Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

IV. Jésus portant sa eroix.

On charge ensuite Jésus-Christ d'une croix très pesante, et on le conduit au lieu du supplice; épuisé de forces, il succombe sous ce poids accablant.

FRUIT. La Compassion.

O Jésus! chargé de votre croix, et plus encore de mes iniquités, puissé-je au moins donner des larmes de compassion à vos douleurs ! Vierge sainte, faites passer dans mon âme tous les sentiments dont vous futes si douloureusement pénétrée à ce cruel spectacle. Notre Père, etc.

V. Le Crucifiement.

Enfin, après tant de tourments et d'opprobres, on attache Jésus-Christ sur la croix, où il expire en offrant ses mérites et son sang pour le salut des pécheurs.

FRUIT. La Persévérance.

O Jésus mourant pour mon amour! fixez-moi pour jamais au pied de votre croix adorable. Vierge sainte, faites que votre exemple m'y tienne fortement et tendrement attachée à la vie et à la mort. Notre Père, etc.

LES CINQ MYSTÈRES GLORIEUX. I. La Résurrection de Jésus-Christ. Jésus-Christ, trois jours après sa mort, ressuscite glorieux, éclatant, impassible, immortel, et victorieux de tous ses ennemis.

FRUIT. La Conversion.

O Jésus triomphant! faites que mon âme ressuscite de la mort du péché à la vie de la grâce.

Vierge sainte, opérez en moi ce changement par votre intercession puissante. Notre Père,

etc.

II. L'Ascension de Jésus au ciel. Jésus-Christ, quarante jours après sa Résurrection, monte au ciel par sa propre vertu, et va s'asseoir à la droite de son père.

FRUIT. Le Détachement.

O Jésus Roi de gloire ! que mon cœur et toutes ses affections vous suivent jusque dans les cieux. Vierge sainte, faites que, comme vous ici-bas, je languisse du désir d'être réunie à votre divin Fils. Notre Père, etc.

III. La Descente du Saint-Esprit

sur les Apôtres.

Le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit descend visiblement, et en forme de langues de feu, sur Marie et sur les Apôtres, qui s'étaient disposés à sa venue par une prière persévérante.

FRUIT. La Retraite.

O bon Jésus! faites que j'aime la retraite et la prière, afin que je puisse recevoir les dons de votre Esprit-Saint. Et vous, ô Marie! qui pratiquâtes si parfaitement les exercices de la vie intérieure, apprenez-moi à me détacher du monde, et à rentrer plus souvent au-dedans de moi-même. Notre Père, etc

IV. L'Assomption de la Sainte Vierge.

Après l'Ascension de Jésus-Christ, sa sainte Mère ne fait plus que soupirer vers le tendre objet que son cœur désire. Enfin elle meurt d'amour, et les Anges la transportent dans les cieux.

FRUIT. L'Union avec Dieu.

O Jésus! chaste époux de mon âme, vous êtes tout ensemble et mon trésor et mon unique espérance. Vierge triomphante, obtenez-moi la grâce de vivre uniquement pour Jésus, afin de mourir dans son amour. Notre Père, etc.

V. Le Couronnement de la Sainte Vierge. O très-pure et très-illustre Mère de mon Dieu! que j'aime à prendre part à tous les honneurs et à toutes les louanges qui vous sont adressés comme à la reine du ciel et de la terre. Agréez nos vœux, et recevez ce Rosaire que nous offrons à votre gloire ; ne dédaignez pas nos hommages, et accordez-nous votre protection en tout temps, et surtout à l'heure de la mort.

FRUIT. La Confiance.

O Jésus! Roi des Anges et des hommes, vous êtes la source de toutes les grâces, et vous voulez que votre glorieuse Mère en soit le canal. Vierge sainte, répandez-en l'abondance sur vos serviteurs et sur vos servantes, qui mettent en vous toute leur confiance. Notre Père, etc.

Salutation à la Sainte Vierge.
JE VOUS salue, Marie, Fille du Père.
Je vous salue, Marie, Mère du Fils.

Je vous salue, Marie, Épouse du Saint-Esprit. Je vous salue, Marie, temple sacré de la trèssainte et adorable Trinité.

O Mère de Dieu! souvenez-vous de nous à toute heure, et surtout à l'heure de notre mort.

L'Oraison Memorare, etc.

SOUVENZZ-VOUS, ô très-miséricordieuse Vierge

Marie! qu'on n'a jamais ouï dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre secours, et demandé vos suffrages, ait été abandonnés. Animée de la même confiance, je me hâte de recourir et de venir à vous, ô Viege! Mère des Vierges; et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Mère du Verbe incarné, ne dédaignez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement, et daignez les exaucer Ainsi soit-il.

V. In omni tribulatione et angustiâ nostrâ;
B. Succurre nobis, piissima, Virgo Maria.
Mater Dei, memento meî.

Mère de mon Dieu, souvenez-vous de moi.

Tota pulchra es, Maria, et macula originalis non est in te. Tu, gloria Jerusalem; tu, lætitia Israël; tu, honorificentia populi nostri; tu, advocata peccatorum. O Maria! ô Maria! Virgo prudentissima, Virgo clementissima, ora pro nobis; intercede pro nobis ad Dominum Jesum Christum.

Ant. Hæc est Virgo in quâ nec nævus originalis, nec cortex actualis culpæ fuit.

V. In conceptione tuâ, Virgo, immaculata fuisti. R. Ora pro nobis Patrem cujus Filium perperisti.

OREMUS.

DEUS, qui per immaculatam Virginis Conceptionem dignum Filio tuo habitaculum præparasti; quæsumus, ut sicut et morte ejusdem Filii tui prævisâ, eam ob omni labe præservasti, ità nos quoque mundos, ejus intercessione, ad te pervenire concedas. Per, etc.

Prière à saint Joseph.

O Chaste époux de la plus pure et de la plus sainte des créatures ! que vous êtes heureux d'avoir, par une faveur toute spéciale, mérité le choix du Père éternel, qui vous a confié l'objet de ses complaisances les plus tendres, le choix de son Fils bien-aimé, qui a voulu passer près de vous sa sainte enfance, le choix du Saint-Esprit. qui vous a proclamé le gardien de Marie, son épouse, en vous plaçant auprès d'elle comme un autre chérubin, pour concourir à la conservation du fruit de vie.

Oh! qu'heureux sont ceux qui mettent en vous leur confiance, et que vous daignez prendre sous votre protection.

Fidèle époux de la Mère de Dieu, montrez-vous le Père de ceux qui vous honorent, et rendez-leur utiles et salutaires les afflictions ainsi que les prospérités de cette vie. Aimable et sage tuteur de Jésus, secourez vos serviteurs et vos servantes au milieu des dangers et des misères de leur exil, et faites qu'ils éprouvent les effets de votre médiation puissante. Obtenez-leur une piété tendre et solide envers Marie, un amour et une fidélité sans réserve pour Jésus, une soumission parfaite, et un dévouement filial et absolu aux décrets de la divine providence. Ainsi soit-il.

Je vous salue, Joseph rempli de grâces; Jésus et Marie sont avec vous; vous êtes béni entre tous

« ZurückWeiter »