Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

les hommes, et Jésus, le fruit de votre épouse,` est béni.

Saint Joseph, priez pour nous, qui sommes pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.

Prière à Saint Augustin et à Sainte Ursule. INCOMPARABLE Augustin, Père et Patriarche d'une multitude d'âmes religieuses, refuge des affligés, flambeau de l'Église, docteur prudent et éclairé, ennemi redoutable de l'erreur, vigne abondante dans la maison de Dieu, grand Saint, qui fûtes selon son cœur, je vous rends mes humbles hommages, je me réjouis de votre gloire; je loue et remercie la divine bonté des grâces dont elle vous a prévenu et comblé. Soyez auprès d'elle mon intercesseur, ô Père très-saint! et demandez pour moi les vertus que vous connaissez m'être les plus nécessaires offrez-moi tout entière comme un sacrifice d'amour et comme un holocauste parfait, à celui que vous avez aimé si ardemment sur la terre recevez tous mes vœux, bénissez-les, rendez-les efficaces par votre protection puissante; daignez, enfin, être l'appui et le secours de ma faiblesse, maintenant et à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.

O glorieuse sainte Ursule! chaste épouse de Jésus-Christ, qui parûtes sur la terre comme un lis entre les épines, et comme un astre éclatant dans l'Église; vous dont Dieu s'est servi pour répandre dans le cœur de vos saintes compagnes les dons les

plus précieux, pour en faire des victimes de pureté et d'amour, et les porter à s'immoler à sa gloire par un généreux martyre; obtenez-moi, ô Vierge magnanime! le parfait mépris du monde, l'horreur du péché, la pureté du corps et de l'âme, la mortification des sens, une vive et ardente charité, et la persévérance finale dans le service de mon Dieu; daignez me prendre sous votre protection spéciale, et me secourir, vous et vos saintes compagnes, au dernier moment de ma vie. Ainsi soi-il.

2442

Prière à Saint Roch.

GRAND Saint, détournez, nous vous en prions, de dessus nos têtes criminelles les fléaux du Seigneur : préservez, par votre intercession, nos corps des dangers de la peste, et plus encore nos âmes de la contagion des vices et du péché : obteneznous la salubrité de l'air, mais avant tout la pureté du cœur aidez-nous à faire un bon usage de la santé, à supporter les maladies avec patience, à chercher surtout la guérison de nos langueurs spirituelles, à vivre comme vous dans les exercices de la pénitence et de la charité, pour jouir avec vous de la gloire et des délices immortelles que vous ont méritées vos vertus.

Ainsi soit-il.

Antienne en l'honneur de Saint François-
Xavier.

LoUoNs cet homme à jamais mémorable que

Dieu a donné au monde pour éclairer les nations jusqu'aux extrémités de la terre, homme véritablement grand en vertus, en paroles et en œuvres devant le Seigneur, qui a béni et honoré ses travaux, et dont il a reçu lui-même tant de gloire.

ORAISON.

GRAND Dieu! qui avez voulu que les nations des Indes fussent agrégées au corps de votre Église sainte par les prédications et les miracles de saint François-Xavier, accordez-nous, s'il vous plaît, la grâce d'imiter les vertus de celui dont nous révérons les mérites et la gloire. Nous vous en supplions par notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils, qui vit et règne avec vous et avec le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

La neuvaine qui se fait en l'honneur de ce grand Saint, depuis le 4 mars jusqu'au 12, a été souvent pour une multitude de fidèles la source des grâces et des faveurs les plus signalées.

Prière à Saint Louis de Gonzague.

BIENHEUREUX Louis, qui fûtes, par vos vertus, un des Anges de la terre, je m'adresse à vous avec la plus tendre et la plus entière confiance, et je vous conjure, par cette pureté éminente de l'âme et du corps, qui fit votre heureux partage, et qui vous rendit si agréable au Seigneur, de m'obtenir le don et la conservation de cette vertu sublime, de porter mes vœux jusqu'au trône de l'Agneau sans tache, de les déposer dans le sein

de la plus pure des Vierges, et de me préserver, par votre intercession, des dangers, hélas ! si multipliés de nos jours, et qui sans cesse menacent mon innocence. Secourez-la, grand Saint, dans les tentations que le monde, l'enfer et la concupiscence me suscitent, et faites-moi trouver, à votre exemple, dans la pensée salutaire de l'éternité, et dans le souvenir de Jésus souffrant et mourant pour mon amour, un préservatif efficace contre le péché et contre les occasions qui y sollicitent; afin que, saintement pénétrée de la crainte du Seigneur, et embrasée du feu de la divine charité, je mérite d'en posséder avec vous la plénitude dans les tabernacles éternels. Ainsi soit-il.

[ocr errors]

Prière au Saint Protecteur que l'on s'est donné pendant le mois.

C'est une excellente pratique de piété que celle de se choisir chaque mois un Saint pour protecteur, et de se proposer l'imitation de quelqu'une de ses prin cipales vertus.

GRAND Saint, ou grande Sainte, qui daignez me servir de protecteur, ou de protectrice, pendant ce mois, je bénis le Seigneur des grâces qu'il vous a faites, et de la gloire où il vous a élevé dans le ciel ; j'implore le crédit dont vous jouissez auprès du trône des miséricordes, pour y solliciter les secours qui me sont nécessaires. Puisséje, sous vos auspices, éviter le malheur d'offenser mon Dieu, et m'exercer à la pratique des vertus

qui vous ont mérité le bonheur dont vous jouissez, et auquel je vous conjure de me faire parvenir. Ainsi soit-il.

eeeeeeeeeeeeeeee

ele

eeeeeeeee

ror or rrrror rrrrr. ୪୪୪୪୪୪୪ ୪ ୪ ୪ ୪୪ ୪୪୪

MÉTHODE POUR FAIRE L'ORAISON
MENTALE,

L'ORAISON mentale est une élévation et une application de notre cœur à Dieu pour lui rendre nos devoirs, lui demander nos besoins, et en devenir meilleurs pour sa gloire.

L'Oraison mentale est composée de trois parties; savoir l'entrée ou la préparation, le corps de l'Oraison, et la conclusion.

I. Il y a trois choses à faire dans l'entrée de l'Orai

son.

10 Il faut nous mettre en la présence de Dieu par un acte de foi, croyant fermement que Dieu est partout, qu'il est dans le lieu où nous sommes et dans notre cœur ; ce qui nous engage à l'adorer, et à nous tenir avec respect devant sa divine Majesté.

2° Nous devons nous reconnaître indignes de paraître devant Dieu à cause de nos péchés, lui en demander pardon par un acte de contrition, et nous unir à notre Seigneur Jésus-Christ pour paraître devant son père, et le prier en son nom.

30 Il faut reconnaître que nous sommes de nousmêmes incapables de faire l'Oraison d'une manière utile à notre salut, et l'on doit demander l'assistance du Saint-Esprit pour la bien faire.

II. Le corps de l'Oraison contient trois points.

Dans le premier point, il faut considérer le sujet de l'Oraison par son rapport à Notre-Seigneur, faisant attention à ce qu'il a dit, fait ou pensé sur ce sujet,

« ZurückWeiter »