Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

୪୪ ୪୪ ୪୪ ୪୪ ୪୪୪୪୪ ୧ ୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪

ORAISON

A l'honneur du saint Suaire.

O Deus ! qui pro nobis, in sanctâ Syndone quâ corpus tuum sacratissimum, de cruce depositum, à Josepho involutum fuit, Passionis tuæ vestigia reliquisti; concede propitiùs, ut per mortem et sepulturam tuam, ad resurrectionis gloriam perducamur. Qui vivis et regnas cum Deo Patre, in unitate Spiritus-Sancti Deus; per omnia sæcula sæculorum. Amen.

Le Pape Clément VIII a accordé une indulgence applicable à une âme du purgatoire, chaque fois qu'on récitera cette oraison.

Oraison pour les âmes du Purgatoire.

O Dieu! dont la nature n'est que bonté, et dont l'indulgence s'étend sur toutes vos créatures, parce que vous en êtes le Père, et de tous les Pères le plus tendre, jetez un regard de miséricorde sur des âmes qui vous aiment, et dont la douleur la plus sensible est d'être séparées de vous. Souvenez-vous, mon Dieu, qu'elles sont l'ouvrage de vos mains, et le prix des travaux, des souffrances, de la mort et des mérites infinis de votre Fils Jésus. Pourriez-vous, à ce nom, ne pas vous laisser fléchir en leur faveur, et les priver plus longtemps de l'unique félictié qu'elles attendent? Nous vous offrons, pour leur bonheur, le sang divin qui a coulé pour elles, le sacrifice adorable

de la victime par excellence, la médiation puissante de Marie et des Saints, les humbles supplications de votre Église, les prières et les œuvres méritoires de ses enfants, Avec de tels appuis, nous espérons tout de vos miséricordes, ô mon Dieu! pour des âmes qui nous furent chères, et que vous nous faites un devoir d'aimer et de secourir encore. Que votre tendresse paternelle désarme enfin votre justice! Ouvrez-leur votre sein et vos trésors, manifestez-leur votre gloire, déployez à leurs yeux ce que vous êtes, et faites couler de leurs cœurs ce torrent de délices ineffables dont vous serez, pour vos élus, la source surabondante et éternelle.

Pater, Ave, pages 5 et 6. De profundis.

444444 4444444444444

ORAISON

Pour réciter et offrir dévotement le Rosaire ou le Chapelet.

VIERGE sainte, Mère de Dieu, Mère des miséricordes, je vous offre le Rosaire ou le Chapelet que je vais réciter, pour rendre hommage à vos grandeurs, honorer vos vertus et reconnaître vos bienfaits daignez faire agréer le tribut de mes louanges à l'adorable Trinité, en actions de grâces des dons sublimes et des faveurs spéciales dont elle vous a comblée. Puissent mes prières, présentées par vous, Vierge sainte, et appuyées de votre intercession puissante, m'obtenir les grâces que réclament mes besoins, et procurer aux associés de votre culte, qui gémissent dans

la peine, ainsi qu'aux agonisants et aux âmes souffrantes dans le purgatoire, tous les secours qu'ils désirent, et qu'ils espèrent de l'infinie bonté de notre Dieu! Ainsi soit-il.

[merged small][ocr errors][merged small]

L'Ange Gabriel annonce à Marie que Dieu l'avait choisie pour être Mère de son Fils; la Sainte Vierge y ayant donné son consentement, le Fils de Dieu se fit homme dans son sein.

FRUIT DU MYSTÈRE. L'Humilité.

O Verbe incarné! je vous adore anéanti pour mon amour. Vierge sainte, faites qu'à votre exemple je sois humble en toutes occasions. Notre Père, etc. Je vous salue, Marie, etc., dix fois. Gloire au Père, etc.

II. La Visitation de la Sainte Vierge

à sainte Elisabeth.

Aussitôt que la divine Marie cut conçu le Fils de Dieu, elle alla visiter sa cousine Élisabeth; et cette visite de Jésus et de Marie fut une source de grâces pour saint Jean-Baptiste, grâces qui rejaillirent sur sainte Élisabeth.

FRUIT. La Charité.

O bon Jésus! venez visiter mon âme, et remplissez-la de votre charité divine! et vous, Vierge sainte, obtenez-moi la grâce de sanctifier mes visites. Notre Père, etc., comme ci-dessus.

III. La Naissance de Jésus-Christ.

Jésus-Christ naquit à Bethléem, dans une étable, et au milieu de deux animaux : quoiqu'il fût infiniment riche, il s'est rendu pauvre pour l'amour de nous.

FRUIT. La Pauvreté.

O aimable Jésus! qui pourrait se défendre de vous aimer dans votre pauvreté! Vierge sainte, faites qu'à votre exemple, j'aime à pratiquer cette divine vertu. Notre Père, etc.

IV. La présentation de Jésus au Temple. Quarante jours après la naissance de Jésus-Christ, sa sainte Mère le porta au Temple de Jérusalem, pour y être offert au Seigneur, et pour obéir elle-même à la loi de la Purification, à laquelle elle n'était point obligée.

FRUIT. L'Obéissance.

O Jésus obéissant! vous vous soumettez à la loi sans y être assujetti; et moi je refuse de vous obéir !.... Vierge sainte, qui fùtes un modèle d'obéissance, faites que j'en sois une fidèle imitatrice. Notre Père, etc.

V. Le Recouvrement de Jésus dans le Temple.

Jésus-Christ, âgé de douze ans, s'arrêta dans le Temple au milieu des docteurs, où Joseph et Marie le trouvèrent après l'avoir cherché avec empressement pendant trois jours.

O Jésus! divin enfant, laissez-vous recouvrer par les pécheurs qui vous cherchent avec larmes. Et vous, Vierge sainte, faites qu'après avoir retrouvé Jésus, je ne le perde jamais par mes péchés. Notre Père, etc.

144444444444444444444444

LES CINQ MYSTÈRES DOULOUREUX. I. L'Oraison de Jésus au jardin des Olives. Jésus-Christ va dans le jardin des Oliviers pour y faire sa prière; il y souffre une cruelle agonie, et accepte le calice de douleurs que son Père lui présente. FRUIT. La Résignation.

O Jésus navré d'amertumes! toujours je m'adresserai à vous dans mes tribulations. Vierge sainte, faites qu'en toutes choses ma volonté soit conforme à la volonté divine. Notre Père, etc.

II. La Flagellation de Jésus-Christ.

Jésus-Christ est condamné par Pilate à être cruellelement flagellé; les bourreaux épuisent sur lui toute leur rage; sa chair se sillonne, et son sang ruisselle de toutes parts.

FRUIT. La Patience.

O doux Jésus! vous souffrez saus vous plaindre cet horrible tourment. Vierge sainte, obtenez-moi la grâce de supporter de même les coups de l'adversité et de l'infortune. Notre Père, etc.

III. Le Couronnement d'Epines.

A peine Jésus-Christ a-t-il essuyé ce traitement horrible, qu'on lui enfonce à coups redoublés une couronne d'épines, dont sa tête adorable est transpercée.

FRUIT. La Mortification.

O Jésus souffrant! que ces épines condamnent bien ma délicatesse! Vierge sainte, obtenez-moi la pratique de la mortification et le détachement des plaisirs de la terre. Notre Père, etc.

« ZurückWeiter »