vous lui préparez. Donnez-vous à elle, ô Jésus! attirez-la à vous, et faites-lui trouver dans l'union la plus intime, tous les secours que sollicite sa faiblesse et tout l'amour que doivent lui inspirer vos bienfaits.

8. Père éternel, de qui descendent les dons les plus parfaits, glorifiez aujourd'hui votre nom, en multipliant sur moi ceux de votre tendresse et de votre miséricorde. Le bien que vous me destinez met le comble à tous les autres: vous me donnez votre Fils, l'objet éternel de vos complaisances; daignez en imprimer dans mon cœur les traits divins, y graver sa ressemblance, et me rendre digne de votre adoption par la fidèle imitation de ses vertus.

Pour diriger son intention.

EN vous recevant aujourd'hui dans mon âme, ô mon Sauveur! je désire vous honorer, vous glorifier, vous rendre le culte souverain qui n'est dù qu'à vous seul, vous consacrer toutes les pensées, toutes les paroles, toutes les actions de ma vie, reconnaître que vous êtes mon premier principe, ma dernière fin, mon suprême bonheur, vous prier d'établir en moi le règne de votre amour, de m'appliquer vos mérites infinis, d'oublier mes iniquités passées, de me faire commencer une vie nouvelle et fervente, et de me laisser,

dans votre sacrement auguste, le gage de la vie éternelle promise à ceux qui en approcheront dignement: je désire vous y recevoir, ô mon Dieu! pour toutes les intentions que vous avez eues en l'instituant ; j'unis avec confiance la communion que je vais faire, à celles de tous les justes du ciel et de la terre, et je souhaite ardemment d'avoir part à leurs dispositions et à leurs vœux, afin de vous honorer autant qu'une créature en est capable.

Unie d'esprit et de cœur à l'Église catholique, apostolique et romaine je vous supplie de la bénir et de la conserver selon vos promesses, d'étendre sa foi, de convertir les pécheurs, de délivrer les âmes du purgatoire, et d'assister mes parents, mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis mêmes.

Outre ces intentions, il sera très-utile de s'en proposer une particulière dans chaque communion, par exemple, d'obtenir quelques grâces, la victoire d'une passion, d'une tentation, etc.

On peut aussi envisager notre Seigneur sous quelqué rapport particulier, selon la disposition où l'on se trouve; on peut se le représenter comme un Sauveur puissant, qui nous délivre de nos péchés; comme un père tendre qui comble de ses caresses son enfant prodigue; comme un consolateur toujours prêt à adoucir nos peines, etc.

Vous pourrez ici avoir recours aux prières destinées aux visites du Saint-Sacrement.

୪୪୪୪୪୪୪ ୪ ୪ ୪ ୪ ୪୪ ୪୪୪

105

୪୪୪୪୪୪୪

PRIÈRES

POUR LA MESSE DE COMMUNION.

ASSISTEZ à la Messe où vous devez communier, comme si vous eussiez été présente à la dernière cène, où J.-C. institua le sacrement adorable que vous allez recevoir. J'ai désiré ardemment de manger cette Pâque avec vous, dit cet aimable Sauveur à ses Apôtres. Le même désir le presse encore de se donner à ses enfants dont il trouve le cœur bien préparé. Renouvelez donc votre attention, et ranimez votre ferveur durant le sacrifice.

Au Confiteor.

Excitez-vous ici à une contrition sincère et véri

table.

DIEU tout-puissant, humblement prosternée aux pieds de votre souveraine Majesté, je confesse que je vous ai offensé en pensées, en paroles, en actions; j'en fais l'humiliant aveu en présence de la bienheureuse Vierge Marie, de saint Michel Archange, de saint Jean-Baptiste, des Apôtres saint Pierre et saint Paul, et de tous les Saints : je déplore més fautes dans l'amertume de mon âme, et les détesté pour votre amour, suppliant votre bienheureuse Mère, ô mon Dieu! saint Michel Archange, saint Jean-Baptiste, vos Apôtres saint Pierre et saint Paul, tous les Saints, de solliciter pour moi vos miséricordes, et de m'obtenir le

pardon de mes péchés, ainsi que le désir et la volonté d'en faire pénitence.

Au Gloria in excelsis Deo.

GLOIRE à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Nous vous louons, nous vous bénissons, nous vous adorons, nous vous glorifions, nous vous rendons grâces dans la vue de votre grande gloire, ô Seigneur Dieu, souverain Roi du ciel, ô Dieu Père tout-puissant, Seigneur J.-C., Fils unique de Dieu, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, Fils du Père. Vous qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous : Vous qui effacez les péchés du monde, exaucez notre humble prière: Vous qui êtes assis à la droite du Père, ayez pitié de nous; car vous êtes le seul Saint, le seul Seigneur, le seul Très-Haut, ô Jésus-Christ! avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père.

Ainsi soit-il.

Aux Oraisons.

J'IMPLORE, ô mon Dieu! votre amour et vos grâces je vous les demande avec votre Église, par l'intercession de la sainte Vierge, de tous les Saints, et particulièrement de ceux dont on cẻlèbre aujourd'hui la fête; accordez-moi, je vous en conjure, les dispositions nécessaires pour participer dignement au corps et au sang précieux de votre divin Fils.

« ZurückWeiter »