Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

des Anges que nous recevons la manne céleste qui soutient et vivifie nos âmes; c'est à vous-même, c'est à votre propre substance que nous en sommes redevables Vous êtes donc notre véritable Mère, puisque dans la communion nous sommes unis intimement à Jésus-Christ votre divin Fils, et devenons ses membres. C'est à ce titre que nous vous appartenons, ô Vierge Sainte! et que nous espérons de votre médiation puissante la grâce de croître en vertus, par le bon usage de cette nourriture vivifiante, et celle d'arriver enfin, avec son secours, à la gloire du Dieu qui nous la prépare.

Ici vous pourrez ajouter cette prière: Jesu, Fili Mariæ Virginis, miserere nobis; ou l'hymne O gloriosa Domina! le cantique Magnificat; le chapelet, etc.

Acte de confiance envers la Sainte Vierge.

DIVINE Mère de Jésus! vous pouvez tout auprès de votre adorable Fils. Ses mérites et ses grâces, son cœur et tous ses sentiments, sont entre vos mains, et vous en êtes en quelque sorte la dispensatrice souveraine. Que vous êtes heureuse, ô Marie! de jouir d'un pouvoir qui égale votre tendresse! Et quel bonheur est le nôtre de trouver dans notre bonne Mère les secours les plus convenables à notre faiblesse extrême! Ecoutez nos vœux, Vierge Sainte; ils sont aussi étendus que nos misères sont profondes, que nos besoins sont multipliés. Mais les trésors dont vous disposez

sont immenses, et votre cœur nous en offre la plénitude dans la participation sainte et fréquente aux richesses de la divine Eucharistie.

Vous pourrez réciter les litanies de la Sainte Vierge, et le reste comme au premier jour.

LE DIMANCHE DE L'OCTAVE,

JÉSUS-CHRIST EST LE ROI DES COEURS.

Admiration.

UN Roi visiter son esclave! un Roi descendre jusqu'à son sujet, et lui demander son cœur! quel prodige de bonté! O Roi de gloire! qui cachez tout l'éclat de votre Majesté suprême sous les voiles de votre Sacrement, pour nous donner des preuves plus sensibles de votre amour, et qui vous y rendez captif en quelque sorte, pour nous assurer la glorieuse liberté des enfants de Dieu, que votre condescendance est étonnante, et que votre miséricorde est incompréhensible! ô Jésus! qui voulez régner uniquement sur nos cœurs, qu'il est donc juste que vous y exerciez l'aimable empire que vous vous êtes acquis au prix de votre sang, et que nous vous rendions le tribut d'amour qu'exige votre tendresse, et auquel vous avez droit à tant de titres!

Amour de Regret.

QUELLE est ma douleur, ô mon Roi! de vous avoir si souvent dédaigné, abandonné et chassé même de votre royaume. Hélas! au lieu de vous y

faire régner en souverain, j'y ai donné à vos ennemis un trop libre accès: l'amour du monde et de ses folles vanités, l'attachement à moi-même et aux passions qui me dominent, le respect humain et toutes ses faiblesses, etc. Voilà les tyrans auxquels j'ai livré mon cœur.

Amour de Préférence.

O Jésus! je n'aurai désormais d'autre Roi que vous; vous régnerez seul dans mon âme, dans mon esprit et dans toute ma volonté; rien ne s'opérera dans votre empire que par les ordres et les mouvements de votre esprit : ô mon divin Ma que votre volonté se fasse à jamais, et non pas la mienne; vous n'avez été couronné de gloire qu'après avoir été couronné d'ignominie : puissé-je, à votre exemple, partager vos opprobres, pour avoir part un jour à votre gloire.

Considération.

JÉSUS-CHRIST est le Roi des Rois; il demande notre cœur sans partage, et le veut avant toutes choses, parce que, maître de ce cœur, il l'est de tout le reste.

C'est un Roi plein de bonté, qui a pour nous toute la tendresse d'un père, dont le règne est celui de la douceur, et qui n'est sensible qu'aux tributs de l'a

mour.

C'est un Roi libéral et magnifique, qui se plaît à rendre ses sujets heureux : sans cesse il appelle sa créature, et l'invite à partager ses trésors; il daigne la visiter, s'entretenir avec elle, la consoler, l'éclairer, la toucher; il veut enfin la sanctifier dans le temps, et la glorifier dans l'éternité.

Colloque à Jésus, Roi de gloire.

O Roi des cœurs! le mien vous appartient, vous en êtes le maître que ne peut-il s'attacher uniquement à vous comme au souverain le plus digne d'être servi et d'être aimé! vous éclairez, vous embrasez tout ce qui vous environne; vous comblez de délices les âmes qui vous possèdent ; Vous êtes le centre de leur félicité hors de vous il n'est aucun bien solide et durable. Eh! qui pourrait donc, ô mon Roi! partager avec vous ma fidélité et mon amour? Tout mon désir sera désormais de vous faire régner en moi comme dans votre domaine, et tous mes efforts tendront à vous servir, à vous aimer et à vous adorer en esprit et en vérité.

Vous pourrez réciter les litanies du saint nom de Jésus, et le reste comme au premier jour.

[blocks in formation]

Jésus-Christ, écoutez-n. Jesu, audi nos.

Jésus-Christ, exaucez-n. Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Jesu, exaudi nos.
Pater de cœlis Deus,

miserere nobis.

Fili Redemptor mundi
Deus, miserere nobis.

Spiritus sancte Deus, miserere nobis. Sancta Trinitas unus Deus, miserere nobis.

Jesu Fili Dei vivi,

Jesu splendor Patris,

du

Fils Rédempteur
monde, qui êtes Dieu,
ayez pitié de nous.
Esprit saint, qui êtes
Dieu, ayez pitié de n.
Trinité sainte, qui êtes
un seul Dieu, ayez pi-
tié de nous.

Jésus, Fils du Dieu vivant,
Jésus, la splendeur du
Père,

Jesu candor lucis æter- Jésus, rayon éclatant de

næ,

Jesu Rex gloriæ,

Jesu sol Justitiæ,

Jesu Fili Mariæ Virgi

nis,

Marie,

lumière éternelle,

Jésus Roi de gloire,

Jésus soleil de justice,

Jésus Fils de la Vierge

Jésus admirable,

Jésus Dieu fort,

Jesu Pater futuri se

Jésus père des siècles à

culi,

venir,

Jesu magni consilii An- Jésus l'Ange du grand

Jesu admirabilis,

Jesu Deus fortis,

[blocks in formation]

conseil,

Jésus très-puissant,

Jésus très-patient,

Jesu obedientissime, Jesu mitis et humilis corde,

Jesu amator castitatis,

Jesu amator noster,

Jésus très-obéissant,

Jésus doux et humble de

cœur

Jésus qui aimez la chas-
teté,
Jésus qui nous aimez,

« ZurückWeiter »